EAN : 9782070371808
Gallimard (20/03/1980)
3.34/5   31 notes

Un soir, un comédien me demanda d'écrire une pièce qui serait jouée par des Noirs. Mais, qu'est-ce que c'est donc un Noir ? Et d'abord, c'est de quelle couleur ?

Que lire après Les nègresVoir plus
J'adore le théâtre et les joutes verbales alors je n'ai pas été déçue par le premier texte de Jean Genet que je lis. On en parle en ce moment parce que l'on fête le 100ème anniversaire de sa naissance. Genet est aussi une référence de Patti Smith alors je n'ai pas hésité à prendre ce livre à la bibliothèque.
"Les nègres" est un texte parfois difficile à comprendre mais j'ai l'impression que c'est volontaire pour égarer le public blanc considéré comme dépositaire du savoir. Avec provocation Genet qui sous-titre sa pièce "Clownerie" met en scène une cérémonie jouée chaque soir par des comédiens noirs devant des spectateurs blancs (le public qui est dans la salle).
Cela peut être dérangeant parce que l'auteur cherche à mettre le public blanc face à son propre racisme et les stéréotypes de la négritude sur lesquels il repose. D'ailleurs, Jean Genet a écrit "Cette pièce est écrite non pour les noirs, mais contre les blancs". On peut comprendre pourquoi la pièce n'est pas souvent montée (pour son côté accusateur qui cherche à être culpabilisant) mais personnellement je ne me suis pas sentie visée notamment parce que je l'ai lu et non vu. Il faut aussi retenir le côté festif et carnavalesque inspiré par l'auteur qui a l'art de mettre les pieds dans le plat.

Grosse déception pour moi avec cette lecture. Il faut dire que je ne lis pas facilement du théâtre, sauf les grands classiques que j'apprécie (Molière surtout, Shakespeare, Racine...).

Le théâtre contemporain n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais là c'est pire que tout car je n'ai pas compris grand'chose, si ce n'est que Jean GENET signe là une pièce politique plutôt osée pour l'époque (1959) sur la condition des Noirs.

Le théâtre est mis en abîme puisque des comédiens Noirs jouent sur scène pour la Cour (des Noirs aux masques de Blancs). Mais cette mise en abîme rend justement la lecture difficile. C'est une pièce qui gagnerait sûrement à être vue, plus en tout cas qu'à être lue.

Challenge Variétés 2015 : une pièce de théâtre
Il s'agit là de la première pièce ouvertement politique de l'auteur, avant "Les Paravents". C'est l'une des rares oeuvres de théâtre de cette époque écrite par un blanc et qui traite de la condition des noirs et de leurs revendications. Rien que pour cette raison, même si le lyrisme de Genet peut être un argument tout aussi convaincant, elle mérite d'être parcourue et reconnue des lecteurs actuels, qui n'auront guère l'occasion de la voir sur scène.

FB

A vous écouter, il n'y aurait pas de crime puisque pas de cadavre, et pas de coupable puisque pas de crime. Mais qu'on ne s'y trompe pas : un mort, deux morts, un bataillon, une levée en masse de morts on s'en remettra, s'il faut ça pour nous venger ; mais pas de mort du tout, cela pourrait nous tuer.
Inventez, sinon des mots, des phrases qui coupent au lieu de lier.
ARCHIBALD, grave : Je vous ordonne d’être noir jusque dans vos veines et d’y charrier du sang noir. Que l’Afrique y circule. Que les Nègres s’y nègrent. Qu’ils s’obstinent jusqu’à la folie dans ce que l’on les condamne à être, dans leur ébène, dans leur odeur, dans l’oeil jaune, dans leurs goûts cannibales. Qu’ils ne se contentent pas de manger les Blancs, mais qu’ils se cuisent entre eux (...)
C’est par l’élongation que nous déformerons assez le langage pour nous en envelopper et nous y cacher.

Videos de Jean Genet (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Genet
Jean Genet, l'auteur des "Bonnes", du "Balcon" ou des "Nègres", s'est inspiré de la vie des autres pour écrire sur la vie des minorités et des opprimés et a fait de personnages réels des personnages de ses fictions. Retour sur l'oeuvre de l'écrivain et dramaturge à travers deux romans : "Mourir avant que d'apparaître" de Rémi David, et "Par-delà l'attente" de l'avocate Julia Minkowski.
#littératurefrançaise #livres #bookclubculture
________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubcul... Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLK... ou sur le site https://www.radiofrance.fr/francecult...