Figures (Gérard Genette) tome 2 sur 5
EAN : 9782020053235
Seuil (01/10/1979)
3.61/5   31 notes
Les analyses de littérature amorcées dans Figures I se poursuivent ici dans deux directions principales, qui en quelques points se croisent ou se rejoignent : théorie du récit, poétique du langage. Certains de ces carrefours, ou repères, se nomment "Baroque", "Balzac", "Princesse de Clèves", " Stendhal ", "Recherche du temps perdu", d'autres : "espace du texte", "récit et discours", "arbitraire et motivation", "langage indirect". Critique et théories littéraires et ... >Voir plus
Que lire après Figures, tome 2Voir plus
Figures II , de Gérard Genette, parle bien entendu de littérature. Mais autant le préciser d'emblée, si Genette est un grand spécialiste de la littérature, il est aussi un grand écrivain. Ses analyses sont aussi de la littérature. Si on lit encore Genette aujourd'hui, tout comme on peut lire Barthes, ce n'est pas uniquement parce que leurs nombreuses critiques ont éclairé d'un regard neuf notre littérature, mais parce qu'ils ont su nous en parler avec l'apparence de l'évidence. Si la lecture n'est pas toujours d'un abord facile, surtout en ce qui concerne les études d'oeuvres que je ne connais pas, Gérard Genette sait préserver l'intérêt de ses lecteurs les moins avertis par son souci de ne pas tomber dans les travers de l'austérité de l'analyse universitaire. Tous les sujets abordés sont passionnants, la critique littéraire, la frontière entre le discours et le récit, le baroque, la question de la vraisemblance, Stendhal et son oeuvre ou encore le langage indirect dans l'oeuvre de Proust.
Tous les critiques littéraires ne sont pas abscons, ni assommants. J'ai découvert Genette parce que j'aime Stendhal, et que j'ai eu envie de lire tout ce qui me tombait sous la main sur lui, il y a quelques années. J'ai ainsi fait de belles découvertes: Jean Pierre Richard, et retrouvailles: Louis Marin, que j'ai eu la chance d'entendre. Genette est un grand parmi les grands, S'effaçant derrière les textes comme un interprète s'efface derrière la musique, comme ce dernier il magnifie l'oeuvre et accède par là à la postérité.

La vérité [dans l’œuvre de Proust] ne peut être manifestée que lorsqu’elle n’est pas dite. A la maxime bien connue, selon laquelle le langage a été donné à l’homme pour dissimuler sa pensée, il faudra donc ajouter : mais c’est en la dissimulant qu’il la révèle.
L'idéal du style dissertatif est vraiment un "degré zéro de l'écriture"; la seule valeur proprement esthétique que l'on puisse encore y rencontrer, c'est le brillant, c'est-à-dire l'art de la "formule".
La figure, c'est à la fois la forme que prend l'espace et celle que se donne le langage, et c'est le symbole même de la spatialité du langage littéraire dans son rapport au sens.
Le baroque, s’il existe, n’est pas une île (et encore moins une chasse gardée), mais un carrefour, une "étoile" et, comme on le voit bien à Rome, une place publique. Son génie est syncrétisme, son ordre est ouverture, son propre est de n’avoir rien en propre et de pousser à leur extrême des caractères qui sont erratiquement, de tous les lieux et de tous les temps. Ce qui nous importe en lui n’est pas ce qu’il a d’exclusif, mais ce qu’il a, justement, de "typique" – c’est-à-dire d’exemplaire.
Le critique ne peut se dire pleinement critique s'il n''est pas entré lui aussi dans ce ce qu'il faut bien appeler le vertige, ou si l'on préfère, le jeu, captivant et mortel, de l'écriture.

Lire un extrait