Cycle Drenaï - Romans tome 2 sur 11

EAN : 9782811201289
Milady (05/06/2009)
  Existe en édition audio
4.08/5   450 notes
Un siècle s'est écoulé depuis l'incroyable résistance de la forteresse de Dros Delnoch.
Mais aujourd'hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire drenaï. Dans sa quête de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d'armée du Dragon. Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant. Il n'est pas près d'oublier la trahison de son maître. Dans ses veines coule le sang d'ancêtres mythiques : Regnak et Ulric, qui guer... >Voir plus
Que lire après Le Roi sur le SeuilVoir plus

Hordes

Laurent Genefort

3.79★ (205)

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Nom de dieu, que c'était bon ! Je suis ressortie de ma lecture du « roi sur le seuil » comme de celle de « Légende », le sourire aux lèvres et le coeur battant. Deuxième Gemmell que je lis, deuxième coup de coeur.

Epique et flamboyant le récit embarque le lecteur dès les premières pages avec une histoire qui n'est pas sans rappeler « les sept samouraïs » et des scènes de batailles formidables. Mais comme dans « Légende », la force principale du « roi sur le seuil » c'est la magnifique galerie de personnages qui peuple le roman. Hauts en couleur, bigger than life et pourtant si vrais, jamais simplistes ni manichéens, ils permettent au roman de procurer au lecteur un torrent d'émotions. Il est impossible de ne pas tomber amoureux des personnages de Gemmell.

Grâce à ces merveilleux personnages, on pardonne les petites faiblesses du roman, notamment un dénouement un brin expédié.

Et dire qu'il parait que Gemmell a fait bien meilleur par la suite… Mais qu'est-ce qui m'attend ? J'ai hâte…
J'ai lu tous les Gemmell. Je les ai tous adorés : celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Après avoir réalisé la version fantasy de Fort Alamo, DG s'est lancé dans la version fantasy des Sept Mercenaires (lui-même remake du formidable Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa). Tout est là, sauf qu'on est dans une vision assez dark de la fantasy : une société résignée à la dictature d'un crevard qui a sacrifié son peuple au nom d'intérêts supérieurs, avec toute une gallerie de personnages tourmentés par la peur, le doute, le regret…

Tenaka, c'est un Nadir qui reprend le rôle du leader jadis dévolu au mongol Yul Brunner. Il incarne un homme brisé par l'absence d'amour prêt à tout pour combler le vide de son coeur.
Ananaïs, c'est un homme hanté qui reprend le rôle du bras-droit jadis dévolu à Steve McQueen. Il incarne un homme brisé par un père meurtrier et incestueux qui s'est perdu dans les acclamations des jeux du cirque avant de perdre le visage dont il était fier.
Galand, c'est un proto Dakeyras qui s'accroche à son frère après la mort de sa famille.
Decado, c'est un proto Viruk qui recherche la paix de l'âme dans les jardins d'un monastère (marrant il ressemble beaucoup au Solomon Kane du film de Michael J. Bassett).
Renya, c'est une l'infirme transformée en Tigra de DC Comics (qui deviendra Ustarte dans "Wayalnder III").
Scaler, c'est un roublard qui n'arrive pas à porter l'immense héritage de ses ancêtres (marrant comme le relation Arvan / Belder va se reproduire une génération plus tard).
Païen, c'est à la fois Asmidir dans "Reine des batailles" et Nogusta dans "Les Guerriers de l'hiver" : un héros vengeur de blaxploitation qui vient châtier le tyran colonisateur !

Le roman est divisé en 2 parties : espoir et désespoir, aube et crépuscule. Dans la 1ère partie nous suivons la révolte de Skoda qui se termine par une bataille, dans la 2e partie nous suivons la révolution de Skoda qui se termine par un massacre.
DG oppose aux libérateurs les monstrueux Unis et les dangereux Templiers noirs. Chaque personnage suit les impératifs de sa mission et on sent arriver l'inéluctable fin. Evidemment on sent l'héritage du cape et d'épée à la Walter Scott et on devine rapidement que plane sur le roman le souvenir des exploits IRL du légendaire William Wallace.

Mais un s'agit surtout d'un véritable actionner d'héroïc fantasy sans aucun temps mort ! le style de l'auteur associe toujours au sang et aux larmes romance, poésie et mélancolie. Tous les personnages ont une histoire tourmentée, passée, présente au à venir. Et l'épilogue d'une tristesse infinie montre qu'on ne peut pas échapper au poids de la destinée. Et plein de réminiscences howardiennes et moorcockiennes qu'on retrouve avec plaisir. Et plein de réflexions sur la dualité de l'homme plein de forces et de faiblesses.

Il y a aussi plein de trucs qui ne marchent pas quand même :
- aucun méchant digne de ce nom car Ceska puisse dans la tradition des tyrans romains, entourés de tyranneaux sans âme, de pervers narcissiques divers et variés et de courtisans prêts à tout et au reste pour grappiller quelques miettes de pouvoir
- la précipitation du dénouement : des moments d'anthologie sont gâchés par des trucs mal fagotés (la trahison d'Orenta, la rédemption de Païen, l'eucharistie des Trente, le coup d'Etat de Scaler, la réunification de Tursk, l'armada de Tenaka…)
- le mélange action et palabre est brut de décoffrage avec des répliques eighties !
- des romances qui déboulent de nulle part et qui s'installent en 1 page !
- des personnages qui auraient pu nourrir des livres à eux-seuls mais qu'on ne fait qu'effleurer
- la désagréable impression d'arriver après un tome 1 qui n'existe pas (DG a écrit qu'il aurait adoré réaliser un roman sur le Dragon et les camarades des Tenaka avant leur chute)

Mais on s'en fout : c'est un roman d'aventure épique rempli d'héroïsme et d'humanisme ! le talent n'est pas forcément au rdv, mais le souffle lui est bel et bien là c'est clair. Et ce n'est que le 2e roman de l'auteur qui ne va cesser d'affiner sa formule pendant 30 livres…
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Lire un David Gemmell est toujours plein de promesses. Des batailles épiques, bien menées, avec des rebondissements au bon moments. Des personnages, principaux comme secondaires, humains avant tout, avec leurs failles et leurs faiblesse. Une fin toujours un peu douce-amère mais toujours aussi à la hauteur malgré tout. Et surtout beaucoup d'émotions.

Le Roi sur le seuil ne fait pas exception à ces promesses. Tout est rempli, checké.

Sur bien des aspects, j'ai eu l'impression de lire Légende, en un peu moins bien quand même. C'est que tout fait écho au siège de Dros Delnoch. Tenaka est à la fois le descendant d'Ulrik et de Rek. Une bataille de siège se prépare, contre un tyran à Drenaï, Ceska. Les Nadirs vont à nouveau jouer un rôle, mais pas celui de l'envahisseur a priori. Même Druss a des échos par-ci, par-là.
Pour toutes ces raisons, je recommande de lire les aventures de Druss et surtout Légende avant d'entamer cette lecture. On y gagne en compréhension.

Les 5 étoiles ne sont pour autant pas atteints et j'avoue ne pas savoir moi-même ce qui m'a manqué. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire qui m'a pourtant plu. J'ai eu du mal à vouloir tourner les pages à tout prix. Il m'a juste manqué ce petit je-ne-sais-quoi que je trouve dans les Gemmell de coutume. Mais, il n'en reste pas moins que c'est une très bonne lecture!

Challenge Jeu de l'oie littéraire 8e partie
Challenge Trivial Reading VII
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Trio d'auteurs SFFF
Second tome du cycle Drenaï, publié en 1985, un an après Légende , mais 8ième dans l'ordre chronologique ( Légende est 7ième).

Un siècle après le siège de Dros Delnoch, Ceska, un tyran, a pris le pouvoir en Drenaï. Tenaka Khan descendant à la fois du Drenaï Regnak, compte de Bronze, et du Nadir Ulrik, ex général du Dragon, troupes d'élites de Ceska, trahi par ce dernier, va partir en croisade pour l'assassiner.
Tout au long de son voyage, Tenaka va rencontrer et recruter ancien et nouveaux compagnons, ayant tous une bonne raison de l'aider à accomplir son destin.

Dans ce volume, nous rencontrons de nouveaux type de personnages : Les Templiers noirs, pendant maléfique des Trente, prêtres guerriers aux pouvoirs magiques qui seront à nouveaux indispensables à la victoire. Et surtout les Unis, mi-hommes mi-bêtes, crées par de mystérieuses machines des Anciens (dont on ne saura d'ailleurs guère plus).

La trame reste classique. Une montée en puissance, émaillée de scènes de combats jusqu'à l'assaut final. Un siège à tenir, en cruelle infériorité numérique, une cause perdue d'avance, une défaite annoncée qui se transformera en victoire, au prix du sang et grâce à quelques retournements de situation bien à propos.
Cette seconde oeuvre est plus manichéenne (les méchants ne sont là que pour participer aux combats), mais les personnages semblent un peu plus consistants. C'est un plus.
Par contre, la fin aurait méritée un développement plus complet.

