Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (1999)

Note moyenne : 4/5 (sur 39 notes) Ajouter à mes livres
Vous les rencontrerez tous : les dieux et les déesses qui ressemblent, malgré leurs extraordinaires pouvoirs, aux pauvres mortels de la Terre ; les héros capables d'accomplir d'impossibles exploits ; les monstres sortis des songes les plus fous, des cauchemars les plus ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Par Aela, le 27 mars 2013

Aela
    L'Antiquité a beaucoup participé à notre civilisation occidentale et la mythologie est entrée dans notre patrimoine national.
    A tel point que des expressions ont encore cours comme:
    le tonneau des Danaïdes, la robe de Nessus, les écuries d'Augias, le fil d'Ariane, tomber de Charybde en Scylla..
    D'où l'importance d'avoir, dès le plus jeune âge, des repères en mythologie.
    Emile Genest a l'art de rendre attrayants tous ces sujets.
    Tout est évoqué ici: depuis le chaos jusqu'à Esculape, Bellérophon.
    Nous croisons Jupiter Olympien, son enfance nourrie par la chèvre Amalthée..
    Les principaux dieux sont évoqués et l'origine de la guerre de Troie est très bien expliquée.
    A signaler un lexique utile pour se remémorer rapidement les 12 travaux d'Hercule, les muses...et un carnet central avec des jeux et des tests pour vérifier l'état des connaissances.
    Excellent ouvrage de référence..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par cicou45, le 04 août 2011

cicou45
    Se centrant essentiellement sur la mythologie grecque et romaine, ce livre, richement illustré est un divertissement à la fois pour petits et grands. J'ai apprécié la simplicité de cet ouvrage qui m'a permis de réviser toutes mes connaissances en matière de mythologie, un sujet que j'affectionne tout particulièrement. L'auteur fait un tour des principaux dieux du panthéon greco-romain et nous emporte dans un univers de légendes qui nous rappelle nos origines oubliées. A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par beugzbee, le 16 mars 2013

beugzbee
    Le titre est peut-être un peu vague: la mythologie c'est large. C'est en fait la mythologie grecque et romaine qui est abordée ici, par ses héros et ses dieux. Un recueil pour la jeunesse qui rassemble des classiques de cette mythologie, racontés avec aisance et rendu très intéressants.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par stendhalsyndrome, le 30 octobre 2013

stendhalsyndrome
    Ah ! Voilà une collection qui a bercée mon enfance et qui m'avait donné une certaine avance quand le bébé rat de bibliothèque que j'étais est entrée au collège et se démarquait en cours de civilisation latine… Je ne me lassais pas de relire ces légendes aux dieux terrifiants et si humains, somme toute, dans leurs comportements : jaloux, orgueilleux, amoureux…

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par CDIArmandLanoux, le 28 juin 2014

CDIArmandLanoux
    Critique de Kyrian de 6B :
    Ce livre m'a plu car il est intéressant. Il parle de mythologie. Les histoires des personnages m'ont plu.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Sur Amazon