Critique de Cindol

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé par l'intermédiaire de ce 2eme volet les aventures d'Helicon, Andromaque, Ulysse, Hector, Achille et tous ses talons, et leurs nouveaux amis (ou pas...)
L'extraordinaire fin du tome 1 ne me laissait pas le choix que de continuer la lecture de cette trilogie sous un court délai tant cette histoire obsédait mes pensées.
J'avoue que le plaisir de lecture ne fut pas le même, j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de longueurs et que le rythme était moins soutenu ( dans l'écriture évidemment, pas dans les faits car là, y a largement de quoi se mettre sous la dent). Mais pour en arriver là où il va falloir arriver, objectivement parlant, on pouvait difficilement y couper. Par contre, j'ai trouvé que les traits d'humour étaient beaucoup plus nombreux ou du moins je les ai plus remarqué et plus d'un m'ont vraiment bien fait marrer.
Certains diront peut être que certaines scènes sont stéréotypées et courues d'avance mais je leur répondrais que oui et pour notre plus grand plaisir en plus. Il était évident par exemple que le combat des coqs ne pouvaient qu'avoir lieu, et quel combat....j'ai rarement senti autant de tension dans ma lecture que durant ce passage là : mythique ( voir mythologique 😉)
Comme je le disais lors de ma critique du Seigneur de l'Arc d'Argent, je ne suis pas du tout un initié et je découvre complètement ce monde et ce style de lecture donc, ce qui m'a déstabilisé aussi, c'est le nombre de patries et de fratries qu'il n'y avait pas dans le 1er, et ça n'est pas évident de tout remettre dans l'ordre et dans le contexte parfois. Je suppose qu'on doit encore plus l'apprécier avec ces connaissances.
Bon par contre, la plus mauvaise nouvelle vient du fait qu'à aujourd'hui, j'en ai plus lu de cette histoire qu'il ne m'en reste à lire, et ça, ca me chagrine un peu...