Éditeur : La montagne secrète (13/03/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
[LIVRE AUDIO]

Mer, lac, rivière, cascade, source, tempête, larme, boire, nager, arroser, inonder, laver... Depuis toujours, ces mots qui évoquent l'eau, sa fluidité, son dynamisme et sa diversité rythmique ont captivé l'imagination de nombreux compositeurs et les ont inspirés. Des œuvres de Beethoven, de Bach, de Schubert et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de la qualité aquatique que possèdent pl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Aelynah
29 mars 2017
★★★★★
Je vais débuter cette chronique par des remerciements chaleureux à Babelio et aux éditions de la montagne secrète qui m'ont permis de découvrir ce petit chef d'oeuvre de morceaux classiques plus ou moins connus.
J'ai pu ainsi faire découvrir au fil des pages et des diverses parties du livre la musique classique à mes filles.
Car cet album est décomposé de quatre parties distinctes et complémentaires.
La première partie est illustrée par Margarita Sada et nous offre à la fois une vision adaptée aux enfants de l'oeuvre en écoute et un petit texte explicatif de l'ambiance générale, des divers décors ou lumière .
La seconde s'intitule « guide d'écoute ». Elle est là pour mettre des mots sur ce que l'enfant entend. Elle explique le choix des instruments, l'image qu'ils veulent mettre en avant et les raisons de ces choix au travers de l'histoire que le compositeur veut nous narrer.
La troisième regroupe les « biographies des compositeurs ». Leurs photos d'identité sont, elles-aussi, illustrées et non tirés de livres ou dictionnaires. Cela apporte un côté moins documentaires adultes et reste dans la continuité des illustrations du reste de l'album. Ces biographies sont résumées mais de façon à faire ressortir l'important et ne pas noyer le lecteur dans la surcharge d'informations qu'il ne retiendra pas.
Enfin la dernière partie comporte un glossaire des termes musicaux utilisés au cours de cet album. Les définitions sont peut-être plus adaptée déjà à un public d'une dizaine d'année que plus petit mais reste compréhensible si les parents lecteurs aident.
Une frise chronologique permet de mettre en avant les différentes périodes et leurs noms (baroque, classique, romantique…) et d'y placer les compositeurs qui interviennent dans cet album.
Et bien entendu ce qui rend cet album unique, le CD.
Il comprend 20 extraits plus ou moins connus dont voici la liste :
17. Étude de la goutte d'eau : Fernando SOR
18. Arbre à pluie : Toru Takemitsu
19. Jardins sous la pluie : Claude Debussy
20. Orage : Ludwig van BEETHOVEN
Ces 20 extraits nous font faire le tour du monde des compositeurs et aidé de cet album et de ces informations nous découvrons ainsi la musique autrement au plus grand bonheur de tous.
Lalitote
08 mars 2017
★★★★★
Ce livre -disque nous propose une initiation à la musique classique ayant pour thème les jeux d'eau. Les choix musicaux sont tous plus beaux et attrayants les uns que les autres, moi qui ne suis pas une experte j'ai découvert certaines pièces musicales ainsi que certains musiciens que je ne connaissais pas. Des morceaux moins connus côtoient de grands classiques. J'ai beaucoup apprécié la construction du livre qui est à la fois simple et aidante.Nous feuilletons les très belles doubles pages dessinées par Margarita Sada, une pour chacun des 20 morceaux choisis, puis vient en suivant un judicieux Guide d'écoute reprenant un par un chacun des morceaux dans leur spécificité. On y trouve des renseignements précieux sur ce qu'il faut particulièrement écouter. C'est l'occasion de découvrir un nouveau vocabulaire musical sur les instruments mais pas seulement par exemple qu'est ce qu'une trille, un aria , un contretemps, un arpège, une phrase ou un registre et bien d'autre chose encore. Bref la musique est expliquée un peu comme pour nous éclairer sur ce que l'auteur a voulu nous faire ressentir. C'est un peu comme nous offrir les clés d'un monde caché, bien entendu quand on écoute de la musique classique, il nous vient souvent spontanément des représentations imagées mais ici on la décortique pour notre plus grand plaisir. Vient ensuite une Bibliographie des compositeurs 18 au total avec un « dessin d'identité » toujours en finesse. On y trouve un petit résumé de la vie de l'artiste ainsi que des oeuvres majeures mais aussi des références historiques qui permettent de savoir quelles étaient les influences ou amitiés de ce compositeur.
Enfin un Glossaire de termes musicaux nous donne en quelques lignes simples la définition de tous les mots employés dans le Guide d'écoute, mots qui sont en bleu pour mieux se repérer. Pour finir une belle Chronologie des compositeurs et des périodes nous permet de nous faire une idée très nette de leur date anniversaire mais aussi qui a pu se rencontrer ou être contemporain de tel ou tel compositeur. Voilà un très bon moment de culture musicale enfin accessible aux plus jeunes dès 7 ans et aussi aux adultes non initiés. J'ai pris beaucoup de plaisir tant à l'écoute des morceaux choisis qu'à la beauté des illustrations qui les accompagnaient.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Videos de Ana Gerhard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ana Gerhard
JEUX D'EAU INITIATION À LA MUSIQUE CLASSIQUE Sélection musicale et notes explicatives par Ana Gerhard Illustrée par Margarita Sada LIVRE-DISQUE Éditions La Montagne secrète (Juin 2016) www.lamontagnesecrete.com
LIVRE Mer, lac, rivière, cascade, source, tempête, larme, boire, nager, arroser, inonder, laver... Depuis toujours, ces mots qui évoquent l?eau, sa fluidité, son dynamisme et sa diversité rythmique ont captivé l?imagination de nombreux compositeurs et les ont inspirés. Des ?uvres de Beethoven, de Bach, de Schubert et d?autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de la qualité aquatique que possèdent plusieurs grandes créations artistiques. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire des termes musicaux et une courte biographie des compositeurs.
DISQUE Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre national de Lyon, l'Ensemble Toronto New Music et l'Orchestre symphonique de Londres.