Critique de Elamia

Elamia
26 décembre 2018
Avec son enfant maudit, David Gemmell avait marqué mon esprit de lectrice. Il était temps que je poursuive ma découverte de son oeuvre et c'est avec Légende, une fantasy sombre et poignante, que j'ai débuté ce mois de décembre. Ce livre confirme les impressions ressenties à la lecture du Lion de Macédoine : j'aime beaucoup le style de David Gemmell et je regrette de ne pas m'être intéressée à cet auteur plus tôt. Certes, il laisse derrière lui une bibliographie impressionnante, mais savoir que son talent s'est éteint avec lui, est vraiment regrettable. Heureusement pour nous lecteurs, il a eu le temps de développer la vie de personnages charismatiques et inoubliables et Druss la légende en fait partie.

Dans ce roman, qui porte simplement et humblement le titre de Légende, Druss est au crépuscule de sa vie. En souvenir de sa loyauté passée, on attend de lui qu'il livre une dernière bataille. Guerrier réputé, il offre sa dextérité et ses connaissances de stratège pour une bataille qui s'annonce courue d'avance. Tout au long du récit, ce désespoir est latent. Le scénario est assez prévisible, le dénouement, loin d'être épique, tout comme le sort de presque chacun des personnages, mais l'écrivain, habile avec les mots, sait nous tenir en haleine et même nous surprendre quelques pages avant le point final.