Inspecteur Lynley tome 15 sur 21

Anouk Neuhoff (Traducteur)
Presses de la Cité (09/10/2008)
3.83/5   360 notes
Inconsolable trois mois après le meurtre de son épouse, Thomas Lynley erre le long des côtes de Cornouailles, loin de l'absurdité du monde.
Lorsqu'il découvre le cadavre d'un jeune grimpeur au pied des falaises, son retour à la réalité est brutal. Chargée de l'enquête, l'inspecteur Bea Hannaford renonce vite à considérer comme suspect le vagabond aux vêtements crasseux qui présente des papiers au nom de Thomas Lynley.
En manque d'effectifs, elle le met... >Voir plus
Que lire après Le rouge du péchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

De nombreux personnages, avec une analyse psychologique et historique (histoire personnelle, j'entends) bien détaillée, quelques arrêts sur image sur les magnifiques paysages de la Cornouailles, des policiers bien typés, et bien entendu un meurtre à élucider : voilà la trame d'un pavé épais, mais très digeste.

En effet au cours de cette enquête autour d'un accident d'escalade, qui se révèle être d'origine criminelle, l'inspecteur Bea Hannaford va se retrouver immergée, si l'on peut dire, dans le milieu du surf, mais aussi dans l'intimité des familles du petit village balnéaire où se sont déroulés les faits, au risque de déterrer de sombres secrets.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Elisabeth George parvient à remettre sur les rails le commissaire Linley, effondré par le drame personnel qui lui ravi son épouse et son futur enfant, et qui comme par hasard, cheminait sur les sentiers côtiers, dans une marche sans autre but que celui de tirer un trait sur son passé douloureux. C'est alors qu'il découvre le corps.
Il a fallu ensuite trouver une autre astuce pour que son acolyte habituelle fasse partie de la fête : et par un prompt renfort, la truculente Barbara Havers le rejoint.

L'équipe a déjà fort à faire avec le décès du jeune Santo, mais Linley, qui s'en mêle sans trop de zèle mêne une sorte d'enquête parallèle, concernant la curieuse vétérinaire, qui a découvert le corps en même temps que lui, et fait ainsi partie des suspects, d'autant que des mensonges émaillent son discours. Mais que cherche-t-elle à cacher?

Autant dire que tout le monde est bien occupé, et que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde.

Pour tout dire, c'est une découverte que ce roman policier d'Elisabeth George, et sans trop de surprise, c'est fort agréable, tant par l'écriture que par la consistance de l'énigme . L'ambiance générale n'est pas sans rappeler les romans de P.D. James, qui avait aussi à coeur d'explorer avec minutie un microcosme particulier, que le déroulement l'enquête permettait d'approfondir.

Par ailleurs le procédé est classique, mais bien entendu, l'on sait déjà qu'ouvrir un autre roman de l'auteur permettra de retrouver avec bonheur ces policiers bien attachants.

