Kyklos (24/05/2010)
4.25/5   4 notes
Marié à Sandra, une femme qui a embrassé le judaïsme et tenait à faire l'alyah - le retour en Terre Sainte - Asso se retrouve à gérer une boutique d'articles de sport au coeur de la plus riche colonie juive d'Israël, à deux pas de Jérusalem. Son existence monotone aurait coulé sans histoire... c'était compter sans l'irruption de celui qui fut jadis son mentor : Mossan, l'homme qui, en s'appropriant son adolescence au point de vouloir faire de lui son double, a susci... >Voir plus
Que lire après Te Retourne Pas, Handala !Voir plus
Comment pourrais-je commencer ma critique d'un livre aussi intéressant, aussi documenté et aussi touchant. Peut-être en commençant par me débarrasser de ce qui m'a gênée parce que c'est finalement ce qui me prendra le moins de temps… Ce qui m'a un peu gênée donc, et surtout un peu déroutée, c'est la profusion des personnages. J'avoue avoir été plusieurs fois perdue entre les différents protagonistes et j'ai dû faire des retours en arrière pour vérifier à quel groupe appartenait tel ou tel personnage. Ceci étant dit, quelle richesse dans ce roman qui peut se lire à la fois comme un roman classique ou comme un thriller ! le mélange des genres est très réussi.

Dès le début du roman nous sommes plongés dans un conflit israélo-palestinien qui apparait comme très complexe (ce qu'il est !) et insoluble. Les personnages d'Asso, Sandra et Conrad sont très bien imaginés. Chacun d'entre eux semble finalement plutôt perdu dans un conflit qui les dépasse et qui n'est pas vraiment le leur. Aucun d'eux n'est en effet vraiment attaché à cette terre. Sandra a souhaité vivre en Israël par soi-disant conviction religieuse, enfin c'est ce qu'elle pense mais c'est en fait bien plus complexe que ça ! L'histoire de la famille de Sandra est d'ailleurs très touchante et finalement le choix de sa religion apparait plutôt comme un hasard de la vie, un fardeau familial à porter et à s'approprier…

Asso n'est en Israël que par amour pour sa femme. Il est plutôt hésitant sur sa religion, il se dit bouddhiste mais ce qui l'attire surtout c'est la paix de l'âme. Son passé le hante, la mort de son père le suit et l'arrivée en Israël de son ancien mentor ravive de douloureuses blessures et c'est ce qui le perdra…

Quant à Conrad il est écartelé entre ses deux parents, il ne sait pas bien où il en est et il est probable qu'il ne le saura jamais... Ce qui est intéressant c'est donc le fait que des personnes complètement étrangères à l'histoire de ce pays deviennent bien malgré eux partie intégrante du conflit et du complot qui se trame.

J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Zaher, ce jeune garçon qui n'aspire qu'à une chose, vivre son rêve de liberté en Amérique et qui se retrouve manipulé par des terroristes sans scrupules. L'auteur est extrêmement neutre dans son roman, il laisse au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion. Il nous dit simplement que tout ça est terriblement compliqué, qu'il y a beaucoup de personnes qui deviennent terroristes parce qu'on les manipule. Plusieurs facettes de cette histoire m'ont fait penser aux romans de Yasmina Kadra. le pays n'est pas le même mais quelque soit le pays la guerre ça reste quelque chose d'atroce !

