AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070531912
208 pages
Gallimard (17/09/1992)
3.75/5   12 notes
Résumé :
1799 : un général corse prend le pouvoir, un écrivain naît en Touraine.
Quinze ans après la chute de l'aigle à Waterloo, Balzac prend son vol. En cent romans, il fait vivre une époque, une génération, un univers. A cette tâche immense, il se consumera. Il embrasse son temps de toute sa puissance, il écrit sans relâche, il aime sans retenue : Balzac est un prodigue d'énergie. Il dépense ; il se dépense. " Est un génie celui qui en tout temps peut transformer s... >Voir plus
Que lire après Balzac : Le Napoléon des lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une superbe biographie De Balzac, le «Napoléon des lettres», publiée en 1992 dans la très belle collection «Découvertes Gallimard».
Une biographie vivifiée par Gérard Gengembre, plusieurs fois préfacié de la «Comédie humaine».
L'iconographie, comme il se doit dans cette collection, est très riche et enrichissante.
La vie bien remplie De Balzac est racontée avec enthousiasme. Son oeuvre est décrite avec passion.
Cerise sur le gâteau balzacien, ce bel ouvrage se conclue par un Balzac de A à Z, petit dictionnaire indispensable.
Une excellente introduction à Balzac, cet «homme de la race de Shakespeare, dont la sève était variée, large et profonde comme le monde» selon Lamartine.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le 29 juillet 1843, Balzac arrive à Saint-Pétersbourg. Il en revient le 3 novembre, avec un violent mal de tête : c'est une méningite chronique. Hercule commence à succomber sous le poids de ses travaux. La perspective du bonheur et le délabrement corporel vont désormais conjuguer leurs effets. Pourtant le Napoléon des lettres signe encore quelques belles victoires dans cette campagne de Russie qui le conduit à nouveau chez Eve Hanska en septembre 1847.
Commenter  J’apprécie          10
Le Napoléon des affaires a fait faillite, place au Napoléon des lettres.
Puisqu'il a touché le fond, Balzac ne peut que remonter. D'abord, se faire oublier. Il se réfugie chez Henri de Latouche, superbe papillon de la littérature et du journalisme, éditeur d'André Chénier et amant de Marcelline Desbordes-Valmore, qui avait fait l'éloge de Wann-Chlore.
Commenter  J’apprécie          10
Le succès métamorphose Balzac en homme du siècle, et les femmes lui écrivent. Son aventure littéraire trouve une nouvelle voie : Falstaff au physique, il sera le Shakespeare de la vie privée dans l'histoire de la France moderne. Ses romans déploieront une vision du monde. En 1839, il trouve le titre. A la Divine Comédie de Dante, construction théologique, il opposera l'édifice sociologique : La Comédie humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Vers l'âge de trente ans, un écrivain doté d'une petite notoriété révèle au public qu'il ne s'appelle pas Honoré Balzac, mais Honoré de Balzac. Pour accréditer ce défi lancé au monde, il fait peindre le blason des Balzac d'Entragues sur la calèche qui l'emmène à Vienne. Cette particule usurpée sera sienne pour l'éternité. Il l'a conquise à la pointe de la plume.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographie illustréeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}