Nevicata (12/10/2015)
4.36/5   7 notes
C'est une valse dont les Viennois ne se lassent pas. Dans l'ancienne capitale des Habsbourg, parée de palais et musées parmi les plus beaux d'Europe, tout est fait pour que la population danse avec la vie. Vienne l'impériale est une ville sociale, que l'on comprend à force de l'arpenter et de parler, surtout, avec les Viennois qui ont envie d'en raconter les méandres et le destin. Il est si facile de raconter Vienne à travers le prisme de l'histoire.
De se r... >Voir plus
Que lire après Vienne : Si impériale, si socialeVoir plus
J'aime beaucoup la ville de Vienne et je trouve que ce livre en a bien saisi l'esprit. Il faut dire que l'auteur en est une bonne connaisseuse puisqu'elle habite Vienne depuis plus de 25 ans. Plus qu'un guide touristique, son livre est une plongée dans l'âme de Vienne, comme l'indique fort justement le titre de la collection !
Alexia Gerhardus nous invite d'abord une promenade à Vienne, à travers ses marchés, ses places, ses bâtiments. Cela lui donne l'occasion de nous offrir des éclairages historiques, culturels ou sociologiques.
Elle invite ensuite des Viennois à nous parler de leur ville, sur un sujet qu'ils connaissent ou qu'ils apprécient. le commissaire du Musée des Arts Appliqués nous explique comment les Viennois vivent leurs émotions. le directeur du Bureau viennois de l'histoire urbaine nous raconte les transformations de la ville. Une musicologue et professeur au Conservatoire nous parle de la tradition viennoise de la musique. Pour terminer, un homme politique pense que Vienne a raté le virage de la Mitteleuropa moderne.
Des éclairages assez différents, mais qui révèlent l'amour que chacun de ces interlocuteurs porte à Vienne. Et qui me donnent envie d'y retourner, surtout grâce aux éclairages d'Alexia Gerhardus.
Merci à Babelio et aux éditions Nevicata pour cette belle surprise. Me voici partie à la découverte de la mystérieuse et complexe Vienne. Différents aspects sont abordés dans cet ouvrage qui n'est pas un guide de voyage mais plutôt un guide pour mieux cerner et comprendre les us et coutumes d'une population. L'histoire, l'urbanisme, la musique ou encore les lieux de vie et de rencontres comme les cafés servent d'exemples à l'auteur pour présenter au lecteur une ville qui conserve une certaine nostalgie de son passé prestigieux et qui cherche à trouver un équilibre entre son passé, son présent et son futur, celui d'une métropole puissante de l'Europe.
Une très belle découverte que cette collection "L'âme des peuples" !

Malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'un guide à proprement parler, j'ai plus appris sur Vienne dans cette petite centaine de pages que sur dans un guide touristique classique.

Avec ses bref points historiques, sociaux et politiques, le tout sans oeillères ni raccourcis faciles, on prend vraiment le pouls de la ville. Les enjeux pour l'avenir sont également évoqués, dressant donc un tableau assez complet.

Seules critiques à mon sens :
- Une carte de la ville aurait été appréciable, au moins pour situer les quelques lieux et quartiers clefs
- Au vu de sa qualité, c'est un livre bien trop court. J'aurais également aimé une conclusion après la petite série d'entretiens: on reste un peu sur sa faim !
Une lecture très agréable, on pioche un peu ce qui nous intéresse, on tourne les pages on revient en arrière on reprend certains chapitres ...
Ce n'est pas un guide touristique, c'est un petit livre multifonctions : un peu d'histoire, un peu d'urbanisme, un peu de sociologie, la découverte des quartiers, les cafés, les marchés matinaux, les barbecues dans les parcs ....
Le livre en lui même est beau, un petit format, une couverture sobre et graphique, très belle.
Je vais me laisser tenter par d'autres ouvrages de cette maison d'édition "L'âme des peuples". Une belle découverte.
Il me reste juste à aller à Vienne maintenant.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..

Nous avons en effet une longue tradition de l'oubli dans notre culture. Mais cette façon d'oublier collectivement notre passé historique prochaine ou lointain nous a en quelque sorte permis de survivre.
Je vous donne un exemple : avec la fin de la monarchie austro-hongroise, l'identité multinationale des Viennois, liée à leur appartenance au territoire des nombreuses nations dominées depuis tant d'années par la dynastie des Habsbourg, est instantanément perdue.
Ainsi à son avènement, la République d'Autriche ne possède pas ce sentiment d'identité territoriale que connaît si évidemment la France. Il a donc fallu créer une nouvelle identité nationale et démocratique autrichienne, représentant un espace culturel homogène. C'est en quelque sorte au prix de l'oubli collectif de l'appartenance aux nombreuses nations de l'empire et dans une quête d'homogénéité culturelle que naquit l'identité nationale de la République d'Autriche.
Quelles sont pour vous les caractéristiques de l'esprit viennois ?
Les Viennois ont un besoin extrêmement prononcé d'harmonie qui historiquement s'explique facilement du fait de la multinationalité de la population sous la monarchie austro-hongroise. Quatorze langues littéraires et de multiples confessions religieuses se côtoyaient dans la capitale impériale. Vienne devint ainsi un melting-pot culturel propice au développement de la vie intellectuelle et artistique(....)
L'influence marquée du catholicisme est indéniable (...) Son intensité est entre autres caractérisée par l'émotivité toujours bien présente dans l'esprit viennois (...)
Le manque de compétition prégnant qui caractérise l'esprit viennois prend ses racines dans la société bourgeoise de Vienne du début du vingtième siècle (...)
Au-delà de ce besoin d'harmonie, de cette émotivité et de ce manque d'esprit de compétition, l'intellect viennois vit dans le culte des contrastes. L'ambiguïté, l'ambivalence, les contradictions sont pour nous source de créativité.
Ce qui caractérise Vienne, c'est l'ambivalence permanente entre l'ancien et le nouveau, une sorte de "Wiener Melange". La ville se prête volontiers aux décalages sans pour autant renoncer à ses traditions. Cette dualité permanente entre l'ancien et le nouveau est aussi le reflet d'une tradition politique sociale démocrate typiquement viennoise, dont les racines remontent aux années 1930 : Vienne était alors la capitale hydrocéphale d'un Etat amputé et le tremplin d'une social-démocratie à maints égards exemplaire.
Nombreux sont ceux qui vont au "Kaffehaus" comme s'ils se rendaient au bureau. On voit régulièrement des clients attablés avec leurs documents, stylos ou ordinateurs, travaillant dans la plus grande concentration. les étudiants s'y retrouvent aussi pour préparer un travail de groupe ou pour réviser.
J'y ai passé des journées entières à écrire mon mémoire et à repasser mes examens, avec pour seule consommation, un chocolat chaud et le verre d'au du robinet obligatoire et gratuit qui accompagnera toute boisson chaude servie dans un "Wiener Kaffeehaus" et que le garçon remplace sans un commentaire dès qu'il est vide.
L'ambiance du "Kaffeehaus" est la même un peu partout dans Vienne.
François-Joseph entrera comme un gant dans le rôle du monarque constitutionnel et restera le premier bureaucrate de l'Empire tout au long de son règne.
Comme le décrit déjà Robert Musil de sa plume toujours impertinente et actuelle, "ce pays était administrée d'une manière éclairée, à peine sensible, tous les angles prudemment arrondis, par la meilleure bureaucratie d'Europe, à qui l'on ne pouvait reprocher qu'une seule faute. Celle de voir dans le génie et les initiatives géniale des particuliers (...) une attitude impertinente et une sorte d'usurpation".