Fleuve Editions (03/12/1993)
3.58/5   6 notes

Nous sommes dans un avenir lointain, aux confins de la Galaxie. Une rosace d'astéroïdes colonisés compose les Habitats Humains. Parmi ceux-ci, Haute-Enclave, une véritable décharge spatiale, un monde aride déchiré par d'incessantes guérillas. Les clés de sa survie, c'est Conrad Lartigue, un exilé politique, qui les détient. Mais qu'attendre de cet opportuniste, aveuglé par ses ambitions ?

FLEUVE NOIR Anticipation 7 (SF) n° 1932 (1993) - Lauren... >Voir plus
Que lire après Haute-EnclaveVoir plus
Je continue ma découverte de L.Genefort en essayant de respecter la chronologie.
Le style s'affine c'est une évidence et pour parler de ce livre c'est une lecture très agréable, le récit est bien structuré, les personnages ont de l'épaisseur et l'univers proposé est intéressant.
Cela dit, si l'introduction et les événements proposés sont plutôt cohérents, l'intrigue en elle-même est plutôt confuse et la fin carrément expédiée, à l'arrivée on a l'impression d'avoir vécu une tranche de vie très animée à laquelle on a pas tout compris...
ça se lit pourtant très bien, c'est donc une sensation étrange et je ne suis pas sûr de savoir l'exprimer, c'est bien et ça aurait pu être mieux ;)

... l’ancienneté d’une erreur ne fait pas de cette dernière une vérité . Et toute erreur est vouée à être rectifiée .
Il leva les yeux vers le ciel . Derrière le rempart vitré , les stores se verrouillaient les uns après les autres , jetant leur rectangle d’ombre sur la campagne artificielle.
Dans un quart d’heure il ferrait nuit .

Videos de Laurent Genefort (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Lecture de Laurent Genefort : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Pour cette sixième saison, les auteurs de science-fiction français sont à l'honneur, dans le cadre de l'année de la SF à la BIS : http://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique537