Critique de Janelle2

La Bataille des rois ? le découpages et sous-découpage de l'oeuvre entrainent des noms de tome pas toujours représentatifs... Des rois proclamés ou prétendants, il n'en manque pas ici. Par contre, pour la bataille, elle reste en devenir. Les factions en présence se préparent à la fois à la guerre armée, mais aussi à la ruse. Chacun compte ses soutiens. Les alliances ou tentatives d'alliances s'ébauchent ou se consolident. Chacun a ses propres motivations. L'auteur excelle à faire avancer tout son monde, à imbriquer les histoires individuelles et celle des royaumes. A côté des ces intrigues politiques, l'hiver débute. Seuls les gens du nord et les Frères Noirs y sont déjà sensibles, mais il apporte avec lui des menaces toujours incertaines.
Encore un excellent tome, à la hauteur des précédents. Toujours du suspens, des portraits en relief, un monde fantastique qui se révèle petit à petit. On se prend à avoir des chouchous, à trembler pour eux, à espérer les voir prendre les bonnes décisions qui ne nous décevrons pas. On souhaite que les vrais monstres soient punis pour leurs méfaits, mais ce n'est pas la justice et le bien qui agitent ce monde. C'est la débrouillardise, l'intelligence, la force brute, la stratégie qui le guident.
Bref, on ne s'ennuie pas et on en redemande.