Éditeur : Pocket (17/04/1992)

Le jardin dans l'île, c'est celui où fan, depuis toujours, passe ses jeudis et ses vacances. Un lieu merveilleux, où l'attend une grand-mère de conte de fées "...› Lire la suite ronde, vive, aux joues fraîches et rosées qui sentent bon l'eau de Bully. Les grandes personnes prétendent qu'elle est " faible " parce qu'elle accueille toute une troupe d'enfants turbulents et passionnés, leur abandonne le jardin et les y laisse " entre eux ". Les grandes personnes disent... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Pas-chacha
08 août 2016
★★★★★
Premier livre que je lis de cet auteur membre de l'Académie française.
Le jardin dans l'île est un jardin, celui d'une grand-mère aimée, ouvert à Fan et son frère, et à tous leurs camarades.
C'est un lieu enchanteur pour le petit garçon de dix ans, un paradis, un endroit où toute son imagination peut s'épanouir; la source de son univers d'enfant.
Mais il a dix ans, et il est à la porte de l'adolescence et des désillusions.
Avec quelle poésie l'auteur nous remet en mémoire notre âge enfantin, et nous renvoie à notre propre univers féérique que nous avons tous encore tapi au fond de nous! Et puis c'est la fin de l'enfance, et la compréhension, petit à petit, du vrai monde, de la vraie vie, des injustices, du paraître. Beaucoup de réalisme dans ce récit qui nous parle de l'enfant que nous avons été et que nous ne retrouverons jamais tout à fait mais dont nous ne souvenons.
Un livre qui pourrait être rempli de tristesse, mais qui l'est surtout de nostalgie, car nous savons bien que le monde finalement n'est pas celui d'un jardin merveilleux, et que cette étape doit être franchie pour devenir un homme, et que ce monde est encore à conquérir, d'une autre manière. Reste que l'enfance a marqué pour toujours ce que nous sommes.
J'ai vraiment apprécié cette immersion dans un univers suranné et campagnard et dans la grande littérature.
Liver
15 mai 2013
★★★★★
Un très joli roman avec des thèmes chers à Maurice Genevoix: le passage de l'enfance à l'âge adulte et la nature "source de vie".
Beaucoup de sérénité se dégage de ce texte, ce qui en fait une lecture-pause, de celles qui vous laissent rêveurs une fois le livre refermé. Comme la plupart du temps chez l'auteur, une proposition à réfléchir sur le sens de la vie.