AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Vernant (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080811059
282 pages
Flammarion (04/01/1999)
4.08/5   6 notes
Résumé :

A travers l'analyse précise et fine des institutions, des oeuvres écrites, des documents, la question que Louis Gernet ne cessa de poser au monde ancien nous concerne de façon directe : pourquoi et comment se sont constitués ces formes de vie sociale, ces modes de penser où l'Occident situe son origine, où il croit pouvoir se reconnaître et qui servent aujourd'hui encore à la culture européenne de réfé... >Voir plus
Que lire après Anthropologie de la Grèce antiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Louis Gernet, normalien, sociologue, philosophe, juriste est l'un des penseurs les plus importants de la Grèce antique de son époque.
Sont ici rassemblés des articles publiés entre 1928 et 1957 sur des thématiques très diverses mais toutes reliées par un point: Il s'agit d'analyser à la façon d'un anthropologue un point de la civilisation grecque antique.
Les mythes, les institutions, le droit des cités, les livres sont ainsi décortiqués pour explorer la société de la Grèce antique.
Gernet cherche donc tout ce qui fait de l'homme Grec un être différent de ce que nous connaissons aujourd'hui. Sans haine ni amour il dessine les contours d'un monde qui nous paraît comme fondateur du nôtre mais est en réalité très différent.
Louis gernet s'attache donc surtout à décrire des évènements de rupture dans la Grèce archaïque et classique, moments important et fondateur de la société pour la décrire et l'analyser.
Il accorde beaucoup d'importance à l'apparition du juridique dans la cité, le passage d'un "droit" mythique à un corpus plus rationnel. C'était le sujet de sa thèse et il poursuit dans nombre des articles présentés ici ces recherches en ce sens.
L'ensemble est passionnant, souvent ardu à lire car pointu et destiné à un public averti du début du siècle où le grec et l'hellénisme était peut être plus répandu, mais très intéressant.
Toutes les études sont maintenant dépassées et on les lira surtout pour le côté historiographique ou pour débuter soi même une étude sur un thème précis ; ou tout simplement par curiosité, par passion.
Commenter  J’apprécie          30


Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)
autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}