Critique de merovech

Voilà un livre qui a atterri dans ma PAL, il y a quelques mois, sans trop vraiment savoir pourquoi.
Le livre est réputé mais j'avais beaucoup d'aprioris négatifs...
Je m'imaginais un livre basique avec des gros méchants et des sympathiques gentils qui sont très courageux et gagnent à la fin, tout cela dans un univers très manichéen, à la starwars.

Et bien pas du tout. Ma plus grande réserve a été la plus grande réussite du livre: la qualité d'écriture.
Et pourtant le scénario pourrait paraître simpliste: une grande armée d'ennemis qui tente de prendre une citadelle fortifiée défendue par une poignée de soldats, sans grand espoir pour la défendre... Et une légende.

Trois parties principales à ce récit: la présentation des différents protagonistes, la préparation de la citadelle et la bataille proprement dite.

Bien loin des poncifs du genre, et à contre-pied de mes craintes, l'auteur commence par parler longuement de la peur et comment elle conditionne une grande partie des événements. Chaque personnage a ses propres failles, son histoire personnelle.
Les épisodes de bravoure sont parfaitement mis en mots, sans être ennuyeux. On y croit à chaque moment, on apprécie chaque personnage, ses pensées et ses doutes, son histoire. L'ennemi est tout autant mis en valeur avec sa propre culture et ses motivations.
Le surnaturel ou fantastique, propre à l'heroic fantasy classique est aussi présente, tout en douceur, par quelques touches savamment dosées, pour finalement enrichir l'ensemble.

Le récit est long mais l'auteur réussit l'exploit de nous tenir, nous garder avec lui jusqu'à la dernière phrase. Et pourtant, le livre n'aborde finalement qu'une seule et unique bataille !!!
En écrivant cette critique, je me replonge instantanément dans l'ambiance de ce livre très attachant. Mon plaisir a été d'autant plus grand que mes craintes étaient grandes. Ce livre a gagné des prix et c'est amplement mérité.
A lire, donc !