Jean-Charles Gervaise de Latouche (Auteur présumé)Roger Bozzetto (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Geneviève Goubier-Robert (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Actes Sud (24/06/1993)
3.2/5   5 notes
Le Portier des Chartreux Jean-Charles Gervaise de Latouche Un jour qu'on me croyait à l'école, j'étais resté dans un petit réduit où je couchais : une simple cloison le séparait de la chambre d'Ambroise, dont le lit était justement appuyé contre ; je dormais ; il faisait une extrême chaleur : c'était dans le cour de l'été ; je fus tout à coup réveillé par de violentes secousses que j'entendis donner à la cloison.

Je ne savais que penser de ce bruit ; ... >Voir plus
Que lire après Le portier des Chartreux, ou histoire de Dom BougreVoir plus
Ce roman très amusant, l'un des grands classiques de la littérature érotique, nous conte les aventures priapiques de Saturnin, fruit d'une nonne et d'un gang bang. Celui-ci, devenu Portier des Chartreux, rédige ses mémoires.
Bien entendu, la religion en prend pour son grade et les moines comme les bonnes mères -nombreux dans l'ouvrage- sont tous de joyeux suppôts de la fouterie. 50 nuances de b(o)ur(r)e...
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé fréquenter la plutôt laide Mme Dinville, "tétonnière autant que femme du monde", nymphomane et déniaiseuse professionnelle.
La langue du XVIIIe s. est pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend à tourner (de la main gauche) les pages de cet ouvrage léger et sémillant.

NB : B*** = Bougre. Dans le roman, le Père Casimir (il est superflu d'ajouter que ce n'est pas celui de l'île aux enfants) prend la défense de la bougrerie : "Il passa en revue tous les bougres célèbres depuis Adam jusqu'aux jésuites : il y trouva des philosophes, des papes, des empereurs, des cardinaux (...)"
Lien : http://lavieerrante.over-blo..

Surpris d’entendre de pareilles exclamations, dont je ne sentais pas toute l’énergie, je me rassis ; à peine osais-je remuer. Si l’on m’avait su là, j’avais tout à craindre ; je ne savais quoi penser, j’étais tout ému. L’inquiétude où j’étais fit bientôt place à la curiosité. J’entendis de nouveau le même bruit, et je crus distinguer qu’un homme et Toinette répétaient alternativement les mêmes mots que j’avais déjà entendus. Même attention de ma part. L’envie de savoir ce qui se passait dans cette chambre devint à la fin si vive qu’elle étouffa toutes mes craintes. Je résolus de savoir ce qu’il en était. Je serais, je crois, volontiers entré dans la chambre d’Ambroise pour voir ce qui s’y passait, au risque de tout ce qui aurait pu arriver. Je ne fus pas à cette peine. En cherchant doucement avec la main si je ne trouverais pas quelque trou à la cloison, j’en sentis un qui était couvert par une grande image. Je la perçai et me fis jour. Quel spectacle ! Toinette nue comme la main, étendue sur son lit, et le père Polycarpe, procureur du couvent, qui était à la maison depuis quelque temps, nu comme Toinette, faisant… quoi ? ce que faisaient nos premiers parents, quand Dieu leur eut ordonné de peupler la terre, mais avec des circonstances moins lubriques.
''La sincérité n’a plus besoin de faire son éloge pour persuader. Il se trouve pourtant des faits hors de la règle ordinaire : tels sont ceux que je vais rapporter. Si la vraisemblance n’y est pas ménagée, c’est que ce ne sont pas ici de ces jeux de l’imagination que l’on compassé, que l’on manie avec adresse pour ménager la crédulité du lecteur, mais qu’ils sont vrais, et que la vraisemblance ne porte pas toujours le caractère de la vérité.''
''Ce plaisir qui, s’il durait toujours, serait plus piquant mille fois que celui qu’on goûte dans le ciel, hélas !''

Lire un extrait