Critique de Carolivra

Ce roman m'a fait envie dès sa sortie. J'ai d'abord été intriguée par sa sublime couverture et puis j'avais envie de savoir ce qu'avait bien pu écrire Alison Germain alias Lili bouquine sur la sphère booktube. Croisée au salon du livre de Paris, je n'ai pas hésité une seule seconde à lui prendre son roman. Résultat: j'ai passé un agréable moment en compagnie de son héroïne Louise mais je pense que je ne poursuivrai pas la saga dans le temps.

Je dois d'abord reconnaître que l'auteur écrit vraiment très bien. Son style n'est pas creux. Elle fait preuve d'humour à de nombreux endroits et son écriture est très fluide. Je suis vraiment surprise car je ne m'attendais pas à une langue aussi travaillée. Bon point de ce côté-ci donc.

J'ai ensuite beaucoup aimé l'univers, en partie développé dans ce premier tome. Louise s'aperçoit qu'elle détient un pouvoir: celui de transformer les objets en or d'un simple contact. Alison Germain s'est inspirée du mythe du roi Midas pour bâtir son propre univers. Il y a énormément de références à la mythologie grecque et pas forcément celle que tout le monde connaît. J'ai vraiment apprécié cet effort. Elle ne tombe pas forcément dans la facilité en allant chercher des personnages qui m'étaient lointains voire inconnus dans mes références mythologiques.

En revanche, l'intrigue m'a déçue. En fait, je crois que je ne suis pas le bon public pour ce roman qui s'adresse vraisemblablement à des lecteurs « young adult ». J'ai un peu dépassé ce stade et ma lecture s'en est ressenti. J'ai trouvé que l'histoire était banale et ressemblait à des tonnes de choses que j'avais pu lire précédemment: une héroïne qui n'en est pas vraiment une et qui découvre ses pouvoirs, un beau mec qui devient son protecteur, le refus puis l'acceptation et la découverte d'un nouvel univers. Ça sent un peut le réchauffé pour moi. Alors certes, ça tient la route mais on voit les choses venir de loin, très loin et au final je n'ai pas été emportée par ce roman.

Ce premier tome des Chroniques homérides m'a donc fait passer un agréable moment. J'ai aimé l'univers développé par l'auteur cependant je n'ai pas été emportée par ce Souffle de Midas.
Lien : https://carolivre.wordpress...