Critique de Phoenicia

Un tome 2 aussi bien mené que le 1er. On retrouve avec plaisir un Parmenion plus âgé, plus sage, stratège reconnu et recherché. le voilà devenu la Mort des Nations : il aura précipité la fin de Sparte, sera intervenu dans les satrapes de Perse et aidera Philippe de Macédoine à se tailler un royaume à la hauteur de ses ambitions.
La narration donne aussi une bonne part à la magie, ce destin de Parmenion qui l'emmène dans une toile d'araignée que l'on déplore... Pourtant, trait de génie de Gemmell, il y a toujours une petite lueur d'espoir dans le futur de notre héros si attachant. La magie est plus présente dans ce tome-ci mais bien amenée. Et elles n'éclipsent pas les scènes historiques. J'ai particulièrement apprécié les moments d'entraînement des Macédoniens par Parmenion. On voit tout son talent, toutes ses qualités. Les dernières scènes sont un rythme haletant, si bien qu'on n'a pas envie de lâcher le livre.
Je comprends que cette tétralogie soit mise à l'honneur. J'attends avec beaucoup d'impatience d'entamer le 3.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres