L'Oeuvre de l'art (Gérard Genette) tome 2 sur 2
EAN : 9782021069457
Seuil (25/03/2014)
Le premier tome de L'Oeuvre de l'art portait sur les "modes d'existence" des oeuvres d'art, le second traite de la relation artistique. Une même oeuvre d'art peut connaître plusieurs états, et chacun d'eux peut susciter plusieurs types de réception : on ne reçoit jamais deux fois le même tableau, le même poème, la même symphonie. Le caractère actif de cet accueil suppose chez le récepteur une attitude particulière qu'on peut appeler l'attention esthétique, et qui s'... >Voir plus
Que lire après L'Oeuvre de l'art, Tome 2 : La Relation esthétiqueVoir plus
[L]'autonomie du jugement esthétique, qui tient à son caractère radicalement subjectif, n'exclut pas toute évolution, elle exclut seulement qu'une appréciation soit authentiquement modifiée par l'effet d'une argumentation ou d'une influence extérieure, sans que le nouvel "ensemble de normes et de valeurs" ait été intériorisé, et que ce nouvel ensemble ait été intégré à une personnalité, elle-même modifiée en profondeur.

Videos de Gérard Genette (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Genette
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Stéphane Hessel et Michel Vinaver Frédéric Desbordes et Minh Tran Hui et Gérard Genette Musique : Demi Evans et Cock Robin