Critique de Ethernya

Depuis le temps que je souhaitait connaître l'histoire de Waylander, j'ai enfin eu l'occasion de la découvrir, et je ne le regrette pas. Tout commence par la rencontre entre Waylander et Dardalion, un prêtre de la Source qui sera indirectement à l'origine de tout ce qui va arriver à l'assassin au cours de ce roman. Sur un coup de tête, Waylander va sauver la vie au prêtre alors qu'à l'origine il était juste venu récupérer son cheval. Dardalion le suivra alors sur les routes, route qui croisera celle de Danyal accompagnée par 3 enfants. le petit groupe va se retrouver bien vite mêler à une histoire de plus grande envergure : la guerre entre Drenaï et les Vagrians. La seule solution pour Drenaï de s'en sortir est que le général Egel arbore l'Armure de Bronze du roi Orien... qui est cachée en territoire Nadir, où vont nos héros vont devoir se rendre.
J'ai été complètement ravie de retourner dans les terre de Drenaï, une fois encore envahi par une peuplade ennemie. Ce tome-ci se déroulle des années avant l'histoire de 'Légende' ce qui m'a beaucoup plu dans la mesure où l'on retrouve l'origine de certains petits éléments qui apparaissent dans l'autre livre : entr'autre l'origine des Trente et la construction de Dros Delnoch (pour rappel, le siège de la bataille de 'Légende'). Les batailles se font un belle part du livre puisque l'on oscille principalement entre la quête de Waylander et la bataille qui se déroulle à Dros Purdol, et qui est là encore dans une situation désespéré, tous attendant avec impatience qu Waylander réussisse à rapporter l'Armure à Egel.
Côté personnage, Waylander m'a beaucoup plu. Froid et distant dès le départ, il semble de se moquer de ce qui l'entoure. Peu à peu son 'amitié' avec Dardalion va l'ouvrir un tant soit peu aux autre, et l'on découvrira que sous cette carapace assez dure se cache un homme qui n'attend plus rien de la vie, car il a déjà tout perdu. Par contre, j'ai été beaucoup moins convaincue par sa relation avec Danyal, j'ai trouvé ça un peu too much, et on aurait pu s'en passer. D'ailleurs en parlant de Danyal, seule présence féminine au tableau, elle n'a pas été non plus gâtée par la vie depuis l'invasion vagrian. Si elle s'éloigne peu à peu de la demoiselle qui doit toujours être sauvée par un mâle, elle m'a beaucoup moins convaincue : trop impulsive, argneuse et surtout folle amoureuse limite coup de foudre d'un homme qu'elle sent innaccessible et auprès de qui au départ elle se prostitue... Mwai, ça m'a pas trop convaincue ça. Dardalion le prête en revanche m'a beaucoup plus conquise. Prête parfait à l'origine : végétarien, non violent, altruiste... de part sa rencontre avec l'assassin, il changera et deviendra un Prêtre-guerrier. Soutenu par certains jeune prêtre de son ancien ordre, il fondera les Trente, qui seront d'une grand aide contre l'envahisseur. J'avais déjà bien aimé cet ordre dans 'Légende' et là j'ai été ravie de découvrir l'histoire de leur création.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Très rythmé, on est propulsé auprès des personnages à tel point qu'on a parfois la sensation d'être avec eux sur les remparts et de guetter l'arrivée des ennemis. Peu de description mais beaucoup d'action et d'aventures.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..