10-18 (03/05/2018)
3.24/5   29 notes
Il y a des vagues qui viennent bousculer pour toujours les eaux calmes de la vie. Celle de Luna, une petite albinos, aux yeux si clairs qu'elle ne peut voir le réel ; celle de son frère Luca, grand surfeur, qui sillonne les vagues et traîne tous les cœurs derrière lui ; celle de leur mère qui pense que l'amour n'existe plus ; celle d'un mystérieux enfant arrivé de Tchernobyl qui parle un italien suranné.

Et celles de tant d'autres personnages qui sont... >Voir plus
Que lire après D'où viennent les vaguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Livre dont la couverture m'avait séduite il y a quelques mois. Il était alors question d'un séjour en Italie, mon pays de prédilection.

Quel désenchantement … Personnages sans relief et sans passion (sauf Luca peut-être mais celui-ci disparait vite du roman), langage cru, intrigues de téléfilm, récit choral où l'auteur ne s'est même pas donné la peine de changer de style en fonction de l'interlocuteur. Non vraiment une mauvaise expérience.

Deuxième déconvenue de suite chez Dix-Dix-huit … Il fut un temps (certes lointain) où acheter un de leurs romans était l'assurance de lire un ouvrage de qualité. Je pense entres autres aux écrits déjantés de Richard Brautigan, aux sagas de Jorn Riel et aux fantaisies de Boris Vian, tous publiés chez cet éditeur et découverts à une époque où je n'avais aucune référence et où Babelio n'existait pas encore.

Je me suis demandé pourquoi encore gaspiller du temps avec ce livre en écrivant un billet négatif. Mon intention ici est simple et modeste: éclairer les Babéliotes qui partagent peu ou prou mes goûts littéraires dans le choix de leur prochaine lecture. Rien d'autre …
En 3 jours, j'en ai lu 120 pages. Comme quoi, ce roman se refuse à moi. Au début, je trouvais les pensées des jeunes intéressantes. Ce qui m'a fait décrocher est cette femme qui fait l'amour avec un inconnu qui lui dit en partant : « Appelle-le Luca. ». Cinq ans plus tard rebelotte : « Appelle-la Luna. » Et voilà, comment elle devenue mère d'une albinos et d'un dingue de surf ! La narration, pour elle, est à la 2ème personne du singulier. S'y ajoutent des potes quadragénaires désabusés, un enfant de Tchernobyl. La plupart ont un parler de charretier et je suis toujours déroutée quand une description est expliquée en long et en large. L'Italie et la mer, cette fois, pas pour moi. Faut dire que j'ai lu avant L'empreinte et qu'après un tel ovni, on est très exigeant.
Fabio Genovesi dit qu'il vient d'une région de fables où « même les choses moches ont un éclairage doré qui les rend magiques » et que l'on peut « naître vieux et devenir jeune en vieillissant ».

Réjouissante vision de la vie qu'il partage avec nous dans son beau roman choral D'où viennent les vagues, qu'il situe dans un village du bord de mer, fondé au début du vingtième siècle par les employés d'une usine d'armement sur des marais entre mer et montagne, devenu station balnéaire huppée et destination touristique internationale. (...) C'est une histoire de l'Italie d'aujourd'hui, raciste et intolérante, dévastée par le libéralisme, mais qui se réinvente malgré tout, solidaire jusqu'au bout, drôle et tendre quoi qu'il en soit. Une histoire comme on aimerait en lire plus souvent."
Kits Hilaire (Extrait) in DM

Lien : https://doublemarge.com/dou-..
Je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman qui est pourtant un succès en Italie. Il m'a d'abord été difficile d'y entrer même si l'écriture est fluide. A chaque chapitre nous ne suivons pas les mêmes personnages qui vont peu à peu se croiser et se réunir; j'aime habituellement cette forme narrative mais dans ce roman je peinais à replonger à chaque fois dans l'univers de chacun. Les personnages sont atypiques mais je ne suis pas parvenue à réellement m'y attacher. J'ai cependant éprouvé davantage de plaisir dans la dernière partie du roman lorsque les personnages principaux entament leur voyage et la fin est belle. Pour conclure, je n'ai pas été embarquée par ce roman mais c'est un ressenti personnel et je comprends que les personnages puissent séduire d'autres lecteurs.
La couverture m'a charmée et la 4e de couverture m'a intriguée.

J'ai passé un beau moment, vraiment.

L'écriture est très belle, j'avais envie de noter de nombreuses phrases qui m'ont parlé...mais je ne l'ai pas fait...il y en avait trop.

Le seul bémol est pour moi les propos assez crus tenus par certains personnages de cette histoire.

Et des personnages, il y en a. Et quelle galerie !!! Serena et ses deux enfants, Luca et Luna (une jeune fille albinos), un trio de potes quadragénaires et complétement paumés !!! Zot, le petit garçon de Tchernobyl et son "grand-père"...

Luna et Zot sont très attachants, tandis que les 3 potes sont plutôt agaçants...

C'est un roman doux amère, comme le dit très bien la 4e de couverture (et je suis rarement en accord avec une 4e de couverture !)

En bref...une belle découverte qui aborde des thématiques variées (amitié, famille, différences etc...).

Et c'est justement là le problème : il y a toujours un tas de bonnes raisons pour faire le mauvais choix. Pour prendre un garçon bourré de talent, de potentiel, de perspectives, un aiglon aux serres prêtes à embrasser la vie, et lui ôter ses plumes tout doucement, afin que ce soit indolore et qu'il ne le remarque pas. Enfin, l'aiglon se transforme en poulet d'élevage, prêt à rôtir à la broche de la société.
On reconnait le véritable champion au fait qu’il accomplit le plus simple des actes au bon moment.
Vous avez le sentiment que la vraie vie est tout près, qu'elle vous attend dans toute sa splendeur. Mais ensuite le temps passe et vous comprenez que la vie n'était pas devant vous, que la vie, c'était ça, c'était précisément ces jours-là, ces nuits-là, vous sentiez qu'elle était tout près or vous l'aviez déjà en vous.
Nous sommes tous normaux tant qu'on ne nous connaît pas bien.
Toi, en revanche, tu souris dès que le soleil brille.