AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869851689
302 pages
Le Sang de la Terre (15/06/2006)
4.5/5   4 notes
Résumé :
La pensée économique occidentale, en considérant le processus économique comme un mouvement circulaire de va-et-vient entre production et consommation dans un système clos, séparé de notre monde terrestre, a complètement ignoré la métamorphose de la science depuis la double révolution intellectuelle de Carnot et Darwin : la découverte de l'entropie et de l'évolution. Enfermée dans le splendide isolement de son modèle mécaniste imité de la prestigieuse Mécanique rati... >Voir plus
Que lire après La décroissance : Entropie-Ecologie-EconomieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Préliminaire : Définition de l'entropie

"Un indice de la quantité d'énergie inutilisable contenue dans un système donné à un moment donné de son évolution". Expliquons : plus l'entropie d'un système sera bas, plus la quantité d'énergie utilisable sera élevée. En prenant l'exemple d'un morceau de charbon, on le trouve en tant que ressource à un état de basse entropie, forme sous laquelle il peut être brulé pour produire de l'énergie. Si cet évènement se produit, le charbon passe à un état de haute entropie (on ne peut pas utiliser le charbon consommé à nouveau comme un combustible) car l'énergie qu'il contenait s'est dissipée.

L'entropie dans le processus économique

Depuis la révolution industrielle, les économistes ont commencé à ignorer la représentation de l'environnement dans le processus économique. Or la Terre est un système fermé, qui ne reçoit que d'infimes quantités de matière de l'extérieur, et qui, par conséquent, dispose d'une dot fixée, d'une quantité de ressources de basse entropie limitée. Chaque objet produit puise dans cette réserve ayant pour conséquence de l'affaiblir irrémédiablement.

Pourquoi la décroissance ?

En considérant le total des ressources de basse entropie utilisée chaque année comme l'épuisement annuel, "plus le degré de développement économique sera élevé, plus considérable sera l'épuisement annuel et, par conséquent, plus courte sera l'espérance de vie de l'espèce humaine". Pour préserver la quantité de ressources disponibles et garantir aux générations futures une existence digne, il faut réduire le gaspillage et arrêter l'utilisation vaine des réserves de l'humanité (comme pour la production d'engins de guerre par exemple).

Vers quel modèle ?

Si la révolution industrielle a accentué l'impact de l'homme sur la Terre, c'est qu'elle a opéré "un déplacement de la source solaire vers la source terrestre. le boeuf ou le buffle, dont la puissance mécanique procède du rayonnement solaire capté par la photosynthèse chlorophyllienne, est remplacé par le tracteur qui est fabriqué et actionné au moyen de basse entropie terrestre. Et il en va de même en ce qui concerne le remplacement du fumier par les engrais artificiels. Par conséquent, la mécanisation de l'agriculture est une solution qui, bien qu'inévitable dans l'impasse actuelle, doit être considérée comme antiéconomique à long terme". Nicholas Georgescu-Roegen préconise donc un plus grand usage de la source solaire (en transformant par exemple des produits végétaux en essence) et un retour à une agriculture organique, même si l'humanité doit pour ça diminuer sa population.

"Ce dont le monde a le plus besoin, c'est d'une nouvelle éthique."
Commenter  J’apprécie          51


autres livres classés : écologieVoir plus

Autres livres de Nicholas Georgescu-Roegen (2) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}