Fleuve Editions (26/05/1999)
3.69/5   8 notes
Un monde en devenir, aux confins de la galaxie, baigné par une atmosphère plus mortelle que du cyanure.
Ruben, paisible ingénieur, aurait dû réfléchir à deux fois avant d'accepter cette affectation. Le travail est risqué à l'extérieur du dôme. Il y a, surtout, le chef d'une bande de fanatiques qui prône une croisade insensée. Pour combattre l'image d'une humanité conquérante, sourde au bruit du cosmos et imperméable au vent des choses, les Engloutis sont... >Voir plus
Que lire après Les engloutisVoir plus

Un petit planète opera au propos assez modeste mais avec une ambiance très réussie .
Il s'agit dans cet univers de coloniser , de terra former , une planète où l'humanité s'implante depuis quelques générations déjà .
Des infrastructures existent donc : ville sous dômes , trains étanches , exploitations industrielles étanches , tenues de sorties pour se promener dans une « campagne « rocailleuse et boueuse , qui baigne dans une atmosphère mortelle .
Il y a sur ce monde des gens qui soutiennent la terra formation , certains qui lui sont opposés et d'autres qui débarquent et qui se moque un peu de tout ça ( un mélange explosif ) ..
Ce petit roman présente des aspects qui sont analogues à Mars la rouge par exemple , tout en étant très diffèrent évidement :
Un terrorisme écologique et ses actions , conduite par ces groupes aux multiples facettes , finira par porter et par prendre des aspects aussi spectaculaires que dramatiques .
C'est par ce roman que j'ai découvert l'auteur et je suis convaincu que ce texte de qualité à l'ambiance exo planétaire soignée peut séduire les amateurs exigeants de virées sur des mondes à peine habitables et très réalistes .
Ce texte est épuisé , mais il est loin d'être antédiluvien car il a paru en 1999 et il est à mon humble avis hautement recommandable pour les amateurs de planète opéra , surtout que l'incontestable talent de l'auteur est déjà présent dans cette oeuvre de jeunesse qui affiche des personnages crédibles et fonctionnels , des descriptions des différents environnements tout à fait au point ) .
C'est d'autant plus important , que dans ce roman et malgré le faible volume textuel qui résulte des stratégies éditoriales de cette collection ( qui tablait sur de courts romans plutôt orientés action ) , l'auteur accorde , dans la restitution de cet univers , énormément d'importance aux aspects « civilisation « pour tout ce qui concerne ce monde : les projets qui le concerne et le mode de vie qu'il implique de par sa nature .
C'est dommage que ce texte ne soit plus disponible car c'est incontestablement un des fleurons du genre planète opéra réaliste ( sans être ici un texte de hard science au sens strict ) .
Il pose bien en tout cas l'éternelle problématique coloniale de peuplement , en évoquant les problématiques de ces colonies et de leurs systématiques besoins d'émancipation à partir d'une certaine masse critique ...
Un beau récit sur un monde très minéral , irrévocablement étranger et passivement hostile à l'humanité et à tout organisme originaire de la planète bleue .
Un petit récit de guerre d'indépendance catastrophique aussi ... donc : légères palpitations vers la fin ...

Un petit pas pour Genefort mais un grand pas pour le Fleuve.
Si il avait lu "Les engloutis" pendant son voyage historique, Neil Armstrong aurait pu avoir ces mots en foulant le sol lunaire.

Pas trop le temps de lire chez Apollo gamin ! bougonne le grincheux Buzz Aldrin sans doute toujours amer. Sur la lune c'est comme aux Jeux Olympiques, finir deuxième c'est ballot.

Je ne suis pas astronaute mais je partage l'avis de Neil, nous avons là un planète-opéra au décor bien planté et au rythme maitrisé pour satisfaire le format de l'éditeur.
Je préfère Genefort lorsqu'il peu laisser libre cours à sa créativité sans limites éditoriales mais il surnage très largement en haut du panier Fleuve Noir.

J'en veux encore!
Garçon! remettez-moi un Genefort bien serré svp.

L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes , à perte de vue , comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement .

Videos de Laurent Genefort (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Lecture de Laurent Genefort : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Pour cette sixième saison, les auteurs de science-fiction français sont à l'honneur, dans le cadre de l'année de la SF à la BIS : http://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique537