Le Livre de Poche (03/12/2008)
Ce roman est bâti autour du personnage de la plus grande chanteuse de l'histoire de la musique afro-américaine au xxe siècle, née, selon les documents officiels, le 14 février 1915 au General Hospital de Philadelphie, et que l'on connaîtra successivement sous les noms d'Eleanor (ou Eleanora) Fagan, Gough, Fagan encore, puis Eleanor Halliday et enfin Billie Holiday. Comme dans Louie, Chet et Charlie, l'histoire que je raconte s'inspire d'événements réels, librement i... >Voir plus
Que lire après Lady Day : Histoire d'amoursVoir plus
Un jour, par hasard, j'ai découvert Billie Holiday. Je ne connais(sais) rien au jazz, à part quelques noms glanés par-ci par-là. C'était "I'm a fool to want you". Choc auditif... alors, comme toujours, j'ai voulu en apprendre plus sur cette chanteuse à la voix si... éraillée...
J'ai donc découvert Lady Day, un roman dont l'auteur clame sur la quatrième du livre l'inexactitude du propos. Ce n'est pas une véritable biographie, mais on en apprend quand même beaucoup sur Eleanora Fagan, sur sa difficile enfance, ses errances, ses traumatismes. Et puis, grandie, la découverte de la musique, les premiers engagements, les mauvaises rencontres. Jusqu'au bout, la bataille contre une vie parsemée de tristesse, les refuges dans les substances... Une vie de solitude, où se dégage l'impossibilité d'être en confiance.
Intéressant donc ce roman, puisqu'il se lit avec grand plaisir, qu'on y apprend beaucoup tout en écoutant, au fur et à mesure, les plus grands succès de Lady Day, de Strange fruit à Don't explain ... I've got those Monday blues straight through Sunday blues...
Pour la énième fois, je ne peux qu'admirer la façon dont M. Gerber sait (je cherche le mot) "dessiner" un personnage. A la manière des cubistes, il le fait surgir sous des angles différents et complémentaires.

Je suis allée à mon propre enterrement, tout le monde n'a pas cette veine. Lester glandait dans sa boîte, bien peinard. Il attendait son heure. Il avait dû planquer un joint dans le revers de son fute. Lester a toujours su tirer son épingle du jeu, mine de rien. Il faisait semblant de dormir.

Lire un extrait
Videos de Alain Gerber (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerber
Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence"
Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd
Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l'objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d'une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d'origine qui nuirait à l'exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l'acoustique, et à l'authenticité de l'enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d'un livret explicatif en langue française et d'un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers
Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2