Lan Qu (Illustrateur)
EAN : 9782809712087
Editions Philippe Picquier (21/10/2016)
4.25/5   10 notes
Déplié sur toute sa longueur, l’album que vous tenez entre vos mains devient un très grand rouleau où toute l’histoire peut se lire d’un seul coup d’œil. Comme un paysage plein de beauté et d’enseignement que l’on découvrirait du haut d’une montagne.
Dans le ciel de ce paysage, Corbeau noir et Cygne blanc accompagnent de leur course un conte qui nous rappelle que dès l’origine étaient le métissage et la fraternité.
Que lire après Corbeau noir, cygne blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Au commencement étaient la terre, le ciel et le brouillard. Puis, un oiseau traversa la brume et pondit deux oeufs. Couvés par la terre et le ciel, les oeufs donnèrent naissance à un corbeau noir, la nuit, et à un cygne blanc, le jour. La course de ces deux frères attira les déesses du ciel qui descendirent sur terre. L'une d'entre elles, la gourmande Au Cô, alourdie par toute cette terre douce et sucrée ingurgitée, ne put plus s'envoler. Seule et triste, elle versa des larmes qui devinrent une rivière qui attira Lac Long Quan, le fils de l'empereur des eaux. de leur amour naquit le peuple vietnamien, enfant de la lumière céleste et du feu du dragon.

Outre le message de fraternité et de métissage qui séduira petits et grands, ce livre est surtout un Beau Livre qui se déplie pour faire voir l'ensemble de l'histoire le long d'une magnifique fresque. Les dessins de Qu Lan sont en effet de toute beauté et font tout l'intérêt de l'ouvrage. Dans des tons de gris, blancs et noirs, rehaussés de quelques touches de couleurs, ils n'ont presque pas besoin des mots d'Isabelle Genlis pour faire exister cette légende de la naissance du monde et du Vietnam.
Un conte tout en poésie et en délicatesse pour les enfants sensibles à l'art.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Philippe Picquier.
Un bel album qui commence comme un mythe sur les origines: A leur naissance, deux oiseaux, le cygne et le corbeau, déploient leurs ailes. Ainsi survient l'apparition du jour - lumineux - et de la nuit - profonde-.

Une histoire d'amour se profile lorsqu'une fille du ciel rencontre le prince des eaux. Ils donnent naissance à leur tour aux hommes et aux femmes, qui deviendront les peuples des montagnes ou des rives d'un beau pays: le Vietnam.

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
Deux frères, le corbeau (la nuit) et le cygne (le jour) survolent la terre et sont les spectateurs, dans ce conte, d'une rencontre et de la naissance d'un peuple, celui du Vietnam.

La légende qui nous est contée en peu de mots dans cet album, est très belle et plaira au petit comme au grand.

Les couleurs sont épurées et douces (du noir, des nuances de gris, une pointe de rouge, une touche de vert). Les traits des visages, des montagnes, des ailes, sont fins et simples. Cet album complètement déroulé est immense et nous donne à voir une magnifique estampe.

Cet ouvrage se manipule avec curiosité, plaisir, mais surtout avec beaucoup de délicatesse. On a le désir de l’ouvrir encore et encore pour le relire ou tout simplement l’admirer (pour ma part je n’arrête pas de m’y replonger). Il promet de beaux moments de lecture avec les plus jeunes.

Je remercie Babelio et son opération Masse critique pour m’avoir fait découvrir ce très bel ouvrage.
Merci à Babelio et aux éditions Picquier qui m'ont fait parvenir ce livre en échange d'une critique honnête.

Au cas où on oublierait que le nombre de pages n'a absolument rien à voir avec la possibilité pour un livre de devenir un coup de coeur… il y a des objets qui finissent entre vos mains parfois pour vous le rappeler, comme Corbeau noir Cygne blanc. Avant que je ne le reçoive, ce livre m'intéressait pour l'histoire qu'il semblait raconter, loin de l'Occident pour une fois, et en plus dessinée et écrite par deux femmes (oui, je suis complètement influencée par le challenge « Voix d'auteures » et c'est une très bonne chose).

Mais le livre a encore dépassé mes attentes quand j'ai vu, à sa réception, que l'objet en lui-même est particulier, puisque l'album se déroule pour qu'on puisse observer toute l'histoire en une fois (bon, si on a une pièce assez grande, ce qui est pas mon cas, mais même sans la totalité du livre, pouvoir en observer une bonne partie, c'est fascinant).

À travers des illustrations magnifiques, pleines de douceur et colorées de façon à nous interpeller, les auteures nous racontent la cosmogonie connue au Vietnam. Et cette vision de la création du monde est pleine de poésie et de beauté, avec un rapport constant à la dualité (comme le titre l'indique) mais qui est plus une fraternité qu'une opposition. D'ailleurs, les deux protagonistes se rencontrent malgré leurs différences, et grâce à cela, créaient ce que seront les premiers êtres humains.

Je suis un peu surprise qu'un tel livre soit dans une collection jeunesse. Alors certes je ne doute pas qu'il plaise à des enfants, mais il me semble qu'il aurait plus sa place dans une catégorisation « beaux livres » que simplement jeunesse. En tous cas, quel que soit votre âge, je ne peux que vous encourager à découvrir cette beauté. Pour voir plus de ces magnifiques illustrations, mais aussi à quoi ressemble le livre déroulé, je vous invite à visiter le site de Qu Lan, l'illustratrice.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Un bel album. Un conte de cosmogonie, pour raconter les origines de l'univers et les différences culturelles, ou géographiques. A l'origine, la terre et le ciel se sont séparés. Un oiseau blanc qui passe instaure le jour; un oiseau noir la nuit. Les dieux descendent sur terre. Une déesse goûte la terre et ne peut plus voler (elle découvre l'apesanteur en quelque sorte). Elle rencontre le fils de l'empereur de l'eau. Ils s'aiment, fondent une famille. Mais le devoir se rappelle à eux et ils doivent se séparer. Laissant la place à deux peuples : celui des montagnes et celui du littoral.
De très jolies phrases qui donnent envie d'apprendre ce conte par coeur.
Et puis une lassitude qui s'installe. le ton est toujours le même, d'où une certaine monotonie.
Bref, je suis passée un peu à côté.

Le prince se résigna:
"Mon père me rappelle, je dois lui succéder.
Tu es une fille du ciel, moi un fils des eaux.
Si tu me suivais, tu manquerais de l'air qui te donne la vie.
Nous devons nous séparer. Si tu as besoin de moi, appelle-moi et je viendrai."
"Quand le temps était graines dans les rizières de l'univers, pas un murmure, pas une lueur ne perturbaient le grand sommeil du monde."
Elles enfilèrent leurs ailes, s'élancèrent et se posèrent sur le flanc d'une colline. Elles étaient si joyeuses qu'elles offriront à la terre ce que le ciel connaissait déjà depuis longtemps : la danse.