Critique de collectifpolar

Les missives de Fanny H
Guillain habite Les Landes avec ses parents mais depuis l'enfance, il souhaite partir. Il est très malheureux car son père est violent et le bat régulièrement. Sa mère ne le défend pas, prise elle-même dans cette spirale infernale. le voilà donc parti avec 400 euros en poche direction Bordeaux où il souhaite retrouver ses grands-parents et le reste de sa famille qu'il n'a pas vu depuis onze ans. Hélas, Il ne trouvera personne car ses grands-parents sont décédés et sa famille disséminée. Impossible pour lui de faire machine arrière. Commence alors pour Guillain une lente descente aux enfers…
Dans la première partie, l'auteur prend du temps pour installer son personnage physiquement et psychologiquement. Il y a un avertissement pour les jeunes lecteurs et lecteurs sensibles concernant certains passages du livre. En effet, il y a quelques paragraphes qui sont assez vulgaires et que j'ai trouvés même dérangeants. Guillain fait des cauchemars très glauques. Il ne pense qu'au sexe, il ne fait des rêves que sur ce sujet. Je n'ai pas trouvé cela intéressant ni nécessaire à ce point. Mais cela ajoute quelque chose de malsain au personnage voulu par l'auteur.
Heureusement Guillain réfléchit quand même de temps en temps et Gaëtan Genet nous emmène ainsi vers la seconde partie.
La deuxième partie est totalement différente de la première que je n'ai pas aimée du tout. Guillain sort enfin de cette vie et reprend goût à celle-ci. Mais, car il y a un mais, on se doute qu'un acte terrible de son passé finira bien par le rattraper tôt ou tard. le personnage de l'auteur est plus sympathique. On a envie de le voir réussir et que cela finisse positivement pour lui bien que l'on garde en tête ses frasques, ses excès et sa folie passagère. Il continue à faire ces rêves absurdes, ce qui démontre une personne toujours très perturbée malgré une situation plus qu'améliorée. Des tourments sont toujours enfouis. Je me suis demandée comment cela se terminerait. J'ai été parfois surprise de ses actes et en même temps non, on n'oublie pas le Guillain d'avant qui se cache sans doute encore, sournoisement et insidieusement au plus profond de lui.
J'ai bien fait de ne pas lâcher ce livre et de lire jusqu'au bout car l'épilogue m'a bluffé. C'est un livre engagé. La note de l'auteur nous fait comprendre pourquoi il en est arrivé à écrire ce roman très noir, pessimiste mais réaliste. Je souhaite à Gaëtan de poursuivre et de réussir dans l'écriture.
Lien : https://collectifpolar.wordp..