Actes Sud (07/01/2015)
3.12/5   12 notes
Recueil aussi subjectif que jubilatoire, le Dictionnaire de la rature se donne pour mission de dénoncer avec conviction, truculence ou poésie les mots inamicaux, coupables de débordements sémantiques ou sujets aux interprétations malveillantes. Une entreprise de salubrité linguistique qui reste ouverte aux "entrées subjectives et joyeuses de chacun".
Que lire après Dictionnaire de la ratureVoir plus
Un ouvrage impertinent et drôle pour se débarrasser des mots trop encombrants.

Paru en Janvier 2015 dans la collection Un endroit où aller d'Actes Sud, ce petit «Dictionnaire de la rature» est une arme de résistance jubilatoire qui s'emploie à raturer des mots de la langue, par colère, par instinct ou par fantaisie, des mots dont l'utilisation annihile la pensée ou réduit le réel à sa caricature, des mots mesquins marqués par la petitesse du jugement, ou des mots dont la musique choque l'oreille, tout simplement.

Usant d'un esprit impertinent et subversif qui évoque des textes d'Yves Pagès comme «Portraits crachés» ou «Petites natures mortes au travail», le jeu de cet étonnant dictionnaire, qui vise à soustraire des mots à la langue plutôt qu'à en ajouter, aborde de très nombreux registres, et se révèle au fil de la lecture facilement contagieux. La rature est par moments joyeuse, pour supprimer les vocables qui reflètent les codes moraux ou les idiosyncrasies des familles bourgeoises, les mots de l'amour si mal employés, les mots poseurs de certains individus qui se prétendent auteurs, et elle se fait par moments nettement plus rageuse, pour les mots réactionnaires, ceux des populismes et des certitudes, les mots des tenants du libéralisme et de tous ceux qui se croient en surplomb d'une partie de l'humanité, en vertu de leur origine, de leur richesse ou de leurs croyances religieuses.

«Beau-frère
Accessoire conjugal à usage multiple de la soeur et de l'épouse, le beau-frère est employé à des tâches discrètes, le plus souvent inutiles mais présumées essentielles sur le moment. Bien entraîné, il sait griller une saucisse, ouvrir le vin, chercher un mouchoir ou un téléphone dans la voiture, se souvenir d'un acteur français et faire passer les chips. Comme le sac de la soeur, se pose et ne s'assoit pas. Il n'est pas censé émettre d'opinion, sous peine de contradiction immédiate – sinon sur les derniers résultats des championnats de football. Son effacement anticipe celui du mot qui le désigne.»

«Décomplexé
Qualité de ce qui est à la fois auto-complaisant, malhonnête et obscurantiste. Peut se dire d'un assassin ou d'une tendance politique. Equivalent dans le langage courant : « Je suis comme ça. » de manière très décomplexée, on peut ne pas aimer « les Noirs », « les Juifs » ou « les Arabes », les pauvres, les archipels ou les continents.»

Le lecteur peut ne pas être d'accord, et il est invité à son tour par les auteurs à entrer dans le jeu, et à utiliser l'arme pour débarrasser la langue de ses propres mots-scories.

«Con
1. Organe du corps féminin qu'on n'a pas appris à choisir.
2. Organe du corps social de génération spontanée. le con partage avec le Je la faculté d'être toujours un Autre. Dans la mesure où l'autopsie reste muette sur la localisation, la composition chimique et d'éventuelles métastases, il faut espérer que la rature du mot réduira la fréquence de la chose.»

Et puisque ce petit vocable de trois lettres est ici proposé à la rature, rappelons que Georges Brassens avait déjà évoqué sa nécessaire disparition en chanson dans "Le blason".

Retrouvez cette note de lecture sur mon blog ici :

Pour acheter ce livre a la librairie Charybde, sur place ou par correspondance, c'est ici :
Quels sont les mots français qu'il faudrait raturer? Ce dictionnaire en propose quelques-uns, de ces mots qu'on utilise à tort, à travers et à mauvais escient, de ces mots qu'on ferait mieux de tracer, tant ils ont perdu leur sens. Bien sûr, le lecteur a ses propres têtes de Turc parmi les mots, et il se trouve surpris de ne pas y trouver "croissance", "sondages (selon les)" ou encore "bonheur (que du)". C'est que les ratures toujours sont personnelles, c'est que le langage, pour rester vivant, doit être maltraité par tous ceux qui le parlent, qu'il doit se raturer sans cesse et raturer ses propres ratures. L'entreprise (ce mot d'ailleurs mériterait quelques ratures) est nécessaire. Au lecteur (peut-être aussi à raturer) de la poursuivre.
« DICTIONNAIRE DE LA RATURE » G. de Maupeou, A. Sancerni, L. Trouillot (Actes Sud, 100 toutes petites pages).
J'ai du mal avec les pavés de 1000 pages, fainéant, je préfère les petits livres. En voici un bon. le projet des auteurs ? Faire un dictionnaire des mots à barrer des dictionnaires, au principe de leur inutilité. C'est assez délicieux, écrit avec élégance, finesse d'esprit et de belles références, ça se lape comme de bonnes gorgées de bière à l'ombre d'un parasol en été. On peut même en siroter l'une ou l'autre entrée dans sa voiture pendant un arrêt au feu rouge. Chaque petite définition est un aphorisme, ou un apophtegme (si si, ça existe), enfin, quelque chose de ce genre-là (j'espère que je ne dis pas de bêtise, mais quand même, ça en jette, ce genre de vocable). Parfois, il faut un peu se concentrer, mais le tout est très souriant. C'est inracontable, impossible à résumer… Quant à une critique…. Il ne reste qu'à citer un ou deux exemples :

NATIONAL : Epithète-épice dont saupoudrent leurs discours les nostalgiques de l'ancien (temps, régime, franc) pour relever une nation moribonde et trop fade à leur goût. Élan, fierté, front, sursaut, solidarité, soupe (ou soupe au lard), pain au chocolat sont des attributs « nationaux ». National se cuisine à toutes les sauces. Dans le camp d'en face, les tenants de la ligne dite républicaine opposent « républicain » à « national » : élan, fierté, front, sursaut, solidarité, soupe, pain au chocolat… Tous républicains !

Une autre ?

BLASPHEME : Offense faite à un « sans-existence-avérée ». le mot condamne un crime sans cadavre, que la victime présumée, par essence intouchable et magnanime, devrait pardonner d'un « les chiens aboient et la caravane passe ».

Amusez-vous bien.
un petit livre plein d'esprit à feuilleter absolument pour son impertinence et les rires qu'il déclenche ! Joyeux ! Une petite pépite!
Jubilatoire !

critiques presse (1)
Lexpress
28 janvier 2015
Tour à tour loufoque (Beau-frère, Cravate, Croque-monsieur, Majorette, Rhododendron), impertinent (Défunt, Doctorant, Evénements, Mariage, Putain), obscur (Absence, Ame, Désir, Illusion), ce vrai-faux dictionnaire a surtout la vertu d'ouvrir des perspectives.
Futur

Hormis dans la grammaire, le futur n'existe pas. Il faut parler d'avenir, comme le font les parents à leurs enfants ou les voyantes à leurs clients. Le futur c'est le soleil qui s'éteint, la terre dévastée, l'homme confronté au destin des dinosaures...Vous, nous, les derniers survivants, errants affamés, poursuivis par des meutes féroces de rats géants, d'animaux mutants et anthropophages...Le futur est invivable. Et improbable. L'avenir, lui, promet d'être radieux.
Croque-monsieur

Préparation culinaire insipide, à destination des nuls en cuisine et qui ne rassasie nullement.
Croque-madame : variante féminine du précédent avec les mêmes caractéristiques gustatives, ridiculement coiffée d'un ovule gallinacé frit.
Cieux

Chambres d'hôte de l'après, véritables havres de paix dans un décor idyllique. La réservation est obligatoire mais le correspondant est aux abonnés absents.
Fenêtre

Entrebâillements sur des mondes inconnus dont les dangers sont les attraits. À l'opposé, vue de l'intérieur, la fenêtre permet de retrouver le monde connu quand la porte est bloquée. Il est prudent de vérifier l'étage avant de se précipiter.
Doctorant
Personne occupant un espace statutaire transitoire à prétention intellectuelle dont ne se sont jamais réclamés Marx, Einstein, Sartre, Blanchot, Barthes...