AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370510051
168 pages
Au Bord des Continents (30/09/2015)
4.37/5   19 notes
Résumé :
On trouve dans ce "grimoire ancien" les récits merveilleux du Petit Peuple de Féerie (lutins, fées, elfes, gnomes.) décryptés et mis en image par Sandrine Gestin. Avec sensibilité et clairvoyance, elle présente ces personnages et leurs péripéties comme si elle était elle-même issue du monde de Féerie. Sandrine Gestin est-elle une fée ?
Que lire après Merveilles et légendes du petit peupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je continue ma découverte de la collection Légendes et merveilles avec cet ouvrage qui comme ses petits frères, dormait paisiblement dans ma bibliothèque.

En ce moment j'ai peur d'être déçue avec un nouveau roman, ou de devoir continuer une énième saga. Alors, je me tourne vers des valeurs sûres. Et le résultat est que j'arrive pleinement à m'évader avec ce genre de lecture. Avec Merveilles et légendes du petit peuple, j'ai voyagé en Irlande, au pays des landes verdoyantes et des chaumières douillettes où se cachent lutins farceurs et autres leprechauns.
Six contes nous sont proposés par Sandrine Gestin, auxquels sont associées diverses anecdotes et présentations des créatures issues du folklore celte. Certaines illustrations ont parfois l'allure de caricatures, d'autres, plus poétiques, invitent à la rêverie. Mais ce que l'on remarque avant tout c'est que tout ces Korrigans, Nains, Kobold et autres gnomes arborent tous des expressions rieuses et débonnaires. Un autre ouvrage de la maison Au bord des continents qui nous émerveille et enchante notre imagination.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré lire les contes et les histoires ,en plus c'est illustré de beaux dessins . chaque chapitre commence par la description du petit peuple et ensuite on se plonge dans le conte ou l'histoire de fées, lutins, farfadets ...♥♥♥
je vais continuer la collection .
Commenter  J’apprécie          30
Je collectionne les ouvrages de Sandrine Gestin tant j'ai l'impression à chaque fois que j'ouvre un de ses livres, de me retrouver à Brocéliande ou au coeur des légendes, dans un ailleurs féerique.
Un personnage du petit peuple est présenté et un conte suit, le tout ponctué de superbes illustrations de Sandrine Gestin.
Magique...
Commenter  J’apprécie          20
Les illustrations de cet ouvrage sont tout simplement sublimes. Les histoires qui sont glissées parmi les "descriptions" des petits êtres sont si belles. Ce livre me permet de m'évader dans un monde merveilleux ! de plus c'est un bon livre pour en savoir plus sur la culture celtique et ce qui l'entoure .
Commenter  J’apprécie          10
Un superbe livre avec des illustrations splendides, textes et dessins étant rédigés par l'auteur elle-même. J'ai apprécié l'alternance entre biographies des différents êtres du petit peuple et de courtes histoires qui ont su me plonger dans une atmosphère féérique. Un vrai beau livre au format ni trop grand ni trop petit, à la couverture et au papier parfait pour un tel propos et qui en plus nous fait découvrir un tas de choses sur ces êtres.

J'ai aimé aussi les références nombreuses à des auteurs reconnus dans le domaine des études fantastiques qui apportent un crédit certains au texte et qui permet une ouverture vers un approfondissement de certaines notions au besoin.

Un livre qui se feuillette, permettant une première approche ou un apport de notions complémentaire. Un livre qui se regarde par les merveilleux dessins retranscrits. Un livre qui se lit grâce aux histoires racontées qui nous emporte dans des contrées proches et lointaines dans des pays imaginaires dont on revient à regrets…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les trois petites oranges

....Abigaëlle entendait la neige crisser sous ses sabots de bois. Subitement, elle plongea sa main dans le petit panier qui pendait à son bras. Elle tâtonna, puis, visiblement rassurée, sourit tendrement, pensant à cette soirée qui s'annonçait et à ses enfants qui l'attendaient à la maison.(p. 69).
La nuit de Noël ! Et même si cette année encore, elle n'avait pu, comme elle aurait aimé, leur offrir le beau cadeau dont ils rêvaient, au moins, chacun d'entre eux trouverait, glissée au creux de son sabot une belle orange brillante et lustrée. Elle imagina la surprise de ses enfants découvrant les petites boules d'or à la fin du repas et elle sourit de plus belle.
Ce serait les premières fêtes qu'elle passerait seule avec eux.
Leur père absent..
Au-delà des mers...
Il leur manquait.
Alors, elle voulait leur faire oublier,
au moins le temps de Noël...
Commenter  J’apprécie          10
Loïc sentit ses jambes fourmiller, puis sautiller sans qu'il puisse les réfréner. Ses épaules, elles aussi, semblaient rouler comme deux tonneaux dans une mer agitée. Quant à ses deux mains, il dut les enfouir au plus profond de ses poches pour les empêcher de battre et d'applaudir. C'est qu'il n'avait pas l'intention de rentrer dans la danse. Se trémousser avec une bande de créatures en pleine nuit au sommet d'une colline, très peu pour lui !
Commenter  J’apprécie          00
Un conseil donc, si d'aventure vous apercevez l'une d'elles (les sirènes) peigner lascivement sa longue et belle chevelure, sur un rocher balayé par les vagues... ...passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          10
La coupe d'or est devenue un trésor de famille et il se raconte encore aujourd'hui que les descendants de Sean O'Driscoll l'ont toujours en leur possession.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sandrine Gestin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Gestin
Présentation du travail et entretien avec Sandrine Gestin, illustratrice de la féerie
autres livres classés : contes et legendesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..