France Empire (05/07/1991)
2.5/5   2 notes
Le 16 décembre 1944, à l'aube mille panzers crèvent le front américain des Ardennes sur 90 kilomètres. Une vague de crainte ou d'espoir déferle sur le monde. Les amis du Reich croient à nouveau à la victoire d'Hitler. Les populations libérées depuis peu par les Alliés se remettent à trembler. Dans les camps de concentration de nombreux prisonniers sombrent dans le désespoir.
En même temps, 3000 Allemands déguisés en G.I., sous les ordres du Lieutenant-Colonel... >Voir plus
Que lire après Nuts ! : la bataille des ardennesVoir plus
Un auteur belge apporte ici, avec "Nuts" (le mot désormais célèbre du fameux défenseur de Bastogne : le général Mac Auliffe) sa version de la bataille des Ardennes. C'est un survol stratégique et tactique du dernier tournant de la seconde guerre mondiale qui hélas ne parle pas du rôle des militaires belges (les paras du major Blondee) et peu de la conduite des civils belges (souvent cités par les ouvrages américains). C'est aussi un récit qui accrédite bizarrement certaines légendes (l'incendie d'un dépôt d'essence pour arrêter une colonne blindée ennemie, épisode repris dans le film "La Bataille des Ardennes". On retrouve également trop souvent le terme offensive von Rundstedt alors que l'on sait que le vieux maréchal n'y était pour rien.