Conclusion : Une histoire, malgré un fin un peu bâclée, terriblement efficace qui vous prend aux tripes. Un très agréable moment de lecture.
Ce tome, le deuxième écrit par l'auteur (l'ordre de publication est différent de la chronologie des histoires dans le Cycle de Drenaï), se déroule un siècle après le précédent. Drenaï a bien changé, et subit la férule du tyran Ceska allié aux Templiers Noirs, version sombre des Trente (comparables à des chamanes). Ceska a à son service les Unis, des êtres mi-hommes mi-animaux féroces qui sèment la terreur dans le pays.

Tenaka, sang-mêlé drenaï et nadir, descendant des anciens ennemis Ulric et Regnak, était un membre du Dragon, ordre de guerriers chargés de protéger Drenaï. le Dragon a été vaincu des années auparavant, mais Tenaka va mener la rébellion contre Ceska avec l'aide de ses anciens compagnons d'armes.

Tout comme le premier volet, ce récit est une suite de combats héroïques : il est amusant de voir ces guerriers hors pair terrasser si — trop — facilement de nombreux ennemis, mais on est dans la Fantasy héroïque, justement ! le foisonnement de personnages dessine une fresque épique mettant en scène de vieux guerriers souhaitant se racheter et de jeunes gens pleins d'espoir, et quand on connaît l'auteur, qui n'hésite pas à tuer ses héros, on se demande avec curiosité qui survivra à l'histoire.

J'ai été étonnée de découvrir une trame générale semblable au tome précédent : des batailles se concentrant autour d'un lieu stratégique à défendre, avec des combats où les « gentils » sont en position de faiblesse et espèrent l'arrivée de la grande armée promise pour renverser la situation. Même si les lieux et les personnages sont différents, c'est dommage d'avoir un « Légende » bis : j'ai été un peu déçue, car je n'ai plus eu le plaisir de la découverte et la surprise face aux rebondissements.

Il n'est reste pas moins qu'il s'agit d'une lecture agréable pour procurer un bon moment de détente, en assistant à des aventures épiques de personnages hauts en couleur.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..

On voyait bien les étoiles ce soir, pourtant Caphas ne les regardait pas. La nuit était fraiche et le ciel dégagé, mais il avait horreur du vide. Il était impatient de retrouver ce sanctuaire qu'était le Temple et les orgies sous l'influence des drogues. La musique de la salle de torture, le son mélodieux des appels à l'aide des victimes. C'étaient des plaisirs qui lui manquaient dans cette région aride. Cela le fit rire.
Une relation particulière s'établissait entre le tortionnaire et sa victime. Tout d'abord la méfiance et la haine. Ensuite les cris et les pleurs. Puis les supplications. Et finalement, une fois que l'esprit avait été brisé, il y avait comme une sorte d'amour
- J’ai eu un professeur comme ça dans le temps. Un drôle de personnage qui vivait dans un taudis sur la colline ouest. Il disait que dans la vie, il y avait trois genres de personnes : les gagnants, les perdants et les guerriers. Les gagnants le rendaient malades avec leur arrogance, les perdants avec leurs jérémiades et les guerriers avec leur stupidité.
- Dans quelle catégorie se rangeait-il ?
- Il disait qu’il avait essayé les trois et qu’aucune ne lui convenait.
- Et bien, au moins il aura essayé. C’est tout que qu’un homme peut faire, Lake. Et nous allons essayer.
Je ne suis pas amoureux des causes perdues, prêtre.
Vous avez peut-être envie de mourir, mais pas moi. Je ne suis pas un héros - je suis un soldat. Quand la bataille est perdue, je bats en retraite et je rejoins les autres; quand la guerre est finie, je dépose les armes. Pas de dernière charge sabre au clair, pas de résistance futile et héroïque!
- Qui est-ce ? demanda Irit.
- Breight. On le surnomme le Survivant. Je ne suis pas surpris – il a été conseiller pendant plus de quarante ans.
- C’est certainement un homme de main de Ceska, dit Irit.
- Non, il n’est l’homme de personne. Mais ce fut une sage décision de l’envoyer, car un patricien est un diplomate. Il pourrait te faire croire que les loups pondent des oeufs.
- Je t’offre le pardon royal ! Mon seigneur est gravement courroucé par tes actions contre lui, néanmoins tes actes passés t’ont gagné une place dans son cœur. En ton honneur il a pardonné à tous ceux qui se sont opposés à lui dans Skoda. De plus, il promet d’étudier personnellement chacun de tes griefs, réels ou imaginaires. Peut-on être plus honnête que cela ? […]
- Ceska ne connaîtrait pas la signification du mot « honnête », même si on le lui marquait au fer sur les fesses, déclara Ananaïs. C’est n’est pas un homme, mais un serpent.