Critique de Arakasi

La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Pour l'instant, on n'en est pas là. Oubliés les conflits, les traitrises, les complots et autres couillonnages en tout genre ! En ce beau jour de printemps, tous les monarques des îles grecques se réunissent dans la cité de Troie pour fêter les noces du puissant Hector et de la belle Andromaque. Pendant quelques semaines, crétois, mycéniens et spartiates vont devoir oublier leurs querelles et s'affronter pacifiquement sur les terrains de jeux en l'honneur des jeunes époux. Mais sous les sourires, les courbettes et les grandes démonstrations fraternelles, l'orage gronde. Une offense est si vite arrivée… Un bête accident de cheval, un regrettable malentendu pendant un concours de tir à l'arc, quelques savantes calomnies diffusées sous le manteau et c'est tout l'équilibre de la Grande Verte qui est remis en cause.

Partagée, je suis. Ce second tome commence fort bien avec une première partie étonnamment posée où Gemmell se concentre avec efficacité sur la montée des tensions entre les monarques grecs. Ulysse, qui n'avait fait que de brèves mais marquantes apparitions dans le tome précédent, occupe pour un temps le devant de la scène et c'est majoritairement son point de vue que l'on adoptera pendant ces deux cents premières pages. Je ne m'en plains pas, sa compagnie m'étant bien plus sympathique que celle du preux Hélicon. En revanche, la seconde partie du récit pêche à la fois par manque d'originalité et par manque de rythme. On navigue d'un bout à l'autre de la Grande Verte, on brûle des villages, on se fout sur la gueule avant de reprendre le bateau et de remettre ça trente pages plus tard… Ce n'est pas que je me sois franchement emmerdée mais, arrivée à la fin du roman, j'aurais été bien en peine de résumer ce qui c'était passée durant cette seconde moitié. Malgré cette réserve, le tout reste agréable à suivre et apporte un éclairage rafraichissant sur l'oeuvre d'Homère. Pas un chef d'oeuvre mais une trilogie divertissante pour le moment.