Le Livre de Poche (31/08/1992)
4.1/5   118 notes

" Maurice Genevoix est un remarquable observateur de la nature et des animaux, un amoureux aussi. Un chat, à ses yeux, est l'incarnation vivante de la beauté. Cela se sent quand il évoque le jeune Rroû, sa souplesse muette et dangereusement armée, sa grâce inquiétante. Maurice Genevoix regarde si bien son héros qu'il se transforme mystérieusement en chat, il est Rroû. " Extrait de la préface d'Anne Wi... >Voir plus
Que lire après RroûVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Quel parcours félin émouvant, quel apprentissage tendre et violent à la fois de la vie, magnifiquement transcrit! Coup de coeur pour Rroû, l'attachant chat noir épris de liberté ! Et pour la plume subtile et évocatrice de l'auteur-poète !

On le découvre chaton, né dans le grenier d'une maison de ville. Il se distingue déjà de " Frère blanc" par son intrépidité, son caractère fort. Et Clémence, la domestique de la maison voisine, qui a senti en lui un être exceptionnel, s'attache à lui, plus esclave que maîtresse pour Rroû. En grandissant, il découvre avec délice et curiosité intense son environnement, le marronnier, les jardins sauvages au-delà, la rue...

le récit à la troisième personne, qui livre le point de vue de rroû, est un enchantement: nous vibrons à l'unisson du beau chat, sautons avec lui sur le mur, tout est sensations, frémissements dans le vent, descriptions si justes de la nature et des réactions félines , observation fine du monde animal. le style sensitif, sensuel, poétique m'a fait penser à Colette. J'ai d'ailleurs lu lentement , pour savourer chaque phrase, chaque impression...

rroû, et ce sera son drame, part avec Clémence pour " La charmeraie", résidence secondaire du médecin chez qui elle travaille. Un lieu délicieux, au bord de la Loire, un paradis pour Rroû. Quand ils reviendront à la ville, le chat s'étiole, se traîne...et brusquement, une nuit, décide de partir et de rejoindre le paradis perdu... Commence alors une errance hivernale, douloureuse pour Rroû , luttant pour sa survie mais ivre de liberté malgré tout.

La dernière partie du livre m'a fortement émue, d'autant plus que le premier chat que nous avons eu chez mes parents ( hommage à toi, mon quiqui!) a connu le même sort, enfermé dans un piège pendant quinze jours, et comme rroû, il y a laissé une patte...

Mais malgré les tourments et la douleur, la vie sauvage qui l'appelle, le monde des bois, les fourrés auront été plus forts que tout: ce livre est une ode à l'indépendance consentie, à l'ivresse de l'espace, des odeurs, de la nuit emplie de feulements de désir...

Une rencontre avec le petit fauve couleur d'ébène, fier et insoumis, que je n'oublierai pas...

Pour écrire l'histoire de Rroû, Maurice Genevoix s'est inspiré d'un fait réel. En 1928, alors qu'il part passer l'été dans sa maison de campagne, sa domestique amène dans ses bagages le jeune chat qu'elle a adopté.
L'animal habitué à un jardin clos, découvre alors la vraie nature en bord de Loire. Il en goûte si fort les charmes, s'enivre tant de liberté que de retour en ville, il ne peut résister à l'appel de la vie sauvage et s'enfuit ....
A travers l'histoire de ce chat au fort tempérament, ce texte publié en 1931 est une ode à la nature, à la faune, à la flore que l'auteur sait si bien observer et décrire avec justesse et poésie. C'est aussi un plaidoyer pour le droit à être libre, quoiqu'il en coûte.
Malgré la cruauté de certaines scènes, ce texte est fait pour séduire tous les amoureux des chats et de la nature.
Je suis moi même allée vers ce livre en trainant les pieds.....mais quand je l'ai atteint.....quelle émotion !!! merveilleuse écriture qui décrit la nature, ce qu'elle représente pour l'animal, l'ivresse de la liberté, la souffrance aussi...et puis l'humain qui aime, veut protéger, prend soin et attend dans l'angoisse....une histoire finit, une autre commence...les sentiments aussi.
Livre trés poignant auquel je pense trés souvent (j'ai un félin à la maison), qui m'a fait pleurer.
A recommander.
Connaissez vous Maurice Genevoix ? Après avoir passé des mois très durs dans les secteurs meurtriers du front lors de la première guerre mondiale, il écrit Ceux de 14, qui le révèle au grand public.

