Critique de FannyNetherfieldPark

J'ai déjà lu un Georgette Heyer il y a quelques années. Il s'agissait d'Adorable Sophy que j'avais plutôt apprécié pour son côté drôle et rafraichissant. J'ai retrouvé cette qualité dans ce roman ci. En effet, l'auteur use du comique de situation à plusieurs reprises. Certaines scènes sont sincèrement drôles et apportent une vraie légèreté à l'ensemble. Certains passages paraissent incongrus voire complément improbables. Mais à mon avis, c'est à lire avec second degré pour passer un bon moment et s'amuser. Comme dans mon souvenir, l'écriture est agréables et les différents protagonistes bien amenés. Les presque 500 pages se lisent toutes seules.

On apprécie de retrouver les décors de l'Angleterre géorgienne et quelques clins d'oeil à notre chère Jane Austen. Horatia est naïve mais sait se faire aimer du lecteur. de par ce trait de caractère, elle se retrouve dans des situations parfois intenables. Heureusement certains personnages secondaires sont là pour la sortir des mauvais pas dans lesquels elle se retrouver embourbé. Dans l'ensemble, j'ai apprécié suivre les personnages dans leur pérégrination malgré quelques petites longueurs à certains moments. Il y a beaucoup de rebondissements et d'évènements inattendus. On ne s'ennuie pas, c'est le moins que l'on puisse dire !

J'ai apprécié ce roman dans son ensemble. L'héroïne peut paraitre étourdie. Malgré cela on s'attache à elle assez facilement. Quelques longueurs sont présentes mais de nombreux rebondissements renouvelent sans cesse le rythme. Et puis quel plaisir de retrouver l'époque géorgienne !
Lien : https://danslemanoirauxlivre..