Inspecteur Lynley tome 12 sur 21

Dominique Wattwiller (Traducteur)
Pocket (09/06/2005)
3.76/5   338 notes
Guy Brouard, richissime notable de l'île de Guernesey, est retrouvé mort sur la plage, une pierre polie enfoncée dans la gorge ! Dernière personne aperçue aux côtés de la victime, China River, jeune Américaine de passage, présente, pour la police locale, toutes les caractéristiques de la coupable idéale. Ce qui n'est pas de l'avis de son amie d'enfance, la sémillante Deborah qui, accompagnée de son époux, l'expert judiciaire Simon Saint James, va tout mettre en œuvr... >Voir plus
Que lire après Un nid de mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Le richissime Guy Brouard passe pour un bienfaiteur sur l'île de Guernesey. Tous les habitants ou presque lui sont redevables, à lui et à son immense fortune. Il n'a de cesse d'aider les uns et les autres à réaliser leurs rêves. Aussi, quand il est retrouvé bizarrement mort étouffé un matin sur la plage, c'est l'incompréhension totale. Qui a bien pu vouloir sa mort ? Heureusement, des indices évidents accusent formellement une jeune américaine présente sur les lieux. Un seul détail cependant, elle n'a aucun mobile quand presque tous les proches de la victime pouvaient en avoir un, à commencer par ses héritiers, eux aussi présents sur les lieux....
Le roman passe donc en revue tous ces coupables potentiels, interrogés par un couple anglais dont les intérêts divergent. Elle, parce qu'elle est amie de la coupable idéale et voudrait la disculper, lui parce tient à faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé. L'ouverture du testament de Guy Brouard montre bien vite cet homme sous un jour nouveau, et jette le trouble sur son image de bienfaiteur universel. Ce n'est peut-être pas le désintérêt qui le faisait agir, mais plus prosaïquement son amour de la chair. Sur cette île, occupée cinq ans par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, le passé aussi a son rôle à jouer et c'est toute cette imbrication d'Histoire et d'histoires, de mensonges envers les autres et envers soi-même qu'il convient de détricoter pour enfin comprendre ce qui a pu mener Guy Brouard à la mort ce matin-là.
Quatrième livre d'Elizabeth George que je lis et je me fais (enfin) (pas trop tôt) une raison : je pense que son couple d'enquêteurs fétiches n'enquete jamais ensemble voire parfois pas du tout puisque dans cet épisode ce sont des amis et parfois collaborateurs qui s'y collent. Pour partir à Guernesey avec en fantômes du passé la deuxième guerre mondiale, donc j'avais en tête pendant ma lecture le cercle des amateurs d'epluchures de patates et c'était plutôt sympa.
Je pense que réaliser que le duo d'Elizabeth George est particulier au bout de quatre tomes seulement ne fait pas de moi la meilleure des enquêtrices.
Néanmoins, néanmoins, néanmoins, contrairement au dernier livre de la dame lu, celui là n'était pas alambiqué (c'était un peu simple jusqu'aux personnages que j'ai trouvé grossièrement dépeints), du moins les fausses pistes me semblaient bien faiblardes, et j'étais bien contente, d'une certaine façon, de terminer le livre en me disant : je le savais !
Un nid de mensonges d'Elizabeth George, présentation
Guy Brouard vit avec sa soeur Ruth à Guernesey. Elle est atteinte d'un cancer en phase terminale. Guy, riche, a décidé de modifier ses plans de soutien car il sait sa soeur malade.

Cherokee se rend à Londres, il rend visite à Deborah et Simon St James. Il annonce à Deborah que China a été arrêtée pour le meurtre de Guy.

Deborah décide de partir aider son amie. Simon l'accompagne pour l'épauler.

Les relations de Guy pleurent sa mort, certains sincèrement, d'autres plus appâtés par l'argent du testament.

Deborah et Simon se mettent en rapport avec la police, les proches du défunt.

Avis Un nid de mensonges d'Elizabeth George
Tout donne à croire que China est coupable. Mais, les agissements de Guy envers ses proches et amis ne sont pas nets et tous pourraient avoir des reproches à son encontre car son testament, où il laisse peu d'argent, choque, plus particulièrement sa soeur, qui n'était au courant de rien.

