Michèle Valencia (Traducteur)
10-18 (14/12/1999)
3.83/5   47 notes
Fin, une jeune journaliste de Sydney, fatiguée de sa vie citadine et des faits divers sordides, saisit l'occasion qui lui est offerte de couvrir une expédition scientifique en Antarctique.
Ce désert blanc, le plus inhospitalier de tous, continent de légendes et de souffrances, n'est-il pas l'une des dernières frontières de notre monde ? Durant la traversée, elle apprend à vivre dans la promiscuité du bateau, dans cette micro-société cosmopolite et essentielle... >Voir plus
Que lire après TraverséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Premier tome d'une trilogie, j'ai adoré ce livre où l'on suit Fin, jeune journaliste, de Sydney en Antarctique dans le cadre d'une expédition scientifique.
J'ouvre le 1er roman de Nikki Gemmell après avoir lu, et beaucoup aimé, les livres qui ont suivi. Au début, je me suis dit "ah, on sent que c'est le 1er roman, l'écriture est un peu moins, un peu plus, enfin, bref, ce n'est pas le meilleur livre dans son oeuvre. Sauf que... le hasard mystérieux des livres qui deviennent des rencontres, avec un écho qui va plus loin que le moment de lecture, a de nouveau frappé.
Cette Traversée d'Australie en Antarctique, ce huis-clos dans un bateau plein d'hommes, au milieu des glaces, cette expédition hors-normes et très codifiée, cette traversée intérieure d'une jeune femme qui vit un voyage initiatique, m'a rejointe totalement et me laisse l'envie qu'il y ait un nouveau livre de Nikki Gemmell, cette autrice qui depuis ma découverte de Love Song il y a bien longtemps, me touche intimement avec sa manière de parler de la pulsation vibrante, puissante, de la vie.
Fin se lance dans une grande aventure pour échapper un peu à son quotidien. Journaliste radio, sa vie est rythmée par les ondes radios de la police et les fais divers. Lorsqu'on lui propose de partir en reportage pour l'Antarctique, elle y voit une belle opportunité à la fois professionnelle et personnelle. C'est en effet l'occasion de découvrir des univers totalement nouveaux. La traversée en bateau, huis clos où l'intimité prend un tout autre sens ; puis l'arrivée dans ce paysage lunaire et sans âge… La promiscuité, la solitude, les railleries des compagnons (qui n'aiment pas particulières les journalistes fouineurs) mais aussi l'intensité du voyage, la chaleur de se sentir au sein d'une communauté, la sensation de vivre une expérience totalement inédite, aideront Fin à mieux se connaître. D'autant que la traversée lui réserve bien des surprises… Tout comme son retour à la « vie réelle ».

Le début du roman est un peu « plat » mais bien rythmé par des allers-retours temporels. Ce sont les préparatifs, nous ne sommes pas encore entrés dans le vif du sujet, mais cela nous permet d'appréhender tranquillement le personnage de Fin. On s'attache rapidement à ce personnage « Madame tout le monde » qui s'apprête à vivre un expérience hors du commun. Et une fois l'histoire lancée, on va de surprises en surprises… de façon très lente et très posée, étrangement. Comme si l'auteur avait voulu nous transporter au même rythme que le bateau et ses passagers…

J'ai retrouvé avec plaisir le piquant et l'humour que j'avais tant aimé dans "La mariée mise à nue." Dans "Traversée", le style de Nikki Gemmell varie en fonction de l'état moral de son héroïne. Tout est fait pour le lecteur s'imprègne facilement mais profondément de l'univers dans lequel l'auteur veut l'entraîner. Seul léger bémol : certains personnages sont abordés très vite et lorsqu'on les croise à nouveau au cours du récit, on ne sait plus très bien qui ils sont. Mais l'impression qui domine en refermant les pages est tout à fait à la hauteur de mes espérances : à la fois surprise et charmée !
Nikki Gemmell est une australienne "pur jus" dont Traversée est le premier livre.
Récit semi-autobiographique, doublé d'une belle histoire d'amour,cet itinéraire personnel nous entraîne en Antarctique où l'auteur, une journaliste qui a besoin de faire le point sur sa vie, se réfugie en décidant d'accompagner une expédition scientifique. La découverte du grand continent blanc va constituer un premier choc pour la jeune femme, avide d'air et d'espace, qui nous fait partager sans peine sa passion pour le désert de glace. Mais ce voyage est aussi une découverte de soi, un combat quotidien, pour s'accepter d'abord, mais surtout pour accepter le regard des autres. Nulle mièvrerie dans cette analyse, au contraire. Cru et sans détours, Traversée constitue bel et bien une curiosité dans le paysage littéraire anglo-saxon. Curieux ces australiens, les hommes comme les femmes d'ailleurs. Des durs à cuire qui ont toujours l'âme des pionniers et on se dit que ce pays n'engendre que des "personnalités".
Traversée/Nikki Gemmell
Nikki Gemmell est une jeune journaliste australienne vivant à Sydney.
Désirant connaître autre chose, elle s'embarque à Hobart afin de couvrir pour son journal une campagne scientifique en Antarctique.
Plusieurs semaines d'une navigation difficile la conduisent aux abords du continent blanc à la base australienne de Davis où elle va vivre cette aventure avec des hommes en majorité et quelques femmes. Une promiscuité de tous les instants et le risque de mort à chaque sortie.
Dans un style journalistique très simple, celui d'un reportage documentaire, l'auteure nous décrit sa quête initiatique, cette aventure partiellement autobiographique et son amour du désert de glace, sans romantisme et très peu de lyrisme. Des mots brefs, crus, directs. Il faut accepter les autres et dans ces conditions, ce n'est pas simple quand on a un tant soit peu de personnalité.
« L'Antarctique, c'est ça : de subites et frappantes amitiés ou inimitiés et de brusques au revoir. Tout prend plus d'intensité avec la promiscuité, la longue période passée ensemble, l'expérience partagée de l'étrangeté du continent. »
Un roman instructif qui se lit vite et offre quelque chose d'original et nouveau.

L’humidité m’enveloppe. Il y a un vent humide, rusé, et de la pluie. C’est tous les jours comme ça ici, toute l’année. Des côtes cisaillées par le vent grimpent dans les nuages. L’océan capricieux vert tilleul et blanc cogne sur les plages de sable noir. Les vagues s’écrasent sur les saillies des rochers et les à-pics des falaises noires luisantes. Des vrilles gluantes de varech se pressent sur la grève comme si une colonie de pieuvres, d’un noir huileux, était venue y mourir.
D’un coté, il y a les dernières bribes du coucher de soleil. De l’autre, sur fond d’obscurité, une lueur s’amorce, promesse d’aurore. Nous restons immobiles, silencieux, le ciel passe de prune à l’encre, l’aurore palpite et commence sa danse, tel un énorme gribouillage de lumière mouvante dans le ciel.
Je m’assieds, et regarde passer les icebergs. Ils ont une telle majesté ! Certains ressemblent à des châteaux de Walt Disney, à des tables de billard, à des temples cambodgiens ou au pic Uhuru. Un jour, nous passons devant l’un d’eux, si bleu qu’on dirait que la glace a capturé un morceau de ciel.
Il y a un ciel d’un bleu éclatant et du soleil pendant que le navire se fend un chemin vers le nord, des étincelles de soleil sur la glace à la lumière aveuglante. L’Antarctique fait son numéro, se raille de nous avec sa splendeur, alors que nous nous en éloignons fermement.
La croûte de l’océan craque et pourrit. La glace s’affine, se détend et devient aussi fragiles que des panneaux vitrés. Il n’y a plus de manchots et de phoques. Et puis, un jour, les pétrels des neiges disparaissent eux aussi. Des albatros en balade les remplacent et encerclent le bateau.
Se tenir sans bouger, sans parler et entendre le faible bourdonnement de la vie en soi – c’est un peu avoir un avant-goût de l’infini, c’est entrevoir quelque chose qui dépasse de loin notre fragile existence.