Un livre qui amène au-delà de l'histoire beaucoup de réflexions… le tout avec des phrases courtes et un style clair ! Bravo !
Ce livre est un roman, pas simple roman qui se contente de nous raconter une histoire, mais un roman qui nous plonge dans l'Histoire actuelle.
Nous suivons le destin d'un certain nombre de personnages de culture et religion différentes, mais unis par une même terre siège de conflits, et de massacres permanents. Deux peuples se disputent une même Terre depuis que l'un d'eux ait obtenu le droit de s'y installer et d'y créer un Etat pendant que l'autre en est plus ou moins chassé.
La grande force de cette fiction, est qu'à aucun moment l'auteur ne prend partie pour l'un ou l'autre, mais au contraire prend soin d'exposer les points de vue de tous. Il revient au lecteur de trouver dans tout cela à nourrir sa propre réflexion sur le sujet. A mon humble avis, en lisant ce livre, je suis hélas convaincue que ce conflit –dont les origines sont anciennes et très profondes-est sans fin, qu'aucunes des parties ne semblent prêtes à faire un pas à la rencontre de l'autre.
L'extrémisme religieux est abordé sous ses deux aspects :
*le judaïsme orthodoxe, dont Sandra est proche. D'ailleurs, c'est assez paradoxal, parce que Sandra est une convertie qui a souhaité faire l'alyah, le retour en Terre Sainte, accompagnée de son mari, non juif, et de son fils qu'elle va orienter dans ce sens là aussi.
* le fondamentalisme musulman, auquel les Palestiniens se raccroche, qui mène à des horreurs
La famille est un sujet également présent dans ce livre, mais de façon plus subtile. En effet, la différence culturelle et cultuelle entre Asso et Sandra est telle que cela finira par se ressentir sur leur couple et leur vie de famille en général.
La géopolitique, pour mon plus grand bonheur a toute sa place dans ce roman. En effet, le cadre est un vaste échiquier, dans lequel chacun y va de son influence. Une touche d'espionnage et de complot au centre duquel se retrouve Mossan, ancien mentor d'Asso, venu dans ces lieux pour redonner à la communauté Palestinienne l'eau qui lui revient. En effet, tout l'enjeu de ce conflit qui perdure est cette eau rare et précieuse dans la région et si indispensable au développement économique de chaque communauté. Je ne peux rester indifférente à la détresse d'un peuple qui ne demande qu'à vivre en paix sur la terre de ses ancêtres, et qui en raison de l'Histoire récente s'en trouve empêché. le débat est vaste, et malheureusement insoluble.

Asso est un homme qui se cherche. Mais la rencontre avec sa future femme, Sandra, voulant se convertir au judaïsme et partir vivre en Terre Sainte, vient changer le cours de sa vie. Pris entre les juifs et les musulmans, il n'aspire qu'au bouddhisme, au grand regret de Sandra. Sa vie semble pourtant se dérouler paisiblement, jusqu'à l'arrivée du richissime et influent Mossan, pdg planétaire, venant porter secours à un village palestinien étouffé par les colons israëliens. Franck Mossan n'est autre que son ancien mentor, l'homme qui l'a recueilli adolescent, et qui voulait faire de lui son double, le forçant à fuir sans demander son reste des années plus tôt. La vie d'Asso change du tout au tout, pris entre ses supposés devoirs envers la religion de sa femme, et la cause défendue par son ex-mentor pour la survie d'un village palestinien où vit notamment l'un de ses proches amis. Mais son camp, il ne le choisira pas lui-même. Manipulé et embarqué dans un sombre complot terroriste, sans le savoir, le contrôle de son avenir vient de lui échapper.

Troublant. Ce livre est très loin de mes lectures habituelles et surtout, il aborde des thèmes que je ne maitrise que très peu, ce qui m'a parfois posée problème. Difficile de ne pas se perdre dans les méandres des religions, mêlées au terrorisme, lorsqu'on ne connait pas bien le fond de ce conflit israëlo-palestinien. J'ai donc dû faire quelques recherches complémentaires pour bien saisir l'histoire générale, même si quelques points sont restés flous. Cependant, mes faibles connaissances du sujet ne m'ont finalement pas empêchée d'apprécier cette histoire tragique d'un homme qui, par amour, a perdu une partie de ses libertés.