Simon aide la police, fait des recherches sur un tableau.

Il ne dit pas tout à Deborah, trop impliquée auprès de son amie et de son frère.

Le coupable est enfin démasqué et les motivations du meurtrier montrent une sombre histoire de relations où la haine a pris le pas sur la compréhension.

Edit du 26 avril 2023
15 ans après, je relis ce roman dont le début m'a rappelé qu'il avait été lu. Mais je ne me rappelle pas de toute l'histoire. Bref, cela fait plaisir de le relire même si ce n'est pas du tout un coup de coeur. Et en plus, cela me permet d'être à jour de l'ordre de parution des tomes lus. Car ce tome met en scène Simon et Deborah, avant le drame qui frappe Thomas Linley.

Une histoire entre frères et soeurs – Guy et Ruth, China et Cherokee. Les premiers ont vécu la Seconde Guerre Mondiale, ils se sont retrouvés seuls au monde, ont été placés. Mais Guy a toujours dit à sa soeur qu'il serait toujours là pour elle. Et cela a été le cas. Ruth a rendu à son frère tout ce qu'il lui a donné, même si elle n'était pas d'accord avec tout ce qu'il entreprenait. Ensuite ce sont les relations entre China et Cherokee qui n'ont le même père mai la même mère. Cette dernière ne s'est pas occupée d'eux, préférant s'occuper du monde entier. China en veut beaucoup à sa mère et elle en voudra beaucoup à son frère suite à une révélation. China en voudra beaucoup à Deborah qui n'a plus donné signe de vie après son départ de Californie. Quoi de mieux que d'impliquer une ancienne amie qui a vécu avec elle alors qu'elles étaient jeunes et l'une sans défense.

C'est également un roman concernant les relations de couple, notamment celle de Simon et Deborah. Ils se connaissent depuis qu'elle a 7 ans. Il semble ne pas vouloir qu'elle prenne son envol, qu'elle fasse les choses à sa guise, même si elle jouit d'une grande liberté. Infirme, Simon ne veut pas qu'on s'apitoie sur lui. Lui est posé, tandis que Deborah réagit différemment. Et ce n'est pas sans heurts, ni frictions entre tous les deux. Simon doit apprendre que sa femme a grandi et qu'elle n'est plus la petite fille qu'il doit protéger.

C'est un roman également sur la Seconde Guerre Mondiale et comment l'a vécue l'île de Guernesey. Un musée devrait voir le jour afin que personne n'oublie. Mais quand la vérité est toute autre pour un fils qui a fait de son père, un héros, qui a été bercé depuis son plus jeune âge par ces histoires vécues du temps de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce n'est pas un roman coup de coeur pour moi, malgré les précédents. Comme d'habitude, Elizabeth George détaille les relations humaines, que ce soit des relations frère – soeur, Ruth et Guy et China et Cherokee, mais également les relations de couple – Deborah et Simon – ou encore celle d'un père et de son enfant.

Avec Elizabeth George, nous avons toujours un roman très documenté. Mais il me tarde de lire la suite des aventures de tous les personnages, moins Helen. Je pense que ce sera au mois de juin car en mai j'ai pas mal de lectures.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Bon... Je crois que je me suis vraiment lassée de cet auteur. J'ai mis un temps fou à lire ce roman. Tous les moindres gestes de deux personnages principaux, le couple Deborah et Simon Saint-James, sont relatés. C'est long, fastidieux et pas très intéressant quand on lit enfin le dénouement.

Nous sommes sur l'île de Guernesey où une ancienne amie de Deborah vient d'être accusée de meurtre. le couple Saint James va mener une enquête parallèle à celle des policiers et petit à petit découvrir la vérité. Beaucoup de mystères dans cette petite communauté insulaire autour du celui qui a été assassiné, sur fond de mystères liés à la seconde guerre mondiale et d'héritage.

Il me reste d'autres livres de cet auteur. Je vais laisser un peu de temps passer avant d'y retourner.
Une belle enquête sur l'île de Guernesey.
Les personnes qui gravitaient autour de Guy Brouard le richissime retraité assassiné ne sont pas toutes ce qu'elles semblent être.
Les circonstances du meurtres et la personnalité de la victime se dévoilent petit à petit.

A court de larmes, Paul se dit qu'il lui fallait se souvenir de tout ce que Mr Guy lui avait fait découvrir de bien, de passionnant, d'essentiel : tout ce qu'il avait appris en sa compagnie, tout ce qu'il avait appris à apprécier, tout ce à quoi Mr Guy l'avait encouragé à croire. "Nous ne sommes pas sur terre uniquement pour vaquer au train-train quotidien, lui avait répété maintes fois son ami. Nous sommes là pour éclairer le passé afin de donner tout son sens à l'avenir."

Pour éclairer le passé, justement, ils allaient bâtir le musée.
- Maman. China ne veut pas qu'elle soit mêlée à son affaire. Elle ne veut pas que je la mette au courant. Mais c'est notre mère : elle a quand même le droit d'être informée. China prétend qu'elle ne lui sera d'aucun secours, et c'est vrai. Mais ça ne l'empêche pas de venir. Je pensais lui téléphoner. Qu'est-ce que tu en dit ?
Deborah réfléchit. Dans le meilleur des cas, les relations de China avec sa mère avaient ressemblé à une trêve entre deux armées ennemies. Et dans le pire, à une bataille rangée. La haine de China pour sa mère plongeait ses racines dans une enfance affectivement carencée. Ces carences venaient de ce que, passionnée de politique, d'écologie et de problèmes de société, Andromeda River ne s'était pas particulièrement souciée de ses enfants ni de la vie qu'elle leur faisait mener.Elle n'avait eu que très peu de temps à consacrer à Cherokee et China, qui avaient passé leurs années de préadolescence dans des motels aux murs épais comme du papier à cigarettes avec pour seul luxe une glacière installée près du bureau du gérant. Deborah le savait depuis qu'elle la connaissait : China en voulait terriblement à sa mère des conditions dans lesquelles elle avait fait vivre ses enfants pendant qu'elle passait son temps à brandir des pancartes de soutien aux animaux en danger, aux plantes en danger et même aux enfants en danger. Sans se rendre compte que l'existence qu'elle imposait à sa progéniture n'était pas sans ressembler à celle des petits défavorisés qu'elle défendait si bien.
Il avait toujours tenu pour vrai l'aphorisme selon lequel ne pas se souvenir du passé, c'est se condamner à le répéter. Il avait longtemps vu dans les conflits armés qui éclataient ça et là à travers le monde l'incapacité de l'homme à reconnaître la futilité de l'agression. L'invasion et la domination entraînaient l'oppression et la rancune. De là naissait la violence sous toutes ses formes. Mais certainement pas le bien.
-On s'est tous fait avoir, on a tous été floués. Votre ex-mari était très fort à ce jeu. Pendant des années il nous a fait miroiter toutes sortes de rêves aux uns et aux autres. Oh, il n'a rien fait de mal. Jamais il n'a enfreint la loi, l'ami Brouard.Mais c'est moralement que son attitude était répréhensible. Il nous mettait en situation de lu manger dans la main sans qu'on sache qu'il y avait mis du poison.
_ Je n'aime pas beaucoup les enterrements. J'en ai fait l'expérience trop jeune. ma mère est morte quand j'avais sept ans. chaque fois que j'assiste à un enterrement, tous ces souvenirs me reviennent.
Le jeune homme ne souffla mot...
...Déborah s'enhardit et poursuivit :
_ C'est bizarre, pourtant parce que sur le moment je n'ai pas ressenti grand chose. Les gens croyaient sans doute que je n'avais pas compris ce qui se passait. Mais c'est faux : je comprenais. Je savais ce que ça signifiait, mourir. C'était quand les gens s'en allaient, qu'on ne les revoyait plus. Ils étaient peut-être avec les anges ou avec Dieu mais dans un endroit où je n'irais pas les retrouver avant très longtemps. Je savais bien ce que ça voulait dire. C'est juste que je ne comprenais pas ce que ça impliquait. C'est plus tard que j'ai compris, beaucoup plus tard, quand j'ai pensé à tout ce qui aurait pu se passer entre nous, entre ma mère et moi...

Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman