Éditeur : Pocket (1999)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 56 notes)
Vous les rencontrerez tous : les dieux et les déesses qui ressemblent, malgré leurs extraordinaires pouvoirs, aux pauvres mortels de la Terre ; les héros capables d'accomplir d'impossibles exploits ; les monstres sortis des songes les plus fous, des cauchemars les plus noirs.
Ils font galoper notre imagination et n'ont pas fini de peupler nos rêves.

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aela
27 mars 2013
L'Antiquité a beaucoup participé à notre civilisation occidentale et la mythologie est entrée dans notre patrimoine national.
A tel point que des expressions ont encore cours comme:
le tonneau des Danaïdes, la robe de Nessus, les écuries d'Augias, le fil d'Ariane, tomber de Charybde en Scylla..
D'où l'importance d'avoir, dès le plus jeune âge, des repères en mythologie.
Emile Genest a l'art de rendre attrayants tous ces sujets.
Tout est évoqué ici: depuis le chaos jusqu'à Esculape, Bellérophon.
Nous croisons Jupiter Olympien, son enfance nourrie par la chèvre Amalthée..
Les principaux dieux sont évoqués et l'origine de la guerre de Troie est très bien expliquée.
A signaler un lexique utile pour se remémorer rapidement les 12 travaux d'Hercule, les muses...et un carnet central avec des jeux et des tests pour vérifier l'état des connaissances.
Excellent ouvrage de référence..
cicou45
04 août 2011
  • 4/ 5
Se centrant essentiellement sur la mythologie grecque et romaine, ce livre, richement illustré est un divertissement à la fois pour petits et grands. J'ai apprécié la simplicité de cet ouvrage qui m'a permis de réviser toutes mes connaissances en matière de mythologie, un sujet que j'affectionne tout particulièrement. L'auteur fait un tour des principaux dieux du panthéon greco-romain et nous emporte dans un univers de légendes qui nous rappelle nos origines oubliées. A découvrir !
camati
19 juin 2015
  • 2/ 5
Un peu déçue (c'est une relecture à l'âge adulte) que les textes regroupés dans cette anthologie ne soient pas réellement des contes et légendes mais des résumés! Je n'avais pas relu ce livre depuis mon enfance et avais oublié qu'il se présentait sous cette forme.
L'auteur, Emile Genest,intervient trop (je -nous); il présente les divers personnages de la mythologie et résume leurs aventures comme s'il faisait un cours. Trop d'explications nuisent au charme de ces contes dont, selon moi ,l'attrait réside justement dans le fait que chaque lecteur peut y voir ce qu'il veut, dans l'aspect symbolique de ces légendes.
Et si, par ailleurs, les informations données ne sont pas dénuées d'intérêt, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. En bref, je voulais lire des histoires, comme les enfants. Celles-ci sont beaucoup trop courtes, à peine esquissées. Et pourtant jalonnées d'un nombre incroyable de morts! Pas des tendres, les dieux et déesses de l'Olympe!
DD78
06 août 2014
  • 3/ 5
J'adorais cette collection de "Contes et légendes de ...": il y en avait de partout, et constituait à mes yeux une source inépuisable de plaisirs de lecture. Ce "contes et légendes mythologiques" n'échappe pas à la règle, même si je dois bien avouer que plus de 30 ans après l'avoir lu, je n'en ai que peu de souvenirs... !
beugzbee
16 mars 2013
  • 4/ 5
Le titre est peut-être un peu vague: la mythologie c'est large. C'est en fait la mythologie grecque et romaine qui est abordée ici, par ses héros et ses dieux. Un recueil pour la jeunesse qui rassemble des classiques de cette mythologie, racontés avec aisance et rendu très intéressants.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (603)