AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pinklychee


C'est avec une petite pointe d'appréhension que j'ai commencé ce livre. En effet, ma dernière rencontre avec le sieur Gemmell avait été un peu chaotique et j'étais ressortie un peu mitigée de ma dernière lecture.
Ici, on est bien loin du monde de fantasy auquel l'auteur nous a habitués. Pas de magie ici, juste l'histoire d'hommes et de femmes aux prises avec un complot politique immense dans lequel ils se retrouvent enchaînés bien malgré eux.
Gemmell revisite le mythe troyen à sa sauce, et il le fait bien. C'est prenant, addictif, et même jouissif. Bref, je me suis régalée, et ça m'a fait du bien après la déconvenue de L'écho du grand chant, qui loin d'être mauvais m'avait tout de même fortement déstabilisée au vu de toutes les longueurs que j'y avais rencontrées.

Bizarrement, alors qu'ici aussi l'auteur prend tout son temps pour nous présenter les différents personnages (et il y en a, je vous l'assure! Je me suis même retrouvée à prendre des notes, chose que je n'avais pas faite depuis bien longtemps), ça ne m'a pas dérangée, à aucun moment je n'ai trouvé le temps long, bien au contraire! Pourtant, ce livre est une jolie petite brique, mais c'est passé tout seul.

Puis que dire des personnages! Ils sont tous attachants sans exception, et portent tous en eux une part d'ombre: Hélicon (soit Enée), marchand et guerrier au sombre passé, capable du plus grand bien comme du pire massacre; Argurios, le guerrier mycénien qui va se retrouver à combattre les siens malgré lui; Ulysse et ses histoires épiques et Andromaque, femme forte et insoumise qui va pourtant devoir accepter un destin qui n'aurait jamais dû être le sien. Plus bien évidemment pléthore de personnages secondaires qui ont tous leur rôle à jouer dans cette histoire pleine de rebondissements.

Ajoutez à cela la plume si particulière de l'auteur et vous comprendrez que j'ai eu bien du mal à me détacher de ce livre. C'est fluide, ça se lit tout seul, et j'ai adoré suivre les aventures de tous nos personnages.
Mais ce bouquin ne serait pas un vrai Gemmell sans combats! Alors qu'il aurait pu me perdre au cours des batailles navales, il a réussi l'exploit au contraire de rendre ces scènes très visuelles, ce qui est loin d'être une mince affaire!
La bataille finale est grandiose, une véritable apothéose comme seul Gemmell sait les faire. Il y a du sang, des morts, et comme toujours ce sont ceux à qui l'on s'attache le plus qui partent les premiers.

Alors je dois bien avouer que je n'ai jamais lu les classiques que sont L'Iliade et L'odyssée, j'ignore donc si Gemmell suit ou non la réalité historique, mais très honnêtement je m'en fiche. J'ai passé un excellent moment avec ce livre, et c'est tout ce qui compte, je n'en demande pas plus. du coup, c'est bien évidemment avec grand plaisir que je lirai la suite de cette épopée au souffle épique!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}