Critique de Millencolin

Et voilà, j'ai terminé ma première incursion dans l'univers Fantasy, et donc vous l'aurez compris ma première lecture de Gemmell.

Et j'avoue que j'ai trouvé cette lecture assez jouissive par moments. Cela m'a rappelé avec nostalgie les sentiments que je ressentais quand, étant jeune, je découvrais les bons films de Stallone, Schwarzy et autres Seagal. Car il s'agit bien de ça : une histoire d'action avec son paquet de héros hauts en couleurs et en tout genre.
Ici il s'agit l'histoire d'un siège, une succession de batailles au même endroit avec un suspense, une tension et une violence montant crescendo. le tout agrémenté d'un lot considérable d'actes d'héroïsme et surtout, oui surtout, de répliques assassines et de discours de bravoure à vous arracher une larme. Druss est bien entendu en tête de liste, il est parfait tout en restant cruellement humain, avec la vieillesse qui le consume et sa vieille copine La Mort qui le guette.

Bref, j'ai passé un excellent moment à dévorer ce bouquin. Il s'agit d'un pur divertissement, et cela fonctionne parfaitement bien.
J'ai lu dans un autre commentaire que, au moment de l'écriture de ce livre, l'auteur luttait, ou pensait lutter, contre un cancer, ce qui met du coup, à travers de nombreux passages, l'histoire en perspective. Il y a effectivement un certain nombre d'allusions et de métaphores à ce propos.
Mais bon, avec Druss dans son camp, la défaite est difficilement envisageable.