> Hélène Gest (Éditeur scientifique)

ISBN : 2754017593
Éditeur : First (2010)


Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Bons mots, traits d'esprit, calembours... empruntés à de prestigieux auteurs tant pertinents qu'impertinents, ont été rassemblés dans ce florilège facétieux et primesautier. Les citations retenues ici ont été soigneusement sélectionnées pour leur efficacité comique ; to... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par paikanne, le 22 mai 2010

    paikanne
    Voici un petit (vraiment très petit !) livre aisément transportable en poche afin d'avoir toujours à portée de main l'une ou l'autre citation à sortir de son chapeau (!) selon les circonstances.
    Il peut convenir aux personnes organisées qui le liront éventuellement dans l'ordre des pages : chaque phrase est classée sous un titre à l'image du thème évoqué.
    Les moins organisés ouvriront le livre au hasard et se délecteront du calembour surgi de la page. J'ai procédé de la deuxième manière, me laissant dériver au gré des pages, picorant ça et là les mots humoristiques, tendres, caustiques, les définitions originales proposées...
    Quelques belles découvertes :
    "Administration : l'administration est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance." (G. Courteline)
    "Amour : L'amour ? Des grands mots avant, des petits mots pendant et des gros mots après." (E. Pailleron)
    "Cocu : un entier qui partage sa moitié avec un tiers." (A. Allais)
    "Indécent : j'étais tombé sur une indécente de lit." (A. Breffort)
    "Miroir : les miroirs feraient bien de réfléchr avant de renvoyer les images." (J. Cocteau)
    "Télévision : je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'â côté et je lis." (G. Marx).
    Merci à Babelio et aux Editions First !


    Lien : http://paikanne.skynetblogs.be/post/7905760/le-petit-livre-des-bons-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Artsouilleurs, le 01 juin 2010

    Artsouilleurs
    Premièrement je souhaiterai remercier les éditions First ainsi que Babelio pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
    Ensuite, je dois dire avoir été surpris en voyant la taille du livre (format 12 x 8,5) fait pour glisser dans toutes les poches. L'organisation est plutôt bien faite, classée par thèmes et permettant facilement de trouver un “bon mot” de circonstance.
    Mais la petite taille a aussi ses limites, aussi le lecteur devra se contenter des citations sans information supplémentaire. Pourtant, j'aurais apprécié une légère mise en contexte du bon mot à l'image de ce qu'ont pu faire Piat et Wajsman il y a quelques années dans “Vous n'aurez pas le dernier mot”. Certaines citations sont bien choisies mais d'autres sont déjà très connues. Aussi, plus d'originalité dans le choix des auteurs aurait été la bienvenue pour éviter de voir Coluche (malgré tout son talent) cité plus de 10 fois.
    Bref, un recueil sympathique mais sans plus qui reste correct pour son prix (2,90€). Puisque nous sommes dans les bons mots et pour citer Bouvard, on dira qu'il “vaut le détour“, à interpréter comme vous le voudrez !

    Lien : http://art.souilleurs.free.fr/livres/index.php/2010/06/01/helene-ges..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par SEcriture, le 20 mai 2010

    SEcriture
    Mon avis :
    Mon étonnement fut grand quand le facteur déposa le fameux paquet dans ma boîte aux lettres. Je m'attendais à une espèce d'encyclopédie que j'aurais mis trois plombes à lire, mais que nenni ! Un tout petit livre de 10 cm de côté environ.
    Passée dont cette première surprise, je me suis amusée à lire les 200 « jeux de mots, traits d'esprits et calembours » que comporte ce livret. Ils sont classés par ordre alphabétique et sont tirées de divers auteurs, humoristes et autres hommes de lettre.
    Qu'elles soient drôles ou pleines d'esprit (ou les deux), ces citations raviront quiconque les lira.
    (Et facile ensuite de s'en resservir dans une conversation... pour faire « Genre »)
    En bref : A croquer.
    Note : 5/5


    Lien : http://s.ecriture.over-blog.com/article-le-petit--50760749.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par miloucie, le 22 juin 2010

    miloucie
    Ce petit livre reçu grâce à un partenariat (Merci Babelio et les éditions First) est un petit plaisir. On y retrouve des calembours, des jeux d'esprits qui nous font sourire à coups sûrs!
    J'ai appris beaucoup en lisant ce petit ouvrage qu'on peut balader partout. Son format de poche est idéal pour picorer ces petites phrases:


    Lien : http://leslecturesdemilouetcie.blogspot.com/2010/06/bons-mots-et-tra..
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Bookine92, le 27 juin 2010

    Bookine92
    "200 jeux de mots, traits d'esprit et calembours", qui se lisent comme une flèche et c'est bien le plus dommage. On sourit, on rit, on râle aussi (certaines citations sont un peu tirées par les cheveux), bref, impossible de rester indifférent. Les thèmes sont variés; on joue surtout sur les préjugés (fonctionnaires, mysoginie, etc.) et sur les relations humaines (amitié, inimitié, famille)

    Lien : http://mediatexte.blogspot.com/2010/06/le-petit-livre-des-bons-mots-..
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Bookine92, le 27 juin 2010

    "Et puis quoi, qu'importe la culture! quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand? non" (Pierre Desproges)
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par miloucie, le 22 juin 2010

    Rater
    J'ai toujours réussi à rater tous mes examens.
    Raymond Devos.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par SEcriture, le 20 mai 2010

    « On croit souvent qu'un appartement est bas de plafond, alors qu'il est simplement haut de plancher » - Pierre Danisos
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)









Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le petit livre des bons mots par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz