Editions du Chêne (18/01/2012)
4.5/5   2 notes
Il y a des déserts de gypse blanc, des canyons plus rouges que le feu et des étudiants qui portent fièrement le T-shirt de leur université. Il y a le Golden Gate dans la brume, l’ombre des séquoias géants et une souris nommée Mickey. Il y a des chercheurs d’or sur des photos, avec une pelle à la main, et des motards qui se croient encore sur la Route 66… Il y a des panneaux de motel qui clignotent, des mustangs qui rêvent de rodéos et les tramways de San Francisco q... >Voir plus
Que lire après OUEST AMERICAINVoir plus
Du Golden Gate de San Fransisco aux lumières de Las Vegas, des plages de Los Angeles au désert d'Arizona, des ocres du Grand Canyon aux forêts verdoyantes des Rocheuses, des photos magnifiques pour mettre en valeur des paysages sublimes. Mais l'Ouest Américain ne se résume pas à cela, il y a aussi les gens qui le peuplent, comme ces tribus navajos, gardiens de Monument Valley ou ses bikers à la bannière étoilée filant sur la route 66. En prime, des extraits de textes de ceux qui ont vécu et écrit l'Amérique, Jack Kerouac, Henry Miller, Steinbeck ou McCarthy. Une invitation au voyage avant d'aller moi aussi en août prochain vivre mon rêve américain.

Toute l’ambiguïté des parcs nationaux réside dans leur volonté de sauvegarder des écosystèmes fragiles tout en les partageant avec le plus grand nombre. A White Sands, l'extrême fréquentation du parc met en péril sa conservation. Face au miracle de ces dunes, si blanches qu'elles semblent faites de neige, trop nombreux sont ceux qui se laissent tenter et emportent discrètement une poignée de cristaux calcaires, séchés par un soleil millénaire.