EAN : 978B0014VWMGE
Le Livre de Poche (30/11/-1)
Puisse ce livre - qui reprend, avec quelques suppressions et de nombreuses corrections et additions, le texte de Difficultés et finesses de notre langue paru en 1952 aux Editions André Bonne - entretenir le goût des choses de la langue chez les Français cultivés et dans le public plus vaste qui aspire à le devenir ! Puisse-t-il servir ainsi la cause de notre langue, parfois bien compliquée, mais qu'on n'en chérit pas moins, au contraire!
Que lire après Guide de langue françaiseVoir plus
Évolution du sens des mots - « Article », doublet savant de « orteil », d'abord terme d'anatomie désignant la jointure de deux os, a pris le sens de partie, de division : article d'une traité, article de revue; de point particulier : article de foi; de moment, de conjoncture : être à l'article de la mort ; d'objet de commerce : articles de Paris, cet article manque ; sans oublier son sens grammatical : l'article défini.

1824 - [Le Livre de poche n° 2551, p. 32]
... il faut tenir compte des habitudes générales et de l'évolution de la prononciation. Si on prononce dans la région Sédan, Saint-Yrieri, Béfort, on ne peut condamner tous les Français qui disent Sedan, avec un « e » muet, Saint-Yrieix avec un x et Belfort avec un « l ».

1823 - [Le Livre de poche n° 2551, p. 86]