La montagne secrète (13/03/2017)
4.2/5   5 notes
[LIVRE AUDIO]

Mer, lac, rivière, cascade, source, tempête, larme, boire, nager, arroser, inonder, laver... Depuis toujours, ces mots qui évoquent l'eau, sa fluidité, son dynamisme et sa diversité rythmique ont captivé l'imagination de nombreux compositeurs et les ont inspirés. Des œuvres de Beethoven, de Bach, de Schubert et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de la qualité aquatique que possèdent pl... >Voir plus
Que lire après Jeux d'eau : Initiation à la musique classiqueVoir plus
Je vais débuter cette chronique par des remerciements chaleureux à Babelio et aux éditions de la montagne secrète qui m'ont permis de découvrir ce petit chef d'oeuvre de morceaux classiques plus ou moins connus.
J'ai pu ainsi faire découvrir au fil des pages et des diverses parties du livre la musique classique à mes filles.
Car cet album est décomposé de quatre parties distinctes et complémentaires.

La première partie est illustrée par Margarita Sada et nous offre à la fois une vision adaptée aux enfants de l'oeuvre en écoute et un petit texte explicatif de l'ambiance générale, des divers décors ou lumière .

La seconde s'intitule « guide d'écoute ». Elle est là pour mettre des mots sur ce que l'enfant entend. Elle explique le choix des instruments, l'image qu'ils veulent mettre en avant et les raisons de ces choix au travers de l'histoire que le compositeur veut nous narrer.

La troisième regroupe les « biographies des compositeurs ». Leurs photos d'identité sont, elles-aussi, illustrées et non tirés de livres ou dictionnaires. Cela apporte un côté moins documentaires adultes et reste dans la continuité des illustrations du reste de l'album. Ces biographies sont résumées mais de façon à faire ressortir l'important et ne pas noyer le lecteur dans la surcharge d'informations qu'il ne retiendra pas.

Enfin la dernière partie comporte un glossaire des termes musicaux utilisés au cours de cet album. Les définitions sont peut-être plus adaptée déjà à un public d'une dizaine d'année que plus petit mais reste compréhensible si les parents lecteurs aident.

Une frise chronologique permet de mettre en avant les différentes périodes et leurs noms (baroque, classique, romantique…) et d'y placer les compositeurs qui interviennent dans cet album.
Et bien entendu ce qui rend cet album unique, le CD.
Il comprend 20 extraits plus ou moins connus dont voici la liste :

17. Étude de la goutte d'eau : Fernando SOR
18. Arbre à pluie : Toru Takemitsu
19. Jardins sous la pluie : Claude Debussy
20. Orage : Ludwig van BEETHOVEN

Ces 20 extraits nous font faire le tour du monde des compositeurs et aidé de cet album et de ces informations nous découvrons ainsi la musique autrement au plus grand bonheur de tous.
Je ne connaissais pas cette collection de livres-disques, ni l'éditeur, donc je remercie beaucoup Babelio et La Montagne secrète pour cette découverte.
Le principe est simple mais le livre est ambitieux et érudit: grâce au CD, on passe d'extrait en extrait, et chaque morceau est abordé par différents angles. En lecture linéaire (plage 1 puis les suivantes dans l'ordre) on écoute et on lit en même temps 2 ou 3 petits paragraphes qui donnent des détails sur l'histoire et la date de création de la musique, ou sur le contexte culturel. A chaque fois il est précisé la place de l'élément "eau": la pluie, l'orage, Venise, les vagues, les fontaines, le clapotis de l'eau...
Mais on peut aussi faire une lecture par les compositeurs (toutes les biographies sont à la fin). le plus intéressant à mon avis et qui explique le sous-titre ("Initiation à la musique classique") c'est le guide d'écoute: pour chaque morceau, on guide l'oreille vers la reconnaissance des instruments, le thème joué, les mesures, le rythme... Et histoire de compléter tout ça, un glossaire des termes musicaux à la fin très complet.
J'avais choisi ce livre au départ pour mes filles de 2 et 10 ans, et elles ont écouté avec plaisir. La plus petite a beaucoup regardé les images et a dansé. La plus grande a écouté en faisant autre chose. Quant à moi j'ai tout lu en passant par les différentes parties du livre. En revanche le style des illustrations ne m'a pas trop séduite. Mention spéciale néanmoins pour l'image qui va avec l'opéra Griselda: avec sa perruque qui bat le record détenu par Marge, sa bouche immense, et sa robe océan, l'héroïne a l'air si malheureuse que ma fille (la petite) ne pouvait s'empêcher de passer et repasser sur l'image.
Patchwork de styles et d'époques: Beethoven, Ravel, Offenbach, Vivaldi, Liszt, Rimsky-Korsakov, mais aussi d'autres musiciens et compositeurs plus récents. Un livre à déguster avec une bonne installation sonore!
Ce livre -disque nous propose une initiation à la musique classique ayant pour thème les jeux d'eau. Les choix musicaux sont tous plus beaux et attrayants les uns que les autres, moi qui ne suis pas une experte j'ai découvert certaines pièces musicales ainsi que certains musiciens que je ne connaissais pas. Des morceaux moins connus côtoient de grands classiques. J'ai beaucoup apprécié la construction du livre qui est à la fois simple et aidante.Nous feuilletons les très belles doubles pages dessinées par Margarita Sada, une pour chacun des 20 morceaux choisis, puis vient en suivant un judicieux Guide d'écoute reprenant un par un chacun des morceaux dans leur spécificité. On y trouve des renseignements précieux sur ce qu'il faut particulièrement écouter. C'est l'occasion de découvrir un nouveau vocabulaire musical sur les instruments mais pas seulement par exemple qu'est ce qu'une trille, un aria , un contretemps, un arpège, une phrase ou un registre et bien d'autre chose encore. Bref la musique est expliquée un peu comme pour nous éclairer sur ce que l'auteur a voulu nous faire ressentir. C'est un peu comme nous offrir les clés d'un monde caché, bien entendu quand on écoute de la musique classique, il nous vient souvent spontanément des représentations imagées mais ici on la décortique pour notre plus grand plaisir. Vient ensuite une Bibliographie des compositeurs 18 au total avec un « dessin d'identité » toujours en finesse. On y trouve un petit résumé de la vie de l'artiste ainsi que des oeuvres majeures mais aussi des références historiques qui permettent de savoir quelles étaient les influences ou amitiés de ce compositeur.

Enfin un Glossaire de termes musicaux nous donne en quelques lignes simples la définition de tous les mots employés dans le Guide d'écoute, mots qui sont en bleu pour mieux se repérer. Pour finir une belle Chronologie des compositeurs et des périodes nous permet de nous faire une idée très nette de leur date anniversaire mais aussi qui a pu se rencontrer ou être contemporain de tel ou tel compositeur. Voilà un très bon moment de culture musicale enfin accessible aux plus jeunes dès 7 ans et aussi aux adultes non initiés. J'ai pris beaucoup de plaisir tant à l'écoute des morceaux choisis qu'à la beauté des illustrations qui les accompagnaient.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Revoici les Éditions de la montagne secrète. Après "La mémé et la mouche", cette fois nous partons pour une initiation à la musique classique. le fil conducteur de cet album est l'eau. Chacun des vingt morceaux proposés à l'écoute, est illustré avec poésie et couleurs par Margarita Sada. Un court texte explicatif développe pour les plus jeunes, aussi bien le titre du morceau que le thème central de l'oeuvre musical. Un mot est parfois ajouté sur le compositeur lui-même.
Sur le disque, on entendra "La moldau" de Bedrich Smetana, "Scène au bord du ruisseau" de Beethoven, "Christ, notre sauveur est venu au Jourdain, Aria" de Bach, "Alla hornpipe" de Häendel, "Barcarolle" de Offenbach, "Gondoliera" de Liszt, "Agitée par les vents" de Vivaldi, "Shéhérazade" de Korsakov, "Et les vents se livraient combat" de Carissimi, "Nocturne de la mer... pou la fin du temps" de George Crumb, "Jeu de vagues" de Debussy, "Dimanche matin" de Benjamin Britten, "Salida a la pesca" de Silvestre Revueltas, "La truite de schubert, "Jeux d'eau" de Ravel, "Clepsidra" de Mario Lavista, "Etude de la goutte d'eau" de Fernando Sor, "Arbre à pluie" de Toru Takemitsu, "Jadrins sous la pluie" de Debussy"Orage" de Beethoven.
A la fin du livre, il y a un guide d'écoute, qui accompagnera l'enfant et expliquera ce qu'il entend, les intentions du compositeur, l'histoire racontée, les instruments qui interviennent, les impressions que l'on peut ressentir au cours de l'écoute... Ensuite est proposée une biographie des compositeurs, qui sont de nationalités très variées. Il y a un lexique des termes musicaux rencontrés auxquels on peut se référer. Enfin, l'ouvrage se clôt sur une chronologie des périodes musicales croisées avec les périodes pendant lesquelles les compositeurs créèrent leurs oeuvres. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'ai reçu ce livre avec surprise dans ma boîte aux lettres. Et quel bonheur de retrouver des grands compositeurs connus tels que Beethoven, Bach, Händel, Offenbach, Vivaldi, Debussy, Britten (j'aime beaucoup ce compositeur), Ravel,...
L'eau, par sa fluidité, son dynamisme et sa diversité rythmique, a toujours captivé l'imagination de nombreux compositeurs et les a inspiré. Grâce à ce livre-CD, les enfants découvriront la musique classique grâce à un ouvrage magnifiquement illustré, dans lequel ils retrouveront une courte biographie de chaque compositeur et un glossaire des termes musicaux. le CD, quant à lui, compte vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale.
Coup de coeur pour ce superbe livre-CD !
Lien : http://lapinoufamily.fr

La musique, l'art du passage du temps et du mouvement des sons, semble posséder des qualités aquatiques. C'est peut-être pour cette raison que de nombreux compositeurs ont eu recours à sa fluidité, à son dynamisme et à sa diversité rythmique pour imiter ou suggérer le jaillissement d'une source, le cours sinueux d'un ruisseau ou le fracas d'un orage.
Dans l'aria de l'opéra Griselda [...] Vivaldi fait un parallèle entre la mer agitée et les émotions de la fille de Griselda, Constanza, prise dans un dilemme entre l'amour et le devoir.
Dans la période baroque, il était fréquent de comparer l'état émotif d'un personnage à un phénomène naturel pouvant être illustré par la musique. Ce procédé s'appelle "simile aria".

Videos de Ana Gerhard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ana Gerhard
Présentation du livre-disque «Le chant des oiseaux - initiation à la musique classique», le petit nouveau de la Montagne secrète pour la rentrée 2013 ! Entrevue avec l'auteure Ana Gerhard au Château Ramezay, extraits musicaux et illustrations du livre-disque.
DESCRIPTION DU LIVRE-DISQUE: Sortie le 24 septembre 2013 Sélection musicale et textes explicatifs de Ana Gerhard Illustrations de Cecilia Varela
LIVRE Depuis toujours, les oiseaux ont captivé l'imagination des compositeurs et les ont inspirés. Des oeuvres de Mozart, de Tchaïkovski, de Vivaldi et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de similarités mélodiques entre les chants des oiseaux et les notes produites par des instruments comme la flûte, l'orgue et le clavecin. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, une courte biographie des compositeurs et une brève description de chaque oiseau évoqué dans les compositions.
DISQUE Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio de Moscou et l'Orchestre de chambre de Toronto.