Critique de Seraphita

La paix s'est installée sur l'Aire tripartite depuis plusieurs décennies. Les trois Rehs, Chiles, Humains et Hodgqins cohabitent sans heurts à la surface d'Omale, immense sphère de matière qui emprisonne en son sein Héliale, un petit soleil. Les Æzirs, autre reh qui siège dans l'espace intérieur de la sphère, invitent les Omaliens à conquérir l'espace et les rejoindre sur les lunes captives, où ils lèveront bien des secrets sur les origines de ce monde, liées aux mystérieux Vangk.

« Les vaisseaux d'Omale » constitue la suite du cycle de space opera conçu par Laurent Genefort. Dans ce tome, l'auteur nous fait quitter la surface du carb omalien pour nous conduire dans l'espace, à la conquête des mystères d'Omale. Il nous fait découvrir auparavant les moeurs complexes des Hodgqins dotés d'une technologie de pointe. Quelques mystères sont levés, d'autres demeurent, sans surprise, pour permettre au cycle de se poursuivre.
L'ensemble laisse un goût partagé : Laurent Genefort a le don de décrire des univers inattendus, des paysages d'une beauté déconcertante, mais il sait aussi s'attarder, en ethnographe minutieux et précis, sur les relations entre espèces différentes. Mais pour entrer dans son univers, il faut accepter la temporalité qu'imprime l'auteur à son intrigue : il nous fait voyager avec lenteur et longueur aux côtés des conquérants et nous laisse goûter le temps des doutes, des obstacles et des découvertes au même rythme que ses personnages. Mais si l'on accepte cette dilution du temps jusqu'au bout, on ne regrette en rien ce voyage atypique et fabuleux…