(11/05/2015)
4.75/5   4 notes
Dans une cité coupée de la pollution extérieure par une bulle opaque, l'humanité stérile s'éteint lentement. Les rares enfants clonés ne suffisent pas à combler le vide affectif. Les habitants se tournent alors vers des animaux hors de prix créés en laboratoire.Le narrateur n'a pas les moyens d'offrir l'un de ces compagnons rêvés à sa fille Eva. Aussi lui achète-t-il un poney issu d'une filière de contrefaçon. Mais est-ce bien raisonnable ? Sous ses airs de peluche ... >Voir plus
Que lire après Rose PoneyVoir plus
Voici un petit roman rafraîchissant et qui malgré le titre un peu étonnant surprend par le récit qu'il propose, plutôt éloigné de ce que l'on pourrait imaginer ! Et c'est tant-mieux ! Format court mais dense (au sens littéraire, bien évidemment la typographie est parfaitement adaptée), riche, on y trouve des personnages attachants, et une ambiance parfaitement travaillée : quelle est donc cette menace permanente que l'on ressent ? Quel est le secret de cet étrange animal représenté sur la couverture ? Quelle drôle de société en déliquescence abrite nos héros ! le mélange est dérangeant et on sent que quelque-chose d'incroyable couve, quelque-part ! Mais chut, si vous voulez savoir, il faudra lire !

Le style est comme toujours de qualité, riche, mais abordable. Et c'est un livre parfaitement adapté aux dyslexiques, qui leur apportera sans-doute un genre qui leur manque trop souvent en terme d'offre. Véritable tour de force, aucun compromis n'est fait dans l'histoire, dans la qualité, et la typographie adaptée ne dérangera pas du tout un lecteur classique, à partir de l'âge recommandé. C'est un régal !
Rose Poney réussit parfaitement son pari : proposer un roman court et simple mais surtout pas simpliste. On se retrouve enfermé avec le narrateur dans une bulle aseptisée et on découvre peu à peu le fonctionnement de ce lieu stérile post-apocalyptique. Là-dessus, arrive Farfadet, petit poney rose vraiment louche sous ses airs de peluche...
L'écriture est fluide avec un vocabulaire riche, très agréable à suivre et loin d'être enfantine.
Une très bonne découverte pour ma part ! Je recommande chaudement ce récit, que l'on soit adolescent ou adulte, dyslexique ou non !