Il est l'auteur de plus de 50 livres parmi lesquels Raboliot qui exalte la vie libre d'un braconnier de Sologne et lui vaut le prix Goncourt. le 11 novembre 2019, Maurice Genevoix fait son entrée au Panthéon.

Parmi les livres de nature qu'il a écrit, rroû occupe une place particulière.
En apparence, c'est seulement l'histoire d'un chat mais en réalité il s'agit d'une oeuvre aux prolongements multiples, où tous les tons se mêlent et s'harmonisent et où le conteur retrouve le poète.Cette nouvelle édition parue, dans les formidables Editions de la table ronde, est enrichie de 20 illustrations de Gérard Dubois qui a reçu de nombreuses distinctions pour son travail dont le prestigieux Hamilton King Award de la Society of Illustration. Ses images ont été exposées au Canada, en France, en Italie et aux Etats-Unis.
"Il chante tout bas, ensorcelé de béatitude.Le soir d'automne baigne la ramée d'une égale clarté jaune et rose. L'ombre monte du pied de l'arbre et sa crue gagne de branche en branche. Elle surprend rroû, pénètre doucement son pelage. Il frissonne tout à coup et s'étire, du bout des pattes à la cime de ses reins."
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
rroû est un beau chat noir adopté par Clémence, la vieille bonne d'un médecin.
Il s 'acclimate assez bien, mais lorsque ils partent dans la maison de campagne, alors là, c'est le bonheur absolu pour lui.
Il découvre tout, la vraie nature, la chasse, la liberté, les premières amours.......
Ce n'est plus un vulgaire jardin clos de murs, c'est l'espace infini, c'est la vraie vie.
De retour après les vacances, il s'enfuit.
Il date de quatre-vingt-dix ans ce roman, mais il est toujours aussi beau et aussi vrai.
Quelle excellente connaissance des chats et quel amour pour eux !
Tout est parfaitement décrit du comportement des chats.
Ah l'indépendance et la liberté !
Capital pour un chat.
Et c'est écrit, certes d'une manière très classique, mais avec beaucoup de poésie et une immense tendresse.
On retrouve le style et l'univers de Colette.
Une vie de chat racontée par un auteur de talent, que rêver de mieux.
Envie de relire Maurice Genevoix pour sa belle écriture.

On sera bien , l'après-midi, à laisser descendre le soir sur la paix des jardins sauvages. L'air sent la pêche. Le ciel vert est un lac limpide où des ramures balancent leurs palmes, où nagent les martinets dans un lointain vertigineux.
" Tu es là, Rroû ?"
Il n'est pas là. Il est où chante brusquement le pivert; il dérive sur l'aile des piérides; la branche du sureau flotte sous lui, tout le vieil arbre dont les amarres se sont dénouées, et qui l'entraîne sous un glissant soleil, dans la pâleur ambrée du soir, vers le pays où s'allument les étoiles.
Une sorte de folie l'avait pris, un délire de bonheur et d'orgueil. Toutes les attaches étaient rompues. Seul et libre dans le bois sauvage, il se roulait dans les feuilles à plein ventre; et son cri fauve -arroû !- chantait au bord de la fontaine.
Quand on l’a choisie librement, il est doux d’accueillir l’amitié d’un humain, ses prévenances, sa sollicitude. Rien oblige d’ailleurs à les subir continuellement : on les sait, on a la certitude qu’on les trouvera fidèles sans défaillance, toutes les fois qu’on daignera en accueillir l’hommage extasié.
Et quand elle vient pour le dessert,le maitre rit de toutes ses dents.Il dit en montrant le chat noir:"Ma pauvre fille,ce phénomène nous rends idiots."
Et le grand froid d'hiver bientot,et l'enclos sans provende ramènerontRrou vers la maison,sous ses yeux attentifs,sous ses mains qui retiennent et qui surement sauront reprendre.
Il suffisait à Rrou d'etre seul,et de vivre.