Critique de LaGeekosophe

C'est mon deuxième Gemmell ! J'avais apprécié Reine des Batailles, le premier tome, mais sans plus. Là aussi, la lecture me laisse une bonne impression de manière générale mais sans pour autant me laisser un souvenir impérissable.

Pourtant, l'histoire ne manque pas d'intérêt, entre les nobles clans qui doivent se défendre contre les Aenirs, un peuple de conquérants violents. Les réécritures du mythe Arthurien sont bien trouvées. Mais cela manque de nuances et beaucoup des ennemis, comme les protagonistes, sont très manichéens. Les gentils sont très gentils, les méchants très méchants, sans qu'il y est vraiment de profondeur.

La première partie est un peu longue mais dépeint un univers intimiste. Gaelen, le jeune garçon sauvé par Caswallon, doit apprendre à rejoindre le clan. Si ce passage déplaira à ceux qui aiment l'action, il a le mérite de bien décrire la vie des clans. Il y a même des passages très bien écrits, notamment les combats contre les créatures géantes qui partent en chasse.

Les combats sont tous très immersifs et l'écriture est d'une grande fluidité, ce qui permet au livre de se lire sans mal. J'ai même eu du à le lâcher par moment. Il n'y a pas à dire, Gemmell est très bon dans les scènes d'action ! Mais arrivée au bout, il est difficile de prétendre que la lecture restera mémorable.

C'est donc une bonne lecture grâce au dynamisme de l'écriture qui permet d'apporter un réel souffle épique aux combats au sein du récit. Dommage que les personnages manquent de profondeur pour que l'on se soucie vraiment de leur sort.
Lien : https://lageekosophe.com