challenge Babelio Pavés 2015-2016
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
On retrouve avec plaisir le commissaire Lynley. Après l'assassinat d'Helen sa femme enceinte de quelques mois, abattue par un enfant de 12 ans, il a tout quitté, son poste à New Scotland Yard pour se réfugier dans le château familial où il rumine son chagrin et se aller aussi bien sur le plan physique que moral.
Pour essayer de remettre de l'ordre dans ces idées, il part et suit le bord de mer à pied le long des falaises, avec un sac à dos contenant le minimum vital. Il marche des heures et des heures, des jours et des jours même ruminant ses pensées morbides tel Forest Gump , les cheveux longs, la barbe en triste état, hirsute et sale, lorsqu'un jour il trouve un corps au pied d'une falaise. Il pénètre par effraction dans la maison la plus proche en cassant un carreau pour appeler la police.
La propriétaire de la maison, Daidre, vétérinaire, arrive et va avec lui voir le corps pour confirmer la mort qui au début évoque un suicide. Personne ne se doute qu'il est commissaire, jusqu'à ce qu'il donne son nom. Au début c'est un simple témoin.
Peu à peu l'intrigue se noue et on voit évoluer les personnages qui sont tous tour à tour suspects. Ben, le père du jeune homme assassiné (Santo) met au point avec sa femme Dellen, sa fille Kerra et son futur gendre Alan, une structure d'accueil (hôte) pour recevoir des surfeurs. Ce qui nous permet de découvrir le monde du surf en Cornouailles, les rapports conflictuels de la famille où la mère est une nymphomane complètement pathologique, chacun essayant de la protéger car on la croit fragile alors qu'elle est toxique.
Le commissaire chargée de l'enquête est une femme attachante, ce n'est pas une superwoman, loin de là, c'est une femme qui mène de front son métier, son rôle de mère de famille avec un ado pas simple et un ex-époux, haut en couleurs aussi et bien sûr on va voir arriver l'inspecteur Havers. Et bien sûr il y a les secrets de famille…
Elle dépeint avec talent les différentes étapes de fabrication des planches, shaping, glaçage avec des personnes qualifiées qui jouent chacune un rôle dans l'histoire.
Les rapports entre les uns et les autres, les problèmes d'adolescence conflictuelle, l'amour dans sa démesure et sa folie parfois, l'importance de l'enfance et des liens qui sont tissés ou non aux moments cruciaux, tout est évoqué…
Les romans d'Elizabeth George me plaisent et celui-ci encore plus que les autres, car on ne se situe pas dans les experts, on est dans le psychologique, le sociologique, tout est analysé de façon humaine. J'avais beaucoup aimé le précédent : « Anatomie d'un crime » analyse sociologique de tout ce qui peut amener un enfant de 12 ans à commettre un meurtre, et l'étude de la société violente dans laquelle on vit actuellement.
En plus elle écrit bien… et on voit renaître peu à peu Lynley qui participe à l'enquête sans la diriger….
Trois ans que ce roman est bien rangé sur mes étagères. J'en avais peur, ou plutôt j'avais peur d'être déçue. En effet inconditionnelle d'Elizabeth George, j'avais savouré « Anatomie d'un crime » un récit social dans le Londres d'aujourd'hui, à mon avis un petit chef d'oeuvre. Je ne voyais pas comment l'auteur pouvait rebondir après un tel travail. J'avais tort. J'ai quitté Londres pour les côtes de Cornouailles. Les falaises, le vent violent, les surfeurs, posent le paysage. Lynley a entrepris une randonnée de survie après le décès de son épouse et il découvre un corps sans vie au pied d'une falaise. Et me voilà entrainée dans une histoire passionnante ou la psychologie et la vie des principaux suspects sont beaucoup plus présentes que nos policiers qui travaillent en fond. Passionnant, bien qu'assez différent, j'ai retrouvé le style de l'auteur qui évoque les relations familiales, la vengeance d'un père, la grande tolérance d'un mari aimant, la compréhension d'un grand père pour une vie différente, et une maladie mentale et sexuelle d'une femme. Tel un conte des temps modernes l'épilogue prouve qu'il existe une morale !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Que c'est bon de retrouver une valeur sûre. Surfant sur une vague de nostalgie ces derniers temps, je me suis remise à lire des auteurs que j'avais délaissés depuis au minimum 10 ans voir 20 ans. La faute à pas le temps, les études qui filent, le travail , les enfants, d'autres horizons de lecture... J'ai souvent été déçue (la claque avec muchachas par exemple). et bien là, pas du tout. J'ai retrouvé la qualité d'écriture et le suspense que j'aimais tant d'elizabeth george avec ses premiers livres. Je me suis régalée avec ce roman. Pas de tueur en série. Rien d'hyper sanglant et glauque ni de sadique. Tout est question de psychologie et de personnages. J'ai beaucoup aimé retrouver le commissaire Linley même s'il est beaucoup diminué moralement suite à l'assassinat de sa femme.
Belle galerie de personnages. Malgré l'épaisseur du roman, je l'ai dévoré en très peu de temps. Il faut dire que je n'arrivais pas à le lâcher.
La femme de Thomas Linley , inspecteur de Scotland Yard a été assassinée il y a trois mois . Thomas Lindey entreprend une longue errance le long des côtes de Cournouailles et devient presque un vagabond car il n'a plus de goût à la vie .
Pendant sa marche sans but , il découvre un cadavre : voilà pour l'intrigue .
L'auteur Elisabeth George est douée pour le suspense et pour la description psychologique des personnages , impossible de décrocher de ce roman qui a le charme des romans policiers anglais , avec un univers où la violence n'est pas le principal ingrédient mais bien au contraire les relations humaines . Car même s'il d'agit d'un crime , l'auteur s'attarde sur les secrets de famille , les mensonges , ceci dans les paysages sublimes de l' Ecosse .

Le lendemain matin, Lynley se surprit à fredonner sous la douche. L'eau ruisselait dans ses cheveux et le long de son dos. Il était au milieu de la valse de La Belle au bois dormant, de Tchaïkovski, quand il s'interrompit soudain, se rendant compte de ce qu'il était en train de faire. La culpabilité l'envahit, mais cela ne dura qu'un instant. Aussitôt lui revint un souvenir de Helen, le premier depuis sa mort qui le fasse sourire. Elle était complètement nulle en musique, à part un morceau de Mozart qu'elle reconnaissait avec autant de régularité que de fierté. Quand elle avait entendu La Belle au bois dormant pour la première fois, elle s'était écriée : "Walt Disney ! Tommy chéri, quand diable t'es-tu mis à écouter du Walt Disney ? Ca ne te ressemble pas."
Il l'avait regardée d'un air ébahi avant de faire le lien avec un vieux dessin animé, qu'elle avait dû voir en compagnie de sa nièce et de son neveu. "Walt Disney a volé cette musique à Tchaïkovski, ma chérie", avait-il déclaré d'un ton solennel, à quoi elle avait répondu : "Ca par exemple ! Est-ce que Tchaïkovski a aussi écrit les paroles ?" Il avait levé la tête au plafond et éclaté de rire.
Cela ne l'avait pas vexée. Helen n'était pas du genre à se vexer. A la place, elle avait porté une main à ses lèvres en disant : "Ca recommence, on dirait ! Tu vois, c'est pour cette raison que je dois sans arrêt m'acheter des chaussures neuves. Je mets si souvent les pieds dans le plat que toutes mes paires sont bousillées."
Elle était vraiment incroyable. Attachante, adorable, exaspérante, désopilante. Et sage. D'une sagesse, au fond, qu'il n'aurait pas crue possible. Sage à son sujet et au sujet de ce qui était essentiel entre eux. Il souffrait de son absence, et en même temps il honorait sa mémoire. En cela, il sentit un léger changement, le premier depuis l'assassinat.
Il se remit à fredonner tout en s'essuyant.
Les articles des journaux – tabloïds, magazines, peu importe – ne mentionnent que les évènements spectaculaires, poignants, sordides. Ils ne citent jamais ces pans d’existence composés de détails quotidiens, à la fois précieux et inoubliables. Pas assez dramatiques… Et pourtant, au bout du compte, ce sont ces moments-là qui nous définissent.
On pouvait qualifier ces évènements de bons ou de mauvais, on pouvait dire simplement qu'ils faisaient partie de la vie. Et celle-ci se poursuivait. On n'obtenait pas ce qu'on voulait, et c'était comme ça. On pouvait maugréer ou on pouvait faire front. Un jour, il avait vu à la bibliothèque une affiche qui disait : "Quand la vie vous offre des citrons, faites de la citronnade". Sur le coup, il avait trouvé ça idiot mais, dans le fond, ça ne l'était pas tant que ça.
Il n'y avait rien. N'empêche, c'était bon d'avoir soif, se dit-il, résigné. La soif était comme les pierres pointues qui essayaient de transpercer les semelles de ses chaussures, comme le vent, comme la pluie.
Ces préoccupations matérielles le rappelaient à la réalité, quand ces rappels s'avéraient nécessaires.
Il se retourna vers le mer. Un surfeur solitaire dansait au large sur les flots, juste après les brisants. En cette saison, sa silhouette était entièrement vêtue de néoprène noir. C'était la seule manière d'apprécier l'eau glaciale.
Il ne connaissait rien au surf, mais il savait reconnaître un autre solitaire quand il en voyait un. Il n'était pas question ici de religion, mais tous deux se trouvaient seuls dans des endroits où ils n'auraient pas dû l'être, et dans des conditions très défavorables à leur entreprise. La pluie - à coup sûr imminente - allait rendre son parcours aussi glissant que dangereux. Quant au surfeur, c'était à se demander ce qu'il faisait là, au milieu des récifs.
A quoi bon essayer d’imposer sa volonté à un adolescent quand il possédait sa volonté propre ? Après tout, nul n’était obligé de faire la même chose que ses parents. Sinon le monde n’évoluerait jamais, et serait peut-être même dépourvu d’intérêt. Tout y serait d’une monotonie effroyable, génération après génération. D’un autre côté, ce ne serait peut-être pas plus mal

Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman