Critique de paroles

La maison en pain d'épices ne m'a pas laissé un goût agréable. La lecture est lente et l'écriture très scolaire : succession de phrases très simples (ou alors c'est la traduction qui n'est pas à la hauteur). de plus, dès le début on devine aisément le nom de l'assassin même si l'auteur essaie d'embrouiller les pistes.
Un point positif pourtant, le regard posé sur le comportement du groupe, regard très bien transcrit par l'auteure qui dénonce la puissance du et des leader(s).

Thomas Karlsson a quarante-quatre ans. Il mène une vie effacée tant du côté professionnel que du côté personnel. On ne le remarque pas, il reste indifférent à tous. Cette vie qu'il traine est le résultat des brimades et de la violence subies quand il était enfant par ses camarades de classe. Il garde de ces moments des traces indélébiles et une profonde rancune envers ses tortionnaires.
Dans la ville où il habite, des meurtres sont commis. Des meurtres dont les victimes ont toutes quarante-quatre ans. Y aurait-il un lien ? C'est ce que le commissaire Conny Sjöberg et son équipe vont tenter de découvrir...

Le commissaire outre d'être un bon policier, respectueux de son travail et de son équipe, est également un bon père de famille qui partage équitablement les tâches ménagères et l'éducation des enfants avec sa femme. Il est bien loin de tous les stéréotypes de policiers dans tous les polars scandinaves ou autres. On le penserait même un peu simplet tant il dégage de compassion envers tout un chacun.
On découvre également la vie de chacun des membres de son équipe. Mais je n'entrerai pas dans les détails qui de toute façon n'apportent pas grand chose à l'intrigue déjà mince.
Quant au suspect numéro un, je dois reconnaître que l'aspect psychologique du personnage est très bien traité. La cruauté des enfants et les violences endurées et répétées sont bien cernées et permettent de comprendre l'attitude de Thomas.
Enfin, un petit avertissement, les scènes de crimes sont plutôt hard. Les détails y abondent. Donc personne sensible... vous voilà prévenue.

Vous l'aurez compris, mon avis est mitigé et je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur de lecture ici, je ne poursuivrai donc pas la trilogie proposée par l'auteure. Mais si l'envie vous prend de découvrir cette auteure, essayez donc un autre titre et invitez-moi à le lire.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..