Cette histoire m'a donnée envie d'en savoir plus sur ce conflit qui hante toujours l'actualité internationale jour après jour, et d'en appréhender l'ampleur, les enjeux. le thème est très bien abordé, de manière neutre et générale. Les mots ont su me faire comprendre l'impasse de plus en plus profonde dans laquelle ce conflit s'enlise, mais également les rôles tenus par les religions et le terrorisme qui étouffent le libre arbitre de chacun, empêchant probablement de solutionner les problèmes.
Asso est un personnage très attachant pour lequel j'ai ressenti beaucoup de compassion. L'amour lui a fait faire des sacrifices immenses, que sa femme n'a pas l'air de bien comprendre. Il ne vit pas au bon endroit, n'a pas les amis qu'il faut, ne baigne pas dans la bonne religion. Asso est cet homme qui a vécu de malchance mais qui ne s'en plaint jamais. Il aime sa femme, son enfant, alors il s'adapte comme il peut, continuellement tiraillé de toute part. Un homme au trop grand coeur qui le conduira à sa propre perte. Un très beau personnage développé avec justesse et émotions.
Mossan est plus difficile à cerner. Quelles sont ses réelles motivations? Quels sont ses sentiments envers Asso? Quant aux autres personnages, ils sont suffisamment développés pour comprendre combien la vie de chacun est réglée sur la religion, le conflit, le terrorisme, ce qui renforce finalement le côté différent et innocent du personnage d'Asso.

Le plus difficile dans l'écriture de cette histoire reste propre aux religions et au contexte. Beaucoup de vocabulaire particulier pour parler de l'islam, du judaïsme, m'a parfois semblée trop compliqué et déroutant pour garder le fil de l'histoire. le style général reste élaboré, avec des phrases parfois un peu longues, mais une fois avancé dans l'histoire, le rythme se marque bien, effaçant les quelques blocages ressentis au début.
Le style de l'auteur est fluide et ses mots nous emmènent aisément sur le lieu de l'histoire pour y assister de nos propres yeux, une vraie invitation au voyage et à la découverte de ce qu'il souhaite nous raconter.

Je conseillerais ce livre tout d'abord aux personnes qui ont de bonnes notions sur le thème, les religions, pour ne pas se sentir démuni face au récit, et qui cherchent une histoire certes, fictive, mais qui reflète bien la situation réelle. Mais d'une manière plus générale, je le conseillerais notamment aux personnes qui, comme moi, ont envie d'appréhender ce conflit israëlo-palestinien non pas au travers des médias, mais en se plongeant du côté de ces peuples et de leur quotidien.

Citation: "Maintenant, il est un paria, il ne sait pas où il va, il ne va nulle part."

Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Asso est le personnage principal de ce roman, et il est, comme chacun des membres de sa famille, déraciné. Asso, orphelin, ne sait rien ou presque de sa famille. Sa mère est mort quand il était enfant, son père a trouvé la mort dans un accident (déjà, la violence accompagne sa vie), son père de substitution a une attitude équivoque à son égards (le roman dévoilera ses véritables motivations) et déjà Asso fuit, par crainte de céder à la manipulation. Où qu'il aille, il ne trouve pas de refuge, ni dans la religion (il a finalement choisi le bouddhisme, une religion prônant la non-violence), ni dans le mariage, ni dans la paternité, qui lui a été imposée par sa femme, tout comme elle lui a imposé cet exil en Israël. Sandra s'est déracinée en réponse à ses parents, qui ont renié leurs racines juives. Elle trouve dans le judaïsme un apaisement. Curieusement, alors que ses parents s'étaient convertis pour échapper aux nazis, Sandra donne un prénom à consonance germanique à son enfant, doublé d'un nouveau prénom hébraïque. Conrad/Gaï n'a alors plus vraiment d'identité, plus de pays, plus d'amis, et il va devenir une proie facile pour les extrémistes.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

- Ce n'est pas ton pays.
- Si, d'une certaine façon, c'est mon pays... Je ne peux pas t'expliquer pourquoi, mais c'est mon pays. Et je souffre de le voir se déchirer.
- Mon pays à moi, c''est Conrad et toi, chérie....