EAN : 978B00D62RRXW
L’Atalante (16/06/2013)
Pour célébrer les six mois du lancement de leur catalogue numérique, les éditions L'Atalante vous proposent La Décade de l'Imaginaire. Dix jours. Seize romans à des « prix découverte ». Dix nouvelles offertes, à raison d'une par jour. Pour cette première édition de La Décade, nous avons choisi de mettre à l'honneur quelques-uns des auteurs européens de notre catalogue.

Une histoire de vengeance longuement mûrie qui prend une forme inattendue.
Que lire après FractalVoir plus
Comment dire… Il y a de tout dans Fractal : du bon et du moins bon, mais surtout une multitude de sujets forts. Tellement que, malgré le format « nouvelle », je me suis retrouvé perdu parmi tant d'angles d'attaque aussi différents qu'inégalement développés. Nous abordons déjà des souvenirs d'enfance traumatisants, puis nous filons vers quelques aspects d'anticipation entre progrès cybernétiques et dangers informatiques, par la suite nous faisons quelques allers-retours passé-présent avec notamment une scène de viol pédophile, pour finir par comprendre ce que le court résumé annonçait : une histoire de vengeance. Je ne sais pas si j'ai vraiment mal lu ou si je n'ai tout simplement pas les bonnes cases aux bons endroits, mais cette vengeance semble aller de soi, mais je n'y ai carrément rien compris. J'avoue mon désemparement (oui, j'en ressors même des mots rares tellement je me sens à côté de la plaque) devant l'accumulation de références sans fondement (en tout cas du point de vue de cette nouvelle évidemment, si cela s'insère dans une oeuvre plus grande, aucune mention n'en est faite ici).

En somme, devant une débauche mal contrôlée de sujets pourtant intéressants et malgré un style qui semble se prêter à cela, il me semble difficile de recommander cette nouvelle. La Décade l'Imaginaire de chez L'Atalante a le mérite de faire découvrir des auteurs européens variés, tant au niveau du style qu'au niveau du genre, mais en l'occurrence aussi au niveau de l'intérêt.

Je les haïssais comme on hait sa tumeur, conscient que je perdrais mes meilleures années sans échappatoire. Je devais conserver le souvenir, une flamme vivante, dense et étincelante : moi.

Videos de Vincent Gessler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Gessler
Vincent Gessler ? Cygnis .A l?occasion des Utopiales 2013 à Nantes, Vincent Gessler présente son livre « Cygnis » aux éditions de L?Atalante. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/gessler-vincent-Cygnis-9782841724994.html Notes de musique : treasureseason, Return to Dope Mountain, Fjords ®