Critique de valeriepirasrey

C'est l'histoire de Guillain qui vit dans les Landes avec ses parents.
Cela fait longtemps qu'il ne supporte plus de vivre à la campagne et rêve de l'agitation de la ville. « de tout mon coeur, j'exécrais autant les hommes que la faune et la flore qui m'entouraient. »
Son père violent le frappe pour un oui ou pour un non et sa mère ne lui est d'aucun secours.
C'est pourquoi, à 18 ans, il s'enfuit de chez lui et part pour Bordeaux avec le peu d'argent qu'il a réussi à voler.
Ce jeune garçon débarque dans une grande ville, alors qu'il a toujours vécu à la campagne et se retrouve complètement désemparé. « Je me sentais comme un Indien d'Amazonie débarquant dans une mégapole occidentale. »
Naïf et ne connaissant pas grand-chose de la vie, Guillain va survivre de rencontre en rencontre et découvrir la vie dans la rue, un univers de violence, d'alcool, de drogue et d'idées extrémistes.
Après être passé par la case prison, le jeune homme a peu d'espoir que sa situation s'améliore.« J'avais l'impression d'être complètement paumé et condamné à errer sans fin dans cette ville. J'étais découragé. le désespoir ne me quittait jamais. La négativité me rongeait. J'attendais en vain que quelqu'un vienne m'arracher à ma misérable vie. »
La chance lui sourira enfin avec André, patron d'un fast-food, qui lui propose du travail et lui permet ainsi d'accéder à une vie «normale».
Mais peut-on vraiment se reconstruire après avoir connu toute sa vie des traumatismes et chocs psychologiques et physiques ?
J'ai été très émue par ce livre car ayant 2 garçons de 19 et 16 ans, j'ai été touchée par la souffrance et le mal-être de Guillain. J'ai admiré sa débrouillardise malgré son jeune âge et sa naïveté. Il essaye toujours de tirer le meilleur de ses rencontres et de s'adapter avec pour seule objectif sa survie. Il se fond dans le moule par nécessité tout en gardant pour lui ses propres opinions.
C'est un garçon qui s'interroge beaucoup sur le sens de son existence, qui souffre de la solitude et qui rêve d'une vie rangée. Mais quand on vit dans la rue ou en foyer, les opportunités sont rares et il ne reste que les jobs dont personne ne veut. « Était-ce donc cela le sens de la vie ? Travailler avec des abrutis et un patron écrasant, regarder des matchs de foot ou de la télé-réalité le soir parce qu'on est trop crevé pour réfléchir, se bourrer la gueule le week-end pour décompresser et ainsi oublier notre vie d'insecte ? ».
J'ai beaucoup aimé ce livre poignant. Je n'ai pas du tout été choquée par certains passages très crus et violents car je les ai trouvés nécessaires et parfaitement à leur place dans cet univers de la rue que la majorité des gens ne connaît qu'au travers des médias.
Le style est fluide, dynamique, on n'a pas envie de stopper la lecture.
L'auteur nous décrit un monde qu'il connait puisque lui-même a vécu quelques temps dans la rue, et c'est ce qui donne toute sa force et sa vraisemblance au récit. On n'est plus seulement dans une fiction mais face à un témoignage, presque un documentaire et cela fait froid dans le dos.
D'autant plus qu'on se retrouve face à des individus qui ont des façons de penser et des raisonnements extrêmes auxquels on n'est pas habitué et qui sont effrayants.
Je recommande vraiment ce livre coup de poing pour son histoire émouvante et pour les informations que l'on en retire.
Je remercie l'auteur pour sa confiance.