AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Une couverture magnifique, un résumé accrocheur, un fond mythologique, un ressenti positif et un cadeau de mon amie Mikasa, … L'ouvrage avait déjà quelques atouts faisant pencher la balance ! Je dois reconnaître que j'ai passé un très bon moment aux côtés de Louise, une jeune anglaise à qui il va arriver plusieurs péripéties incroyables. L'auteure a opté pour une immersion rapide avec des événements qui se bousculent tôt dans le récit. En effet, dès les premiers chapitres, notre petite étudiante vendeuse dans un magasin d'ésotérisme va faire la sinistre rencontre d'une femme démembrée, mais vivante, en pleine nuit dans un parc… La scène, déjà atypique, donne davantage de frissons au lecteur lorsque la mourante vient à embrasser Louise. Celle-ci se réveille le demain, le crâne douloureux, les souvenirs flous et un étrange pouvoir qui ne demande qu'à s'éveiller… Les ennuis ne font que commencer pour notre belle rouquine ! J'ai grandement aimé le fait que l'action soit présente dès le début et que les rebondissements soient bien dosés tout au long du roman. Il n'y a presque aucun temps mort. de plus, les chapitres sont courts, ce qui ajoute du rythme. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ; ce qui est l'un des points forts de ce premier tome.

Les personnages peuvent paraître un peu nombreux toutefois, on ne s'emmêle pas les pinceaux pour autant. J'ai aussi bien apprécié l'héroïne que les personnages secondaires. Parmi eux, ceux qui m'ont le plus marqué sont Marshall, le frère protecteur et taquin de Louise ainsi que sa meilleure amie Nimue. Il y a aussi Angus Fitzgerald, un étrange détective qui semble en savoir plus qu'il n'y paraît. Ce dernier a su susciter mon intérêt, car il dégage beaucoup de mystère. Par ailleurs, j'ai grandement aimé les échanges pimentés qu'il a eus avec Louise. Leur relation ambiguë ne manque pas d'humour et de mordant. Ils sont comme chien et chat. C'est tout à fait le genre de tandem que j'apprécie ! En revanche, si leurs conversations m'ont amusé, je n'ai pas adhéré à leur romance rapide et, hélas, attendue. de plus, elle n'a pas été spécialement amenée, si bien qu'elle tombe comme un cheveu sur la soupe. Cette amourette n'était pas nécessaire ou, en tout cas, n'avait pas à arriver si tôt ! On a réellement l'impression que l'auteure s'est sentie obligée d'intégrer un beau mâle protecteur faisant succomber rapidement la narratrice. Honnêtement, j'aurais préféré que le temps de séduction/taquinerie dure plus de temps…

Heureusement, l'univers mélangeant notre réalité, l'urban fantasy et la mythologie grecque a su me faire oublier cette romance facile. En effet, Alison Germain a décidé d'introduire les pythies, les divinités, les créatures mythologiques et les mythes comme celui du Roi Midas dans notre monde. J'ai trouvé l'idée vraiment bonne, car cela change de la Bit-Lit ou de l'urban fantasy classique avec des vampires ou des loups-garous. Grâce à cela, la lecture est vraiment plaisante, dynamique, fluide et intéressante. Certes, on est sur du scénario classique avec un personnage principal qui voit sa vie chamboulée par un élément fantastique et qui doit fuir pour apprendre à maîtriser son pouvoir néanmoins, la sauce prend bien. Pour un premier roman, c'est une belle surprise. Cet ouvrage a réussi son pari : faire découvrir un univers captivant, présenter des protagonistes sympathiques, proposer un récit haletant et sans temps morts et donner envie de lire la suite… Parce que, autant je m'attendais à certaines révélations, autant j'ai été surprise par la révélation finale ! Je suis curieuse de savoir qui est ce nouveau personnage et ce qu'il va advenir de l'héroïne…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}