Critique de althea21

Bon, mon avis sera bref je pense, parce que franchement, je ne sais pas quoi vous dire à part qu'encore une fois, je craque pour les livres de David Gemmell. Et celui-ci n'a pas fait exception, loin de là !

J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez cet auteur :

- un style d'écriture absolument addictif, qui fait qu'on dévore les pages sans s'en rendre compte.

- des personnages torturés, au passé difficile, mais c'est ce qui les rend humain. La vie n'est pas rose, et des personnages à qui il ne serait rien arrivé ne seraient pas réalistes. Et surtout, j'apprécie de suivre les aventures de "héros" qui n'en ont pas l'air. En général assez âgés (ceux-ci approchent de la cinquantaine), ils ne ressemblent pas aux héros de 20 ans qu'on a l'habitude de trouver dans le livres. Ça leur confère une maturité et une vision de la vie bien particulière, ce qui donne un arrière-goût totalement différent au livre.

- une intrigue toujours pleine de rebondissements, de surprise. On ne peut pas prévoir ce qu'il va se passer et chaque chapitre fait prendre un virage nouveau au fil conducteur. Rien n'est figé, personne n'est épargné et la fin ne ressemble absolument pas à celle qu'on imagine en commençant le livre.

- un univers auquel j'accroche énormément, rempli de mystères, de côtés sombres, de zones d'ombres sur lesquelles le voile est levé dans un tome ou l'autre (ou pas du tout), des personnages récurrents, qu'on retrouve parsemés dans un ou plusieurs tomes, de la magie bien sûr. de la pure Fantasy en somme!

Ici on va découvrir le fils de Tenaka Khan (qu'on a déjà vu), ainsi que le descendant du comte de Bronze, et une foule d'autres personnages, d'anciens héros d'une bataille glorieuse, un paysan sur lequel on ne parierait pas... et des femmes aussi! La fille de Tenaka Khan, une villageoise kidnappée... et ce sont toujours des femmes fortes et courageuses.

Et comme toujours, le récit est pétri de valeurs humaines, telles que l'amitié, le sacrifice, l'amour aussi, le courage, la foi, l'honneur... Non, vraiment, je ne peux pas résister aux livres de Mr Gemmell !!