AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911551451
249 pages
Lucien Souny (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Il s’agit du premier roman policier écrit par Gérard GEORGES, publié en 2000 aux éditions Lucien Souny.
Ce matin d’hiver, un ciel chargé d’épais nuages rappelle au petit village de Puissochet l’incendie qui a ravagé durant la nuit la grange du maire et tout son matériel agricole. Le cabas à la main, des ménagères commentent allègrement l’événement.
Mais c’est surtout au comptoir du café « Le Bougnat » que les langues vont bon train. Personne ne croit... >Voir plus
Que lire après Les nuits de folle luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu il y a quelques années, j'avais trouvé ce livre original car l'auteur Gérard Georges avait choisi d'entraîner ses lecteurs dans un polar rural, ce qui à mon avis, redonne un peu de peps à la catégorie du roman de terroir basique que j'ai pu affectionner à une certaine période.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nuit épandait son encre. D’un fontis s’éleva un bruit de galopade que suivit le couinement d’une bête en maraude débusquée par un prédateur. Plainte ; puis silence. Et souffle de la brise à jouer dans les feuillages fripés de ce début octobre. Murmures. Silence. Respirations d’automne.
A l’épaule d’une colline se hissa la lune pleine. Laiteuse patène, on la guettait depuis un gros quart d’heure grâce à l’orbe clair dessiné dans le ciel de sa naissance. Les reliefs se détachèrent plus distinctement. Plus nettement aussi les camaïeux de gris des chênes et des fayards, les vert sombre des sapins, les brumes montantes de la zone des étangs.
Et puis cet éclat soudain. Une explosion issue de la partie haute de Puissochet. Cela fusa ainsi qu’un éclair et s’embrasa comme du vif-argent. Des lueurs orangées, parsemées d’étincelles, poussèrent des langues obliques jusqu’à la zone d’ombres. Cris. Aboiements de chiens. Appels de maison à maison.
Et maintenant cet immense brasier que, de l’endroit où il était posté, Tan Hung ne se lassait pas de contempler. Des lueurs passèrent dans ses yeux. Yeux bridés. Yeux de jais.
Il balança dans son dos son havresac rempli aux trois-quarts de bolets et de chanterelles et poursuivit sa route dans la nuit.
La lune était haute déjà…
Commenter  J’apprécie          60

Video de Gérard Georges (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Georges
Lors de la rencontre du 12 juin 2014 à la librairie Georges, pour la présentation du livre le chant des possibles, disponible sur www.lacheminante.fr
autres livres classés : forêtsVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}