Hordes tome 1 sur 3
Bragelonne (21/09/2007)
3.92/5   36 notes
Audric est le fléau du démon.
Ce surnom, le capitaine de la horde du Serpent le doit au brassard en acier articulé qui lui permet de manier une épée gigantesque que nul ne peut seulement soulever. On murmure qu'il a conclu un pacte démoniaque pour obtenir cette force surhumaine.
Audric néglige ces rumeurs, tout comme il ne tient pas compte des mises en garde d'Umiade, son augure personnel, à l'encontre d'un jeune paysan qu'il a secouru à l'issue d'une ... >Voir plus
Que lire après Hordes, tome 1 : L'ascension du serpentVoir plus

Renégat

Miles Cameron

3.93★ (532)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman m'avait attiré, dans le rayon "fantasy" de la FNAC (pub !) à cause de sa très belle couverture qui avait un côté phallique très prononcé. Désolé, mais un glaive énorme pointé vers le ciel, ça ne me fait pas penser à autre chose. Je suis peut-être un peu obsédée sur les bords, mais là, faut pas me chercher avec ce genre de cliché machiste.

Vous pensez bien que j'ai acheté le livre et que je l'ai lu...De quoi nous parle-t-il ?

Il nous raconte la vie d'Audric qui est surnommé "le fléau du démon". Ce surnom, le capitaine de la horde du Serpent le doit au bras en acier articulé qui lui permet de manier une épée gigantesque que nul ne peut seulement soulever.

Audric néglige ces rumeurs, tout comme il ne tient pas compte des mises en garde d'Umiade, son augure personnel (cette jeune femme qui lui sert de guerrière, mais aussi de masseuse et d'augure, bref, une vraie "bonne à tout faire"), à l'encontre d'un jeune paysan qu'il a secouru à l'issue d'une bataille.

Lui qui n'avait jamais sauvé personne... Mais le garçon, Marween, en profite pour s'engager dans cette bande de mercenaires, où il ne tarde pas à faire ses preuves et semble contredire, par ses qualités, l'inquiétude d'Umiade.

Oui, et bien, Audric aurait mieux fait d'écouter sa madame Soleil personnelle et ne pas prendre Marween qui va se révéler une recrue de choix. Mais évidement, on n'écoute pas les gonzesses.

Et si Marween voulait devenir calife à la place du calife ? Comment ? En lui volant son bras... qui est vivant ! ça va intriguer à mort juste après que le duc Coresh ait engagé le Serpent pour une mission importante.

Loin de l'univers "bisounours" ou chaleureux, ce livre est de la dark fantasy, l'univers est sombre, les combats violents, certains passages plus que d'autres et les personnages sont à l'image du livre : sombre.

Petit bémol, l'auteur à échoué à donner à ses personnages une dimension héroïque.

Ces derniers restent creux tout au long du récit ; leurs motivations, leur passé, leurs ambitions se réduisent à une telle peau de chagrin et l'identification nécessaire n'opère jamais.

Dommage, parce que le récit est excellent, j'ai passé du bon temps lors de ma lecture, mais je regrette que les personnages n'aient pas été un peu plus travaillé.

Néanmoins, pour le lecteur qui recherche un bon récit d'aventures à l'ambiance sombre, "L'ascension du Serpent" est sans nul doute une fantasy de bonne facture, qui remplit sa fonction distractive de fort honnête manière.

On ne peut pas toujours tout avoir... mais j'en garde un bon souvenir.

Je viens de tourner la dernière page! Et de suite j'ai l'envie de commencer le second tome,ce qui est pour moi un bon signe. Ce livre a la particularité de nous transporter dans un monde violent où les scènes de combat sont décrites avec réalisme même si l'auteur de s'attarde pas sur l'hémoglobine et les viscères qui s'épandent dans la poussière!
Même si nous avons encore à faire à deux mondes : celui des vivants et celui des démons, le sempiternelle combat entre le bien et le mal, l'auteur nous offre une vue nouvelle,celle de cette horde qui combat pour un seigneur,que celui-ci soit blanc ou noir,c'est l'appât du gain qui importe.
Je suis légèrement déçu sur les personnages qui, à mon goût,ne sont pas assez décrits,il manque une petite touche pour réellement adhérer à tel ou tel personnage. Néanmoins,cela reste pour moi un très bon livre.
Ma cote est 4/5
[lecture effectuée en parcourant l'Intégrale de la trilogie Hordes, éditée pour seulement 10 euros par Bragelonne. J'écris cette remarque, car bon Dieu, merci Bragelonne de cette initiative ! ]

A la recherche d'Heroic-Fantasy dans ma librairie préférée, mon oeil s'est posé sur une simple et attirante couverture : vous l'avez compris, celle de Hordes. Hop, il n'en fallait pas plus pour que l'achat soit effectué, et le premier tome de cette trilogie avalé.
Je retiens de mon expérience beaucoup de points positifs.
Tout d'abord, c'est un vrai roman de dark fantasy. Violence des mots, violence des actes, univers noir et supplicié, personnages torturés par démons & leur propre nature d'Homme... Il est très plaisant (si vous me permettez ce terme) d'arpenter le roman, au fil des aventures vécues - douloureuses et confuses - par les différents personnages principaux.
A cela, j'ajouterais le talent que l'auteur a fait part pour décrire les scènes de combat et de guerre. Les détails les plus effroyables ne sont pas mis de côté lors des batailles, pillages & autres raids, par ailleurs non teintés d'un réalisme morbide.

L'univers général est tout aussi appréciable. le monde de Hordes est régi, comme le titre l'indique, principalement par les hordes, des groupes de mercenaires qui évoluent sous la coupe du plus offrant. C'est l'occasion pour nous de découvrir tantôt une aristocratie avide et corrompue, et à côté, un peuple qui souffre des conflits et de leur état de "petit peuple". Un grand classique, soit, mais qui fonctionne terriblement bien. Sans oublier que les démons sont aussi là pour bousculer encore davantage les situations...
Enfin, pour conclure dans le positif, les protagonistes convaincus m'ont plu, notamment par l'évolution qu'ils connaissent en quelques 300 pages. Pour exemple, Marwenn m'a surpris par certains de ses choix et de ses actes, mais sa psychologie est si bien détaillée que sa progression au sein de la Horde du Serpent reste compréhensible. le retournement de statut Marwenn/Audric est finalement attendu, mais parfaitement exécuté.

Cependant, quelques réserves sont à émettre. Si j'ai apprécié les "héros", je ne peux pas en dire de même pour toute la panoplie de personnages secondaires, que je qualifierais... d' "oubliables". La horde est composée d'une multitude de soldats, mais au terme de ma lecture, ce ne sont que des "noms" et non des "personnages", tellement je les connais peu.
Au même titre, l'univers sombre & fantasy est intéressant, mais quelques éléments fondamentaux restent flous, surtout en terme de géographie et d'Histoire.
Enfin, oui, certains évènements semblent être décrits bien trop rapidement, et de multiples ellipses narratives sont au final, décevantes.
Mais j'ai bon espoir que ces défauts soient corrigés dans la suite de ma lecture de l'intrigante trilogie de Laurent Genefort !
J'ai acquis le livre Horde lorsque Bragelonne a sorti diverses intégrales pour son anniversaire. Je l'ai depuis maintenant quelque temps mais je n'avais jamais été tenté de le lire et il y a quelques temps j'ai sauté le pas et je dois dire que je suis assez mitigé sur ce livre.
Le premier tome fait environ 250 pages et les 200 premières pages sont assez longues. En effet on suit les vagabondages de la Horde du Serpent qui effectue divers contrats pour divers Nobles et notamment pour le duc Coreshs. On a l'impression que ces contrats n'ont aucun lien entre eux et qu'ils s'enchainent mais cette suite de missions prend un sens à la fin du premier tome.
J'ai bien aimé comment la Horde était représentée, on a vraiment l'impression de faire partie de celle-ci et on s'attache à quelques-uns de ses membres et on en déteste d'autres. En parlant de ses membres, leur Capitaine, Audric, est plutôt intéressant, on sent sa puissance et on apprend à le connaitre et à apercevoir sa puissance au fil des pages même si à certains moments il prend de mauvaises décisions et ne se comporte pas vraiment comme un meneur et penses à ses propres intérêts avant ceux de la Horde et de ses compagnons. Ce qui m'a déplut sur la Horde est que ceux-ci suivent aveuglément leur Capitaine au péril de leur vie et ne pensent pas aux répercutions. Audric les mets sans arrêt en danger jusqu'à la fin du premier tome. L'autre personnage « principal », Marween, m'a été insupportable dés le début de son apparition. C'est un jeune homme qui pense au début qu'à la Horde mais qui petit à petit change sa vision de celle-ci et devient encore plus énervant et insupportable et j'espère que dans la suite il le sera beaucoup moins.
Lorsque la Horde arrive à Aslerdeen (cinquante dernières pages), l'action devient beaucoup plus intéressante et prenante mais va beaucoup plus vite et c'est ici que l'on s'aperçoit que les différents contrats fait précédemment montrent les différentes faiblesses et erreurs du Capitaine et qui ont un impact sur les personnages d'Audric et de Marween ainsi que sur l'avenir de la Horde du Serpent. J'ai adoré ce passage et j'ai dévoré les cinquante dernières pages d'une traite et j'espère que la suite de l'histoire sera tout aussi prenante et bonne. Et c'est d'ailleurs grâce à cette fin que j'ai hâte de lire le second tome que je lirais probablement rapidement.
Nouvelle lecture terminée : L'Ascension du Serpent, premier tome de la trilogie Hordes, écrite par Laurent Genefort et publiée par Bragelonne.

Ce premier tome, et sûrement le reste de la trilogie, fait partie de la Dark Fantasy, sans aucun doute : on suit les Serpents, une troupe de mercenaires qui arpente le monde et tue en échange de paiements. Les scènes de combats sont sanglantes, explicites, et plus gores que classes. L'univers est sombre et impitoyable, et les personnages parfois peu recommandables. Bien qu'Audric soit un capitaine plutôt humain malgré les circonstances, ses hommes ne peuvent tous en dire autant : en plus des scènes de pillage, il y en a une de viol qui révulse (forcément).

Parmi cette horde, en plus d'Audric et de son lieutenant, Umiade, une femme dotée d'un don de vision, on suit surtout le point de vue de Marween, un garçon dont le village a été massacré,qui est intégré parmi les Serpents et qu'on voit apprendre ce mode de vie violent.

Personnellement, j'aime beaucoup suivre l'évolution de jeunes personnages obligés de grandir trop vite, mais là, ça ne l'a pas fait: je n'aime pas Marween, je lui ai préféré Audric, pas qu'il soit parfait mais son parcours était plus intéressant, empreint de mystère.

La source d'inspiration de l'auteur pour son univers de Dark Fantasy n'est pas n'importe laquelle : il s'agit de Kentaro Miura, l'auteur du culte manga Berserk. Effectivement, on sent l'influence qu'a eue cette oeuvre sur le roman : en plus de la violence omniprésente et l'absence de manichéisme bienvenu, il y a la présence de démons, de pacte entre eux et les humains, mais aussi... d'une éclipse ! Ce détail était peut-être de trop, je trouve, car je n'ai vu que le passage le plus mémorable de Berserk. ^^' Je ne crie pas au plagiat, Audric, Umiade et Marween ne sont pas les personnages de Kentaro Miura, les vécus sont différents, mais j'aurais préféré ne pas avoir d'éclipse que je ne peux dissocier du Sabbat de Berserk.

Ce premier tome commence fort, il est riche en évènements violents, en noirceur et en action, avec une mythologie qu'on découvre au fil des pages, ainsi que des détails qui donnent un côté magique comme le bois de Skambah ou les visions des Augures. Et pour la touche de féminisme, Umiade est un personnage féminin au caractère fort et déterminé : elle a su se faire sa place parmi les Serpents, et ceux sans brailler à tout va, c'est une force froide appréciable parmi tous ces combattants plus sanguins et qui se complète bien avec Audric.

Ce n'est pas aussi simple. Le présent n'est pas un moment, mais un carrefour entre le paradis et l'enfer, le passé et l'avenir. Et ce carrefour a beaucoup de voies. On peut les explorer, mais pas toutes en même temps. De plus la précision de la vision d"pend de l'échelle. Je peux facilement voir le futur lointain de l'humanité, comme une peinture détaillée, car dans ce futur, je suis morte... et à l'inverse, je peux voir les événements récents qui me touchent directement, car leur éventualité est comme un dessin en fil d'or sur une tapisserie. Entre les deux, la vision est plus floue : les différents avenirs se bousculent comme les vagues d'un océan en mouvement. Ce mouvement, c'est le désir des hommes... et le bon vouloir des démons.
Où es-tu ?
-Devant toi.
Il lui semble marcher pendant des heures. Le ciel est pareil à un océan de sang en ébullition. D'étranges carcasses jonchent parfois le sol,squelettes de monstres à la gueule hérissée de crocs,rakinns d'animaux improbables. Mais nulle plante,nul insecte.
La présence sur l'horizon se précise. Il ne s'agit pas d'une montagne,mais d'un arbre gigantesque,dont les branches ondulent lentement,croisant et se décroisant dans un ballet aux dimensions cosmiques. Marween a conscience qu'il devrait être terrifié,pourtant aucune peur ne l'habite. Il est là par sa volonté. Du coin de l'oeil,il remarque que tous les squelettes sont tournés vers l'arbre,comme s'ils s'étaient trouvés en posture de prière quand la mort les a saisis.
Les démons habitaient un monde plus lointain que la plus lointaine des montagnes bordant l’océan le plus éloigné – et cependant, plus proche que le verso d’une feuille de papier ne l’est de son recto. Et un jour les deux mondes se mêleraient l’un à l’autre et l’humanité toute entière périrait non parce que les démons étaient malveillants ou mauvais mais parce que les démons comme les humains ne pouvaient vivre en deux endroits à la fois et qu’à la fin le plus fort l’emporterait.
Personne ne proposait de déloger les soldats en mettant le feu à la bâtisse. Une crainte semi-religieuse les empêchait de la faire, car on racontait que le monde entier était contenu dans un livre, caché quelque part dans une bibliothèque ; par conséquent, il y avait un risque de détruire le monde, si l'on incendiait une bibliothèque.
Le tort qu’il nous a fait à moi et aux miens est considérable. Il lui faudra beaucoup de persuasion pour qu’un jour très prochain, il ne succombe pas à des maux d’estomac inexpliqués.